5:29:28 PM Jeudi, 22 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Voyage au coeur des "éléphants blancs“, des biens mal acquis et du vol organisé: Impressions d´un retour au pays natal (suite et fin)

Togo - Politique
iciLome | | 26 Commentaires
voyage-au-coeur-des-elephants-blancs“-des-biens-mal-acquis-et-du-vol-organise-impressions-dun-retour-au-pays-natal-suite-et-fin


Dans la capitale Lomé, ici et là, des portraits géants de Monsieur Faure Gnassingbé vantent la construction de ce qu´ils appellent l´hôpital de référence. J´ai voulu en savoir plus sur l´Hôpital „Saint-Pérégrin“ en construction. Quand mes accompagnateurs m´amenèrent sur les lieux au quartier Zongo, quelle ne fut ma surprise de découvrir un grand terrain clôturé tout le long de la grande voie qui mène vers le grand nord. Les petits commerçants, les revendeurs et revendeuses qui gagnaient leur pain quotidien sous des échoppes improvisées le long du terrain vide, avaient, un beau matin, été chassés sans préavis des lieux. Il paraît que les ordres d´éloigner de ces lieux, des citoyens togolais qui se débrouillent pour nourrir leurs familles, venaient de la grande arriviste de la nation Ingrid Awadé qui semble se mêler de tout partout au Togo.

Pour le moment, en dehors de la manière pompeuse dont fut célébrée la pose de la première prière par Faure Gnassingbé le 15 février 2019, rien ne s´est plus passé. „Saint-Pérégrin“ peut attendre. Le temps que les initiateurs de cet ènième projet irréfléchi se mettent plein les poches comme d´habitude. Le temps que les dizaines de milliards pour la réalisation du projet prennent des destinations inconnues. De toutes les façons, ne jouissent-ils pas, eux et leur chef, d´une totale impunité?

Il faut se rendre dans la préfecture de Tchaoudjo, plus précisément dans le village de Yèlivo, deux kilomètres à l´est de Kparatao sur la route de Tchamba, pour voir l´un des gros mensonges du régime Faure Gnassingbé. Comme pour le fameux "hôpital de référence Saint-Pérégrin“, il fut annoncé l´année dernière la construction et la mise en marche d´une usine de traîtement du soja. J´avais voulu aller voir et toucher du doigt l´usine en question. Je m´attendais à une animation propre aux usines en activité: parking surchargé de camions, de voitures et d´autres engins; bruit des machines et va-et-vient des travailleurs. À la sortie du village, venant de Sokodé, à droite, c´est plutôt une grande clôture renfermant au moins 3 grands bâtiments qui m´acceuille au milieu des champs dans un silence de cimetière. Où est notre fameuse usine de traîtement de soja? Me suis-je demandé. Certes, des bâtiments, apparemment bien construits, tenant lieu d´usine, se tiennent devant moi, et puis rien. Point de soja, point de travailleurs, donc point de traîtement de soja tant vanté par la clique à Monsieur Faure Gnassingbé. Le jeune „monarque“ s´y était même rendu à l´époque pour appuyer de sa présence l´amour qu´il aurait pour la jeunesse de Yélivo et partant celle de tout Tchaoudjo en lui donnant du travail. Il paraît qu´au premier essai pour mettre l´usine en marche, la principale machine est tombée en panne, et depuis l´usine de traîtement du soja de Yélivo appartient à l´histoire sans avoir jamais vécu.

Combien de dizaines ou centaines de millions ou même de milliards de nos francs ont-ils encore engloutis ici sans résultats, et sans obligation de rendre compte? Combien de millions ou milliards sont allés renflouer leurs comptes privés en toute impunité comme d´habitude? Combien de temps encore notre figurant de président se laissera-t-il miroiter par son entourage véreux des projets bidon qui aboutissent rarement, et qui ne sont en réalité que des alibis pour détourner l´argent public ou de la coopération? Pour le moment les voyageurs venant de Tchamba ou du Benin sont acceuillis par la „grande trompe“ du jeune „éléphant blanc“ à l´entrée du village de Yèlivo à gauche.

