7:58:55 AM Mercredi, 18 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Selon le Général Yark, c’est peut-être les « détenus graciés » qui sont à l’origine des braquages

Togo - Societe
iciLome | | 25 Commentaires


Ce n'est un secret pour personne. Depuis quelques mois, le Togo est frappé par un phénomène d'insécurité. Pour ce premier semestre de l'année 2019, l'on dénombre au total 66 assassinats, 48 cambriolages, 45 braquages et 31 vols à main armée.

Intervenant sur les plateaux de la chaîne New World TV dans l'émission « Forum », le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Yark Damehame se prononce sur le sujet.

Selon le ministre, si le phénomène de braquage a atteint son point culminant durant ce premier semestre de l'année 2019, c'est parce que la plupart des prisonniers récemment graciés par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, ont tout simplement repris du service.

« Au mois de décembre 2018, il y a eu la libération d’un certain nombre de détenus. Il y a eu au total plus de 300. Sur les 300, c’est vrai, ils n’ont pas été tous déférés pour les faits dont nous parlons. Mais il y avait une bonne partie qui était condamnée pour vol à main armée, groupement de malfaiteurs, braquages… Ils ont été libérés parce qu’ils ont purgé leur peine. Mais il y a certains à qui il restait un mois ou deux mois… Peut-être pour désengorger la prison civile de Lomé, ils ont eux aussi bénéficié de cette grâce présidentielle.

A la sortie, naturellement, certains se sont amendés, ils ont trouvé que ce qui leur avait amené à la prison n’était pas une bonne chose. Mais il y a eu une bonne partie des détenus qui, n’ayant peut-être pas encore trouvé du boulot, sont replongés dans ces genres d’infractions, et qui malheureusement met en mal nos populations», a-t-il analysé.

A en croire le Général Yark, après étude, il s'avère que ce sont les mêmes personnes (des repris de justice) qui sont à l'origine de ces braquages.

« Ces individus sont un peu identifiés. Mais la difficulté que nous avons, c’est que ces individus, pour la plupart, après leur opération se réfugient dans les pays voisins. C’est vrai que nous avons une bonne relation policière avec nos voisins, mais ce n’est pas aussi facile d’opérer sur le sol de nos voisins comme cela se fait quand on est sur le territoire national », a-t-il indiqué.

Le ministre est également revenu sur la question de la sécurité routière. Il a surtout insisté sur le permis de conduire obligatoire pour les motocyclistes. Selon lui, à partir du 1er décembre, tous les motocyclistes qui n'auront pas leur permis de conduire seront sévèrement sanctionnés.

Suivez plutôt l'émission dans son intégralité!

Godfrey Akpa


Selon le Général Yark, c’est peut-être les « détenus graciés » qui sont à l’origine des braquages
Togo - Selon le Général Yark, c'est peut-être les « détenus graciés » qui sont à l'origine des braquages




Autres titres
Le Burundi veut copier l’exemple du FNFI
Togo - Le Burundi veut copier l’exemple du FNFI
Rentrée scolaire : Des
Togo - Rentrée scolaire : Des "élèves sans pièces" renvoyés à la maison
570 candidats au concours d’entrée à l'INFA de Tové
Togo - 570 candidats au concours d’entrée à l'INFA de Tové
L’inhumation de Jimi Hope au cimetière de Bè-Kpota
Togo - L’inhumation de Jimi Hope au cimetière de Bè-Kpota
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 25   AHLERAS | Vendredi, 23 Août 2019  - 23:15
  soit vous etes competent out vous ne l' etes pas. Sinon, il faut etre vire pour que d' autres plus competents soient recrutes.

 24   El professor | Jeudi, 22 Août 2019  - 4:54
  Chaque fois que ce ministre sort ou ouvre sa bouche puante , il raconte des aneries.Quand vraiment parlera t il avec sense? Comment ce fait qu il est toujours a ce poste sensible, I don't really get it. Il y a vraiment un problem au TOGO. Sinon depuis Je su ce Monsieur, il raconte que des Non sens/bullshit. Damage pour le Togo

 23   Kozah Nostra est | Jeudi, 22 Août 2019  - 0:3
  Zénéral Yark, man.geur de chi.en notoire, tu sais très bien qui sont les braqueurs et que ce ne sont pas les détenus politiques que vous aviez injustement incarcérés!!!

