5:31:58 PM Jeudi, 22 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Jimi Hope, sa vie, sa carrière...

Togo - Show biz
iciLome | | 8 Commentaires


« L’art pour moi n’aura pas de fin. Après ma tombe, il y aura toujours l’art. Et j’y serai », affirmait dans une interview le désormais regretté Senaya Koffi alias Jimi Hope, le rocker que le Togo ait jamais connu. Une prémonition ? D’aucuns n’hésitent pas à l’affirmer. Mais au-delà de tout commentaire, nul ne peut nier que cet artiste hors pair est immortel. Et tous les mélomanes de par le monde s’accordent à le dire.

Mais l’évidence aujourd’hui, c’est que la voix puissante et rauque de la star de rockn’roll au Togo ne résonnera plus jamais dans les oreilles de ses fans. Jimi Hope s’est éteint à jamais. Jamais, il ne montera plus sur scène. Il est parti.

« Un grand baobab vient de tomber », a affirmé hier matin un de ses fans à Kpalimé, ville qui a vu grandir Jimi Hope. En effet, un tour dans cette ville ce lundi matin a laissé entrevoir les traces de ce grand du monde du show-biz togolais. Selon les témoignages, Jimi a fait ses études à Kpalimé où il a commencé par découvrir peu à peu son talent d’artiste. « C’est quelqu’un qui est ami avec tout le monde. Toute le monde pensait qu’il est natif d’ici (Ndlr, Kpalimé), tellement il aime notre ville », a confié Fofo, un étudiant en vacances dans la ville. « C’était un homme très simple. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus là aujourd’hui, mais j’ai eu à le connaître. Qu’il repose en paix », témoigne un autre.

Peintre sculpteur, bluezman, rockeur, Jimi Hope possède un talent unique qui le différencie d’autres artistes togolais. Celui qui est décédé à Paris dans la nuit du 4 au 5 août 2019, après une maladie, est un artiste, à en croire ceux qui l’ont connu, pluridimensionnel qui n’a perdu aucun de son talent jusqu’à son dernier jour.

« La personnalité, c’est un monument en fait. J’ai eu donc cette chance de travailler avec lui, à l’époque par rapport à mes émissions à la radio et par rapport à mes émissions à la Télévision togolaise. C’est un artiste accompli. C’est une grande perte pour nous Togolais », a déclaré Eugène Atigan, animateur d’émission à la télévision nationale.

Il est fou, disent ceux qui le voient sur scène. Parfois aussi solitaire de par son retrait pour peindre la nature ou les maux qui la minent. « C’est ma façon de respirer, mes palpitations, de dire ce que je ressens aux autres. C’est des photographies de mes émotions intérieures », a-t-il confié à notre confrère Africardv dans une interview. Et pour ceux qui lui reprochaient d’avoir choisi un genre musical destiné aux occidentaux, il répondait : « Le blues ou le rock, c’est comme le cacao qui nous revient en chocolat ».

Jimi Hope était le porteur du projet « le chemin de la paix » qui laisse aujourd’hui ses fresques sur l’avenue Maman N’Danida au niveau du Colombe de la Paix et à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé. On le dit possédé par son art, puisqu’il est d’une créativité rare. Avec la guitare, l’homme répand autour de lui une sensibilité inexplicable qui accroche tous les mélomanes.

Avec 200 tableaux, 15 albums et 40 ans de carrière musicale, le décès de Jimi laisse de vives émotions, une douleur intense dans le cœur des Togolais et de tous ses admirateurs dans le monde entier. « Il est parti, mais je pense que ses œuvres vont toujours rester. Ça va traverser le temps et l’espace. Je n’ai pas de mots pour qualifier cet homme-là. C’est plus fort que moi », a indiqué avec émotion Charle O’ZZO, artiste de la chanson togolaise.

Dès l’annonce de son décès hier, sa maison s’était remplie en quelques minutes de ses proches, familles, amis et fans. Chaque soir, à partir de ce mardi, un podium réunira des artistes à son domicile. Une manière pour ces artistes de rendre hommage à cette étoile qui s’est éteinte à jamais.

« Aglan », « Agbé ba vi », « I can’t take it » sont quelques-uns de ses chansons que ses fans fredonnent encore. On se rappellera toujours son mémorable concert au New Morning de Paris en France. Il a même conquis le cœur du célèbre reggaeman ivoirien Alpha Blondy qui l’a invité une fois à son festival d’Abidjan. Ses albums sont plus vendus à l’extérieur.