Au Togo le grand contraste qui attire l´attention du voyageur engagé c´est cette richesse insolente, presqu´arrogante d´une minorité face à la grande misère ambiante de la majorité. Si certains de ces voleurs de l´argent public hésitent encore à étaler leur richesse imméritée, il y a longtemps que beaucoup de leurs semblables, assurés d´une totale impunité, roulent dans des 4x4 dernier cri qu´ils ont achetées et payées cash en Europe, érigent des maisons de luxe, des hôtels, des stations d´essence partout sur le territoire. Pendant que des grands cadres comme des professeurs d´université peinent à rouler dans des voitures de fortune, de simples employés de l´état s´en mettent plein les poches, des directeurs de sociétés, inamovibles, sont devenus des princes intouchables qui font de l´argent généré par leurs boîtes ce qu´ils veulent, comme s´ils géraient la fortune de leurs familles. Il paraît que leur chef Faure Gnassingbé n´en est aucunement gêné, pourvu que le gros du butin venant du vol organisé lui revienne.
Ça s´appelle comportement d´un état voyou dans lequel le pillage systématique des ressources du pays est organisé par ceux-là, dont le rôle devrait consister à veiller au respect des biens de la République, et au juste partage des richesses. Quand alors ce mauvais exemple vient d´en haut, les citoyens ne sont plus en sécurité et n´ont plus personne sur qui compter. Victimes donc de leurs dirigeants, les Togolais, comme toute victime, doivent apprendre à s´organiser pour se libérer de l´emprise de leurs bourreaux de dirigeants.

Pour conclure permettez-moi de terminer par cette interrogation, ô combien pertinente, de mon ami Kodjo Épou:

« Le Togo est, au plan mondial, en tête de liste des pays du mal-vivre. Jusqu’à quand le Togolais va-t-il continuer de supporter la tactique de la terre brûlée de ses gouvernants, de regarder, le ventre à moitié vide ou totalement creux, les gens d’en haut couler du champagne au rythme nargueur d’un progrès qui, en réalité, n’en est pas un ? Jusqu’à quand le Togolais va-t-il continuer de débourser des tonnes d’énergies avant de maintenir le cœur en activité dans sa poitrine, avant de se chausser, se vêtir, boire de l’eau fraîche, bref vivre comme un homme normal?... »

L'AUTEUR
Samari Tchadjobo
.

Voyage au coeur des "éléphants blancs“, des biens mal acquis et du vol organisé: Impressions d´un retour au pays natal (suite et fin)
Togo - Voyage au coeur des




Autres titres
Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques
Togo - Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques
Elections locales : Les UST dressent un bilan négatif du processus
Togo - Elections locales : Les UST dressent un bilan négatif du processus
Elections locales partielles : Les résultats provisoires donnent la majorité des sièg...
Togo - Elections locales partielles : Les résultats provisoires donnent la majorité des sièg...
Habia plutôt
Togo - Habia plutôt "content" de l'adoption de la 'loi Boukpessi'
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 26   Agon PICDAGOU | Vendredi, 9 Août 2019  - 23:7
  Réponse à 25-SacréeC ?
  Tu vois très bien que ceux que ton orgueil imbécile nomme "myopes" ne pensent ni ne jugent pas comme toi! Tu le méprises suite à une affaire privée. Ton esprit est donc malade; abstiens-toi donc!

 25   SacréeC ? | Vendredi, 9 Août 2019  - 21:11
  J'ai juste lu le titre de l'article. Je n'ai pas assez de temps pour lire les verbiages de Tchadjobo. Ce monsieur n'a même pas le niveau pour faire le reportage lors des cérémonies de mariage à Sokodé pour "Radio Tchaoudjou". Ceux qui osé le comparer à Kodjo Epou sont myopes.

 24   Agon PICDAGOU | Vendredi, 9 Août 2019  - 15:39
  Au beau milieu de l'article, j'eus la sensation de lire du Kodjo Epou mais avec ceci de différent que le style était autre. Or la fin de l'article me donne raison puisque l'auteur voit en monsieur K. Epou un maître à penser! Dommage!

Inutile de multiplier les "Kodjo Epou" qui ne savent qu'une chose : se lamenter et foutre la trouille et la désespérance avec leurs articles larmoyants et pessimistes! Un peu de nerf combatif messieurs les K. E. découragés et abattus! Donnez aux Togolais affamés et meurtris l'envie d'un tsunami révolutionnaire afin d'assurer leur propre libération et la prospérité qui les attend!

 23   GNAROU | Vendredi, 9 Août 2019  - 15:23
  Réponse à 21-FAUREMUSTGO
  Desolé !!
Je ne reponds pas aux CONS.


GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 22   GNAROU | Vendredi, 9 Août 2019  - 15:22
  Réponse à 20-Nikelaos
  C'est votre facon de voir les choses et je les respecte !!

Mais souviens-toi que les israellites se sont soulevés contre MOÏSE alors que celui-ci tentait de les sauver des griffes du pharaons .
Heureusement qu'il s'est resaisi par apres !!

Ceci pour te dire il y a ceux qui se presentent pour te delivrer alors qu'en realité ils t'enfoncent dans ton malheur !!
On le voit avec nos politiciens de l'opposition et les pasteurs qui pillulent dans tous les coins de Lomé !!
Le fait de ne pas etre aux responsabilités ne vous enleve pas votre capacité de nuisance par rapport à ce peuple !!