 22   Ahannn | Mercredi, 21 Août 2019  - 22:8
  Réponse à 9-sen
  "Si ce que le ministre dit est avéré". Il faut oublier. Ce que le ministre dit est faux. En fait, il ne sait même pas de quoi il parle. Si le ministre de l'intérieur allemand qui n'est ni militaire, ni gendarme se met à raconter des conneries pareilles à la télé, c'est en direct qu'il sera démis de ses fonctions. Beaucoup sont là où ils sont, juste parce que le monde est en l'envers dans ce pays.

 21   Belphegor | Mercredi, 21 Août 2019  - 19:55
  Les braquages spectaculaires qui se sont déroulés à Lomé depuis celui sur le parking de l'aéroport en 2014 ne peut être que l'oeuvre de personnes qui ont choisi le métier des armes (membres actifs ou radiés des forces de défense et de sécurité) car la préparation, le sang froid et la rapidité avec laquelle ils se fondent dans la nature après leurs forfaits n'est pas le fait de personnes ordinaires peu ou pas assez familiers avec les armes à feu mais bien de professionnels, d'ailleurs tous leurs forfaits ont été commis avec des armes de guerre...Le ministre fait juste de la diversion car depuis 2014 ses services ont fini par savoir qui sont les membres et les cerveaux de ces réseaux de braqueurs qu'ils se garderont évidemment de révéler à la presse car cela fera l'effet d'un cataclysme et une mauvaise publicité pour un pays qui ne lésine pas sur les moyens pour attirer les investisseurs étrangers.....Imaginez les conséquences pour l'image du Togo au niveau national et international si on annonce aux médias que les auteurs de hold-ups spectaculaires et leurs cerveaux sont principalement issus des forces de défense et de sécurité (radiés ou actifs peu importe) ?

 20   ABALO GAOU | Mercredi, 21 Août 2019  - 19:34
  POURQUOI CES DETENUS N'ONT RIEN APPRIS EN PRISON ET SONT DEVENUS PLUS DANGEREUX QU'AVANT???

 19   GNAROU | Mercredi, 21 Août 2019  - 18:56
  Réponse à 18-Kaboua
  Je l'avoue , le gouvernement manque cruellement de specialistes en communication.
La communication est un art qu'il faut étudier et maîtriser !

Le gouvernement doit recruter un speciliste de la com pour intervenir sur tous les dossiers.
Ou alors, il faudra dans chaque ministere recruter un speciliaste de la communication éloquent et chargé de relations avec la presse et les medias en general.

Nous sommes à l'heure de la com.






 18   Kaboua | Mercredi, 21 Août 2019  - 18:41
  Réponse à 3-GNAROU
  Mais je disais a ces gens de ne pas permettre a qui que se soit d'aller intervenir sur la radio ou la tele. Je l'ai dit a plusieurs fois a Christian Trimua lorsqu'il disait que la population n'a qu'a aller prendre les armes s'il elle veut le pouvoir et il m'a compris. Vous verrez que maintenant il ne s'enerve pas comme il le faisait dans le temps. Bawara a ete somme par le prince lui meme de ne pas apparaitre sur les stations après les elections municipales du 18 Decembre. Mais ce Yark celui la qu'on a debarque je ne sais d'ou ne veut rien ecoute. A maintes reprise on lui dit de transmettre tout ca au porte parole du gouvernement il nous demande qui "Bawara". je cites:" Qui est Bawara, il a ete a l'ecole ou est-ce-qu'il parle mieux que moi en Francais?" Organisez-moi rapidement l'interview. Je vous assure.

 17   Thanks | Mercredi, 21 Août 2019  - 18:7
  Ses levres rouges on dirait vagin.(excusez- moi)

 16   Azea | Mercredi, 21 Août 2019  - 17:18
  C'est ahurissant! Comment YARK justifie-t-il le fait que ces malfrats opèrent avec des armes de guerre? Avec des kalachnikov AK-47? Où trouvent-ils ces armes? Le ministre devrait certainement commencer par éclairer le public sur le ravitaillement de ces malfrats; sur comment faire pour leur couper l'herbe sous le pied (tarir leurs sources de ravitaillement etc..) avant de venir devant le public pondre ces idioties. C'est vraiment dommage!!!!!!!!!!!!!!


RECOMMANDÉS
La croisade identitaire : l’interdiction illégale du voile musulman par l’Institution...
1.  Togo - La croisade identitaire : l’interdiction illégale du voile musulman par l’Institution...

2.  Togo - Yaovi Djagbli exclu du PDR pour « comportement désobligeant »

3.  Togo - Taekwondo : Pari réussi pour les organisateurs de « Djossoudo Challenge Kicking »

4.  Togo - Le Burundi veut copier l’exemple du FNFI

5.  Togo - Rentrée scolaire : Des "élèves sans pièces" renvoyés à la maison





Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média