Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:56:37 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-lundi-29-juillet-2019

Revue de presse du lundi 29 juillet 2019

Togo -
A la Une : le mépris du public sportif togolais pour Claude Le Roy, technicien français des Éperviers du Togo
Claude Le Roy raillé samedi au stade de Kégué

« Samedi (27 juillet 2019, à l’occasion de ce match de gala, en prélude à la Nuit du Football Africain-ndlr), le public togolais a saisi l’occasion de la présence de Faure Gnassingbé au Stade de Kégué pour faire passer son message. On dirait que les plus de 30 mille personnes ayant rempli le stade s’étaient concertées. A l'unisson, tous criaient à haute voix "Claude Le Roy, Démission !", "Claude Le Roy, Démission !", "Claude Le Roy, Démission !" », écrit le quotidien Forum de la Semaine.

« (…) Il s’agissait », relève Forum de la Semaine, « de passer un message clair au Président togolais (Faure Gnassingbé, alors présent au Stade de Kégué-ndlr) qu’on présente comme étant celui qui cautionne le maintien à la tête de l’équipe nationale d’un entraîneur qui aura démontré toute son incapacité, de par les résultats qu’il a engrangés depuis son arrivée au Togo. (…) »

Dans son billet d’humeur intitulé « Libertinage », le quotidien Liberté, pour sa part, écrit : « On aurait bien voulu en ce moment même où les gens criaient à sa démission voir la figure du Roy. Sinon, le vieux-là semble né avant la honte. Il n’y a personne pour le plaindre. Il nous arrive parfois même de nous demander si Claude est un vrai blanc ou s’il s’est juste teinté de "galola". Soit son arrière-arrière-arrière aïeul était africain, et donc il a des gènes de négro dans le sang, ce qui fait qu’il n’a pas le mot de démission dans son vocabulaire. »

Le bihebdomadaire Le Correcteur, pour sa part, écrit : « La scène était assez inouïe pour faire ravaler leurs fiertés aux deux loustics qui ne s’entendent mieux que pour provoquer les Togolais. Maintenant que lui et son protecteur ont subi la douche populaire, mal leur en prendra encore s’ils s’avisent de continuer dans la même voie. Perseverare diabolicum », conclut le journal.

Edem A.