L'opposition togolaise a fait autant de mal au peuple que ceux qui le dirigent actuellement !!

Le regime togolais n'est pas celui qu'on aimerait avoir mais il est de loin mieux que nos loubards de l'opposition.
Ils ne sont pas envore arrivés au pouvoir et ils sont dejà corrompus. Et quand ils viendront , qu'est-ce que va devenir ce pays ??

On n'a jamais autant pillé ce pays que pendant la transition! Qui avait les commandes du pays ??
L'opposition togolaise!!

Dieu est discipliné et ordonné ! Il suffit de voir sa creation pour s'en convaincre !!
L'ordre et la discipline voilà ce qui fait avancer la science et le Monde.

Je n'ai pas de bord politique . Mais vous etes libres de me situer là où vous voulez . Mais surtout pas du coté des marchands d'illusions .

Je mets fin à cette discussion qui a assez duré...

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 21   FAUREMUSTGO | Vendredi, 9 Août 2019  - 14:55
  Finalement j'ai compris que GNAROU souffre d'une Schizophrenie avancee. Tout le temps que tu viens ecrire sur ce sujet, tu es completement hors sujet. C'est cela que font ce que tu soutiens .Ils ont erige la mediocrite en excellence et vous prenez les gens serieux comme des gens entierements a part. A chaque chose sa fin et chaque a sa fin.

 20   Nikelaos | Vendredi, 9 Août 2019  - 14:26
  Réponse à 19-GNAROU
  Il est peut être vrai que beaucoup de leader de l opposition portent une responsabilité sur la stagnation de la situation mais comment peux tu les mettre au même plan que la clique qui est au pouvoir c est quand même elle qui "est" aux responsabilités bordel !! Pour moi tu détailles totalement quand tu concentres toutes tes critiques sur eux et sur cet étudiant qui est en prison pour avoir voulu brandir une pancarte. Encore une fois tu étais du côté de l ordre mauvais. Opposer l ordre a l anarchie c est le propre des fachistes (et des vieux cons) c est comme ça qu ils se justifient et qu ils prospèrent.


 19   GNAROU | Vendredi, 9 Août 2019  - 12:39
  Réponse à 15-Azea
  Tous ceux qui critiquent l'Etat ont eté formés avec l'argent de l'Etat dans nos ecoles et universités !

Apres ils sont allés rester en occident pour devenir de grands donneurs de lecons !!
Qu'ont-ils fait à leur pays depuis qu'ils sont nés ??
RIEN !
Pourtant L'Etat a prêté cet argent à des taux tres elevés pour les instruires et les éduquer .
Si tu eleves une vache et au moment de donner du lait, elle disparaît, n'as-tu pas fait une perte ??

Aujourdhui, c'est d'autres pays où resident ces intellectuels TARÉS qui en profitent largement !
Et les togolais restés au pays continuent de payer les dettes contractées !

Sont-ils conscient que les retards cumulés viennent en partie d'eux ? Que l'analphabetisme est du fait de leur depart, de leur trahison envers la patrie ??
SAMARI aurait pu donner des cours d'alphabetisation dans un village de SOKODÉ que de travailler chez McDonald en Allemagne !!!
Il aurait eté ainsi plus utile à son pays !

C'est facile de tirer les allocations familiales en occident et critiquer son pays . Parce qu'ils pensent les occidentaux ont fait comme eux en bavardant sans rien faire et en servant d'autres interets que leurs patries !!

Ils ont une dette envers ce pays .

S'est-il posé la question : Comment je vais faire pour faire redemarrer cette usine ? Comment la racheter si possible ?
NON !

On a l'impression qu'ils prennent leur pays comme un ennemi dont ils denoncent des lacunes et insuffissances à longueur de journée.
Cela doit les faire gerber sûrement !
Oui , ils ejaculent dans leurs pantalons apres avoir denoncer le togo et ses dirigeants !!
A part denoncer il font quoi d'autre ??
Avons-nous besoin d'être au pouvoir pour apporter un changement??

Les chinois de l'etranger sont rentrés pour construire leur pays. Ils n'ont pas attendu que leur pays se democratise d'abord !!

