Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:57:27 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-21-aout-2019

Revue de presse du mercredi 21 août 2019

Togo -
A la Une : Tikpi Salifou Atchadam, leader du Pnp
Devoir de mémoire

« (…) Le 19 août 2017, dans un immobilisme total, le leader du Parti National Panafricain (PNP) M. Tikpi Atchadam, après avoir conscientisé les Togolais sur l’oppression qui les écrase pendant des décennies, décida de lancer simultanément des manifestations synchronisées dans cinq villes du Togo et dans la diaspora. Personne n’y a cru. Même notre ministre de la Sécurité qui, à la veille de la manifestation, n’a rien trouvé à dire que de se moquer du "prétentieux" TIKPI. Le 19 août 2017, la surprise a été grande. Tout le Togo et la plupart des capitales occidentales ont été envahies par les Togolais dans les rues. Avec un seul mot d’ordre, "Faure doit partir". "Faure must go". Les Togolais et l’opinion internationale n’en croyaient pas. (…) », rappelle l’hebdomadaire La Dépêche.

Depuis son exil, Tikpi Atchadam adresse un message au peuple togolais 2 ans après ces contestations qui n’ont pas abouti

« A l’occasion du deuxième anniversaire du vaste mouvement de contestation lancé contre le régime de Faure Gnassingbé le 19 août 2017, le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, instigateur du mouvement, adresse un message aux Togolais », précise le quotidien Liberté.

« Alors, en cette date anniversaire, constate La Manchette, il rend un hommage mérité à toutes les victimes de la dictature plus que cinquantenaire, en leur assurant de la reconnaissance éternelle du peuple. Aussi marque-t-il son soutien renouvelé à l’endroit des détenus des manifestations pacifiques et à tous les détenus politiques ».

« Et, pour montrer sa détermination de finir avec le régime togolaise, relève le journal, Tikpi Atchadam s’incruste dans une forme de menace à peine voilée vis-à-vis des préposés du président Faure. Il déclare : "Par la lutte à pied de prière, à un jour certainement proche, la clé des prisons va changer de détenteur" ».

Edem A.