Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:46:22 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-26-juillet-2019

Revue de presse du vendredi 26 juillet 2019

Togo -
A la Une : les présidentielles de 2020 et la candidature de Faure Gnassingbé
La candidature de Faure Gnassingbé en 2020 annoncée par le ministre Robert Dussey, en visite en France du 23 au 24 juillet 2019 en France

De sources officielles, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur Robert Dussey, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ont abordé plusieurs sujets.

« Dans la foulée de cette visite, écrit le quotidien Liberté ce matin, comme pour tout confirmer, Robert Dussey annonce son mentor (Faure Gnassingbé-ndlr) candidat à une 4è pige de 2020. "Je ne vois pas comment il ne peut ne pas être candidat. Il doit être investi par le parti, mais je pense que le président a tout intérêt, vu le travail excellent qu’il est en train de faire, de continuer à la transformation politique, économique et social du Togo", a-t-il déclaré sur les ondes de RFI, rapporte le journal.

L’hebdomadaire Le Canard Indépendant, pour sa part, écrit : « (…) Si le ministre Robert Dussey qui n’a jamais manqué d’occasion pour faire cette révélation à l’interne, a préféré dribler les médias nationaux pour le faire sur RFI, c’est que le parti au pouvoir dont il est la pure incarnation, a une idée derrière la tête qui pouvait consister à préparer l’opinion internationale sur le « grabuge » en préparation ».

« La conséquence logique de cette déclaration du ministre, renchéri le journal, doit consister pour l’opposition à ménager sa monture dans la perspective de 2020 qui s’annonce serré mais aussi comme le rendez-vous de toutes les incertitudes pour les Togolais. (…) »

A la Une également, la réouverture de la morgue du plus grand centre hospitalier du Togo, CHU Sylvanus Olympio

« La morgue Sylvanus Olympio reprend service à compter du 1er août prochain », affiche l’hebdomadaire Le Canard Indépendant en sa manchette. Le bihebdomadaire L’Alternative, pour sa part écrit : CHU SO : La morgue opérationnelle dès le 1er août prochain ». Lire l’intégralité des articles dans les différentes parutions.

Edem A.