« Je salue la mémoire de l’illustre défunt. Un grand homme qui honore notre pays. Jimi Hope était un ami, un artiste contemporain accompli qui rend le peuple togolais fier de sa culture. Ses convictions, sa foi, sa vision de l’art africain et universaliste nous manqueront à tout jamais. Je tiens à exprimer à l’endroit de sa famille toute la reconnaissance et les condoléances du peuple togolais. Paix à son âme », a indiqué le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé dans un tweet.

Jimi hope s’en est allé. Il laisse un riche héritage à la génération qui arrive. En tout cas, les empreintes de l’étoile scintillante resteront à jamais.


I.K






Autres titres
Les dessous de l'annulation du concert de l’artiste Zaga Bambo à Lomé
Togo - Les dessous de l'annulation du concert de l’artiste Zaga Bambo à Lomé
Les TOOFAN rendent hommage à DJ Arafat
Togo - Les TOOFAN rendent hommage à DJ Arafat
Prestation de DJ Equaliseur et Ecriture au Bar Le Sommet
Togo - Prestation de DJ Equaliseur et Ecriture au Bar Le Sommet
Show du DJ AWAL à la discothèque Molo Molo 229
Togo - Show du DJ AWAL à la discothèque Molo Molo 229
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 8   Kklairon! | Mercredi, 7 Août 2019  - 9:44
  Pourquoi ne l'ai-je pas connu avant? La faute au système anti-culturel de notre pays! Et Faure vient claironner ses condoléances! Honte aux Gnassingbé ennemis de la culture moderne Togolaise!

 7   Saint Avlekete | Mercredi, 7 Août 2019  - 3:42
  Repose en paix Jimi, ma dernière rencontre avec toi, remonte en 2005 à l'aéroport de Cadjehoun à Cotonou ou on a pris ensemble le vol air France sur Paris, tu m'as dit dans l'avion, Eso me la gnon, veut dire demain sera meilleur, tu m'as donné tant de conseils etc....Repose en paix Jimi

 6   tedlesaint1 | Mardi, 6 Août 2019  - 14:28
  Jimmy Hope était un article complet, il avait plusieurs casquettes entre autre : peintre, sculpteur et musicien, il a participé avec d'autres artistes plasticiens à la mise en place des fresques à Lomé; le long de la voie qui va du rondpoint Colombe de la Paix vers Dékon. Il a marqué les mélomanes togolais dans les années 90 à 2000 par ces chansons envoutants. Malgré tous les talents, c'était pourtant un personnage très simple et sympathique. Que la terre lui soit légère. Nos condoléances les plus attristées à la famille Sanaya et autres familles alliés.
Paix à son âme,

 5   Sentinelle | Mardi, 6 Août 2019  - 14:6
  Paix a son ame

 4   TOGOLAIS DE POITIERS | Mardi, 6 Août 2019  - 12:38
  JIMI HOPE...

Tes souvenirs, tes oeuvres et ta personnalité resteront à jamais gravés dans nos mémoires...Tu n'es pas mort tu vis en nous...
Reposes en paix l'artiste

 3   Agon PICDAGOU | Mardi, 6 Août 2019  - 12:30
  Un hommage national, à la Johnny Hallyday, s'impose donc!

 2   RIP | Mardi, 6 Août 2019  - 6:44
  Jimi, reposes en paix.

TU N'ES PLUS DANS "AGBÉ BADÆ" DU MAUDIT TOGO DES GNASSINGBÉ.

TU N'AURAS PLUS À SUBIR LES INSULTES ET HUMILIATION D'ÊTRE UN TOGOLAIS DE LA PART DES AFRICAINS.

RIP🇹🇬💐💐💐💐💐💐💐

 1   Arretez de les tuer | Mardi, 6 Août 2019  - 5:43
  Je l'avais connu au Lycee de Kpodzi.ils nous quittent tous comme ses amis Gassou, Hounlede et autres.Arretez de les tuer,en passant par Koalo, Beela Bello, les Togolais sont mechants et tuent leurs celebrites.


RECOMMANDÉS
L’Association des usagers du service public monte au créneau
1.  Togo - L’Association des usagers du service public monte au créneau

2.  Togo - Poste de sélectionneur : Contraste entre le Kenya et le Togo

3.  Togo - MMLK dénonce SIVOP qui offre un véhicule à la miss-Togo pendant que ses employé tiren...

4.  Togo - Procès Satchivi : Le délibéré renvoyé au 12 septembre 2019

5.  Togo - Cri de cœur de la mère de Satchivi : « Ils veulent tuer mon fils, mais ils n’y arrive...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média