7:49:01 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Diaspora togolaise de Belgique - HCTE : Quelles conclusions tirer du refus obstiné du Ministre Dussey de prendre en considération les légitimes objections de la diaspora ?

Togo - Politique
iciLome | | 4 Commentaires
diaspora-togolaise-de-belgique-hcte-quelles-conclusions-tirer-du-refus-obstine-du-ministre-dussey-de-prendre-en-consideration-les-legitimes-objections-de-la-diaspora-


HCTE : Quelles conclusions tirer du refus obstiné du Ministre Dussey de prendre en considération les légitimes objections de la diaspora ?

DÉCLARATION

Quelles conclusions tirer du refus obstiné du Ministre Dussey de prendre en considération les légitimes objections de la diaspora ?

Le manque de la culture du dialogue constructif au Togo semble avoir complètement annihilé le sens de la rigueur et de l'humilité intellectuelle chez le chef de la diplomatie togolaise.

Tournée essentiellement vers les médias nationaux, la communication du Ministre Dussey sur les questions touchant la diaspora s’est trompée (volontairement ou malencontreusement) de cibles et de canaux. Visiblement, par méconnaissance de la diaspora (son interlocutrice), les sorties médiatiques du Ministre Dussey répondaient plus à des impératifs d’un agenda politique personnel qu’à une recherche sincère de solutions avec la diaspora dont il a la charge.

Cette fermeture complète du Ministre Dussey vis-à-vis de la demande d'ouverture de concertations avec la diaspora dénote également une forme de mépris du Ministre Dussey pour cette diaspora qu’il dit pourtant vouloir associer au développement du Togo.

L’entêtement du Ministre Dussey dissimule mal les velléités d’instrumentalisation et d’infantilisation qu’il entend imposer à la diaspora par le truchement du HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). Un très mauvais signal envoyé aux rares partisans du HCTE dans la diaspora.

L’absence de garanties sur la transparence du processus (de la mise en place du HCTE) enlève toute légitimité au HCTE qui se voulait représentatif de la diaspora. Le HCTE conçu par le Ministre Dussey ne pourra donc pas se prévaloir de représenter et de défendre les intérêts de toute la diaspora sans discrimination.

La partie non négligeable de la diaspora exclue du processus ne pourra que nourrir de la méfiance et de la défiance vis-à-vis de ce HCTE. Rejeté voire combattu par une partie importante de la diaspora, le HCTE sera née sur fond de contestations avec le risque de ne pas pouvoir remplir sa mission d’utilité publique malgré les ressources publiques qui y seront englouties.

La primauté de l'agenda politique caché du Ministre Dussey sur le souci de l'intérêt général de la diaspora explique les précipitations, les approximations et les rafistolages qui caractérisent le HCTE conçu et mis en place dans une opacité totale.

Le caractère inique de la clé de répartition des 77 délégués pays, l'absence de cadre juridique et légal pour le HCTE (contrairement aux bonnes pratiques dans les autres pays d’Afrique), l'absence de mécanisme de contrôle du processus électoral (mené par voie électronique sans prise en compte des contraintes humaines et techniques rencontrées par la diaspora vivant surtout dans les pays d’Afrique), l'absence des voies légales de recours contre d'éventuelles fraudes, malveillances ou malversations confortent la DTB (Diaspora Togolaise de Belgique) dans son doute sur la sincérité et la vérité des résultats qui seront proclamés à l’issue du processus.

Par conséquent, la DTB (Diaspora Togolaise de Belgique) réitère son appel pressant et vigoureux à toute la diaspora désireuse de voir le Togo sortir de l'archaïsme médiéval (pour rentrer dans la modernité et la sincérité) de se tenir bien à l'écart du processus opaque et vicié que tente d’imposer le Ministre Dussey à une diaspora vigilante et soucieuse de l’intérêt général.

Belgique, le 10/08/2019

Pour la DTB (Diaspora togolaise de Belgique)


Diaspora togolaise de Belgique - HCTE : Quelles conclusions tirer du refus obstiné du Ministre Dussey de prendre en considération les légitimes objections de la diaspora ?
Togo - Diaspora togolaise de Belgique - HCTE - Quelles conclusions tirer du refus obstine du Ministre Dussey de prendre en consideration les legitimes objections de la diaspora ?




Autres titres
Habia plutôt
Togo - Habia plutôt "content" de l'adoption de la 'loi Boukpessi'
Acharnement du régime contre le PNP : Prof Apedo-Amah dénonce l'immobilisme des autre...
Togo - Acharnement du régime contre le PNP : Prof Apedo-Amah dénonce l'immobilisme des autre...
Les acquis du 19 août 2017, selon Prof Kuakuvi Magloire
Togo - Les acquis du 19 août 2017, selon Prof Kuakuvi Magloire
Bodjona prend ses distances par rapport à la 'loi Boukpessi'
Togo - Bodjona prend ses distances par rapport à la 'loi Boukpessi'
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Bakali boko | Dimanche, 11 Août 2019  - 22:21
  Réponse à 3-sen
  Je me le demande. Sinon, la jalousie de voir les choses marcher au Togo

 3   sen | Dimanche, 11 Août 2019  - 14:57
  Finalement la DTB veut quoi? On leur a bel et bien la clé de répartition des délégués qui est faite selon l'apport financier et le nombre de togolais par zone. Alors c'est quoi le problème?

 2   Clement GAVI | Dimanche, 11 Août 2019  - 13:1
  'Diaspora togolaise de Belgique - HCTE : Quelles conclusions tirer du refus obstiné du Ministre Dussey de prendre en considération les légitimes objections de la diaspora ?'

Je crois là que la Diaspora togolaise de Belgique fait elle-même une erreur en parlant 'du refus obstiné du Ministre Dussey de prendre en considération les légitimes objections de la diaspora'. Car, la diaspora togolaise, dans sa très grande majorité n'attend rien de ce régime si ce n'est cela qui est structurelle .
La meilleure posture face à ce régime et à son HCTE, c'est d'ignorer cette question qui importe peu.
Elle ne mérite même pas une déclaration comme le fait la diaspora togolaise de Belgique. La partie du peuple meurtri du Togo vivant à l'extérieur repousse avec véhémence ce mirage qui n'a qu'un seul objectif légitimer le régime terroriste en faisant croire qu'il a l'attention de la diaspora.

Je propose à Robert Dussey d'aller voir Faure Gnassingbé, Pacôme Adjourouvi et autres, c'est à dire, ces Togolais désespérés avec son HCTE nous n'en voulons pas.

 1   Bakali boko | Dimanche, 11 Août 2019  - 10:51
  On peut contester tout en étant correct dans le langage. Celui utilisé jusque là par la DTB ne l'ai pas. Si on veut être considéré comme un interlocuteur crédible du gouvernement, il faut se mettre à la hauteur. L'existence réelle de cette association reste aussi à prouver.


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média