Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:48:59 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

des-blesses-a-gbamakope-hier-les-populations-pointent-du-doigt-le-prefet-du-zio

Des blessés à Gbamakopé hier : Les populations pointent du doigt le préfet du Zio

Togo - Societe
Dans la journée d’hier mardi 20 août, les habitants de Gbamakopé (Djagblé), localité située à l’Est de Lomé ont protesté contre une décision judiciaire qui ordonne la rétrocession de tout le village.
Très tôt dans la matinée d’hier mardi, les forces de l’ordre ont débarqué dans le village et ont commencé par écrire sur les murs qui devront subir les casses, attisant ainsi le courroux des villageois.

Ces derniers n’ont pas hésité à faire face aux forces de l’ordre dans l’intérêt de protéger leurs biens. Commence ainsi une course-poursuite entre eux et les forces de l’ordre avec des tirs de grenades lacrymogènes et des jets de pierres.

« Ce problème a commencé depuis 2006. Aujourd’hui nous n’en pouvons plus, le paroxysme est atteint. Nous sommes décidés à protester contre cette manœuvre qu’ils sont en train de faire. Les forces de l’ordre ont débarqué dans le village, ils tirent des gaz lacrymogènes, ils sont en train de dévaliser les maisons. Pire, ils vont jusqu’à fixer les bornes dans les chambres des habitants. Mais nous rappelons que celui qui est la base de tout ce cirque, c’est le préfet de Zio », a dénoncé un acquéreur.

« Nous demandons au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé de nous aider à trouver une solution définitive à ce problème. C'est au prix d'un immense sacrifice que nous avons acquis ces parcelles de terres et il est impossible qu’on nous chasse de nos propriétés », a ajouté un autre acquéreur très mécontent.

Nous rappelons ici que le village de GBAMAKOPE dispose d'un certificat administratif sur tout son domaine depuis le 3 août 1995 sous le préfet A. HEVI DOGLAN avec l'effectivité de toutes les collectivités limitrophes confirmant le droit de propriété lors de l'enquête publique, selon la déclaration rendu public par les représentants du village.

Selon les informations que nous avons eues tard dans la soirée, les affrontements entre les forces de l'ordre et la population du village ont fait plusieurs blessés.