Gelui qui se croit plus intelligent ou detenteur d'un savoir n'a rentrer l'appliquer sur le terrain !! Le Togo en a besoin !
Mais rentrer en vacances au Togo manger le foufou et revenir les joues gonflées comme un rat palmiste pour denigrer et insulter son pays , ne laissera pas les patriotes sans reaction !!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 18   Azea | Vendredi, 9 Août 2019  - 12:14
  Réponse à 16-Gallouzo DVP
  Bonne initiative. Toutefois si au Togo, le secteur privé reste modeste c'est que sur le plan politique, le pays est bloqué. Au Nigéria, au Sénégal, en Afrique du Sud il y a au moins le minimum pour la démocratie : C'est l'alternance au sommet de l'Etat. Chez nous au Togo, la majorité des expatriés pensent ou mieux font le raisonnement qu'en investissant dans le développement (d'ailleurs il le font si bien par l'envoi massif de l'argent à la famille restée au pays), le VRAI problème n'est pas solutionné : aucune issue à la gabegie, à la corruption puisque les mêmes depuis des lustres se sucrent sur le dos du peuple et que politiquement on assiste à une vraie dislocation de la société togolaise. Il n'y aurait donc pas de prise de conscience du peuple sur la gestion de la chose publique. C'est vraiment dommage puisque la "Terre de nos aïeux" appartient à nous tous !!

 17   GNAROU | Vendredi, 9 Août 2019  - 12:6
  Réponse à 14-Nikelaos
  Quand deux voleurs se battent , pourquoi tu veux que je prenne partie pour l'un ou pour l'autre ??

Quels sont ceux qui se battent sur ton champs de bataille ?? N'etaient-ils pas tous amis avant ?

Ils etaient tous des amis . D'Agboyibor en passant par JP FABRE et autres loubards de la politique togolaise, qui ne s'est pas encore frotté avec le regime ?
Suffit-il de perdre son pain pour devenir opposant ??
-AGBOYIBOR etait l'avocat personnel D'EYADEMA.
Quand jp fabrd et l'ufc se sont retrouvés à Saint Egidio pour negocier avec le pouvoir avec une participation effective au gouvernement et une repartition des postes ministeriels, personne au Togo ne le savait( meme leurs militants). Il a fallu que cela capote pour que les togolais soient mis au courant !!
Et cela a capoté à cause de leurs interets personnels .
Le commercant libanais n' a pas hesité à creer alors l'ANC !!
S'est-il demandé si son action allait ou pas affaiblir davantage l'opposition? NON !
Son interet passe avant celui du Togo.

Cessez de nous prendre pour des idiots !!

Le peuple togolais est pris entre le marteau et l'enclume. Choisir entre les deux c'est ne pas connaitre de quoi l'on souffre .

Mais nous disons que l'ordre dans l'injustice est pire l'anachie !!

Pour comprendre SAMARI, il faut le lire dans tous ces postings et non seulement sur ce qu'il vient de debiter ce matin .

Soyons clairs !
Le sieur Samari paye ses impôts en Allemagne et non au Togo !
En Allemagne, l'ouverture de l'aeroport de Berlin est retardé depuis plus de 5 ans ! Des malfacons inqualifiables .
La facture de depart a eté doublée .
Pourquoi n'ecrit-il pas aux autorités allemandes pour protester ?? Puisqu'à priori c'est son argent qui est mal geré de cas .

Mais il prefere frapper sur le Togo, un pays où il n'a jamais payé l'impôt !! Et aussi parce qu'en Allemagne personne ne sait que quelqu'un sur cette terre s'appelle SAMARI .

Ils insultent leur patrie pour exister dans la memoire des togolais. Encore un interet personnel !!

Nous ne attaquons pas à ceux qui s'opposent au regime togolais.
Nous nous attaquons aux tribalistes comme SAMARI ( conf. Son article sur la chefferie traditionnelle à la LAMA TESSI ) et à tous ceux qui donnent des lecons alors qu'ils sont à la base de la souffrance du peuple togolais comme les KODJO EPOU ( son mentor etait EDEM KODJO) .
Il le reconnait lui-meme!
Edem Kodjo a fait plus de mal au Togo et au Togolais qu 'EYADEMA.
Personne n'en parle !


Leur combat est strictement personnel et liés aux avantages perdus ou aux avantages qu'ils comptent en tirer avec l'arrivée de tel ou tel leader politique au pouvoir !!

Je suis un gardien du temple, un gardien de la paix, un SOLDAT !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.








RECOMMANDÉS
L’Association des usagers du service public monte au créneau
1.  Togo - L’Association des usagers du service public monte au créneau

2.  Togo - Poste de sélectionneur : Contraste entre le Kenya et le Togo

3.  Togo - MMLK dénonce SIVOP qui offre un véhicule à la miss-Togo pendant que ses employé tiren...

4.  Togo - Procès Satchivi : Le délibéré renvoyé au 12 septembre 2019

5.  Togo - Cri de cœur de la mère de Satchivi : « Ils veulent tuer mon fils, mais ils n’y arrive...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média