Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:10:45 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-14-aout-2019

Revue de presse du mercredi 14 août 2019

Togo -
A la Une : réaction du reliquat de la C14 après la modification de loi sur les manifestations publiques, le bilan après un mois des élections locales du 30 juin 2019, la fermeture des églises
Réaction de la Coalition des 14 sur les nouvelles dispositions liées à la liberté de manifestation publique

« Pour l’ex-coalition des 14, la dernière modification de la Loi Bodjona relative aux conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques et l’adoption de la loi sur la sécurité intérieure par le parlement n’apporte pas « les vraies réponses que les Togolais sont en droit d’attendre de leurs gouvernements en matière de sécurité publique et de protection civile dans un contexte sous régional et international marqué par la montée des tensions et des actes terroristes », écrit l’hebdomadaire La Dépêche.

Elections locales du 30 juin 2019. Un mois et demi après…

Quarante-cinq (45) jours après la tenue des premières élections des conseillers municipaux, le quotidien Liberté dresse ce matin un bilan bien peu glorieux.

« (…) Depuis la tenue du scrutin et la publication le 17 juillet des résultats définitifs qui créditent le RPT/UNIR d’environ 70% des conseillers municipaux en jeu, voici jour pour jour un mois et demi qui est passé. Après l’élection des conseillers, l’étape suivante devrait être la désignation des maires et des adjoints devant gérer les communes. Simples formalités a priori au vu des chiffres glanés par le parti au pouvoir. Mais depuis, c’est le black-out total », relève Liberté.

La fermeture des lieux de cultes et la colère de l’OTE

« Depuis le début de l’année, plus de 17 églises ont été déjà fermées par la direction des églises (DDE). La principale raison évoquée par la DDE, est la nuisance sonore dont plusieurs de ces églises sont responsables. Mais cette raison n’est pas valable aux yeux de l’OTE (Observatoire Togolais des Eglises-ndlr) qui déclare être très préoccupé par cette situation. » Lire l’article complet dans les colonnes du journal La Manchette.

Edem A.