Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:35:00 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

prof-robert-dussey-evoque-les-raisons-de-la-creation-du-hcte

Prof Robert Dussey évoque les raisons de la création du HCTE

Togo - Diplomatie
Invité dans l’émission d’une télévision locale, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a évoqué les raisons qui ont poussées le gouvernement à la création du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE), dont le processus lancé il y a quelques semaines, aboutira à l’élection de 77 togolais qui représenteront les Togolais de l’extérieur dans les pays de résidence.
Au cours de son intervention, le chef de la diplomatie togolaise a laissé entendre que ces raisons, résultent d’une mission réalisée en 2014 par le gouvernement aux Etats Unis, en Europe, et en Afrique, en 2014. Il était question de discuter avec la diaspora togolaise dans tous les pays, et l’aider pour qu’elle-même puisse se réunir.

A la fin de cette mission, des recommandations ont été faites dont l’une d’elle soutient la mise en place d’un organe représentatif des Togolais de l’extérieur vu que le pays n’en dispose pas.

« A la fin de cette mission aux Etats-Unis d’Amérique, en Europe et en Afrique, il y a 9 recommandations dont celle de la mise en place du HCTE. 5 ans après, le HCTE n’est pas en place, ce n’est pas normal. C’est pourquoi le gouvernement a pris la responsabilité d’encourager la mise en œuvre de cet organe. Il était question que la diaspora elle-même puisse se réunir, avec l’assistance du gouvernement, pour mettre en place ce Haut conseil. Ce que la diaspora n’a pas pu faire parce qu’elle est émiettée et il y a beaucoup de problèmes de leadership », a souligné le ministre.

Et de poursuivre : « Aux Etats-Unis par exemple, il y a plus de 50 associations de Togolais. Le HCTE se veut donc d’être l’interface du gouvernement dans les décisions qu’il aura à prendre concernant la diaspora et ses 77 élus seront représentatifs des Togolais de l’extérieur dans les pays de résidence ».

« Tous les jours, 2 ou 3 Togolais sont mis en prison dans le monde. Actuellement, au moins 700 Togolais sont en prison dans les pays du monde pour différentes raisons », a-t-il ajouté.

Selon le diplomate togolais, il n’y a aucune représentation, pas d’ambassade ni de consulat qui peut aider ces Togolais dans certains pays. A l’en croire, ce haut conseil, dans un coin quelque part, si un Togolais est élu membre de cet organe, il peut assister ses compatriotes qui sont en prison, malades ou abusés.

« Etre membre du HCTE donne la légitimité et la légalité d’assister les autres compatriotes. Voilà des problèmes réels auxquels nous sommes confrontés et que les gens ne savent pas », a-t-il précisé.