Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:37:34 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

lutte-contre-la-penurie-de-sang-le-synphot-veut-s-associer-a-l-upf-togo

Lutte contre la pénurie de sang : Le SYNPHOT veut s’associer à l’UPF-Togo

Togo - Sante
L’opération « Mon Sang pour une Vie » initiée samedi dernier par la section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo) a été un véritable un succès. Plus de 200 poches de sang ont été collectées.
Intervenant ce lundi matin dans l'émission "Audi Actu" sur la radio Victoire FM, Dr Gilbert Tsolényanu du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) n'a pas manqué d'applaudir l’initiative de l'UPF-Togo. Selon cet agent de santé, l’acte posé par les journalistes, samedi, est très louable. Surtout que ces derniers mois, les poches de sang se font rare au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Pour en finir définitivement avec cette pénurie de sang au Togo, le Secrétaire général de SYNPHOT compte travailler en collaboration avec les responsables de l'UPF-Togo, pour lancer le 20 août prochain un ambitieux projet de collecte de sang. Un vaste projet de don de sang qui va impliquer tous les acteurs du pays.

« Nous allons dans les jours à venir au niveau du SYNPHOT, appuyer l’UPF-Togo en lançant un projet et appeler de manière générale tous les acteurs et toutes les associations dans un mouvement national pour lutter contre ce fléau qui est la pénurie de sang. Maintenant que les acteurs sont convaincus du problème et veulent apporter une solution, je pense qu’il est de bon temps qu’agents de santé que nous sommes, nous arrivions à canaliser toutes les énergies pour aider au mieux à résoudre ce problème », a-t-il déclaré.

A l'en croire, l’action va consister à faire en sorte que tous les agents de santé sur toute l’étendue du territoire donnent leur sang. Ensuite, à la rentrée scolaire en septembre prochain, les syndicats des enseignants seront associés et faire en sorte que les établissements scolaires, de Lomé à Cinkassé puissent donner également du sang.

Suivez plutôt!