9:54:30 AM Samedi, 21 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Hogbézan : Agbéyomé Kodjo appelle ses "frères" à l'union

Togo - Societe
iciLome | | 3 Commentaires
hogbezan-agbeyome-kodjo-appelle-ses-freres-a-l-union


Les fils et filles de Yoto se retrouvent ce samedi 24 août 2019 à Tabligbo (environ 80 km de la capitale) à l’occasion de leur fête traditionnelle « Hogbézan ». Pour cette 35ème édition, les natifs du milieu sont appelés à faire l’union pour le développement de cette préfecture.

Hier vendredi, les rites traditionnels annonciateurs des festivités ont démarré à Ahépé, village situé à environ 66 km de Lomé, après la sortie de Togbui Ahe (oracle) de la forêt sacrée avec un message pour les populations de Yoto : « il y a trop de divisions entre les natifs de cette préfecture ».

Pour Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre, président et député Mouvement des patriotes pour la démocratie et le développement (MPDD), également fils du milieu, l’oracle confirme que ce sont ces divisions qui freinent le développement du milieu.

« L’oracle a été clair, nous sommes favorisés par la nature, nous constituons le grenier de la région maritime, nous avons beaucoup d’intellectuels ici et nous avons aussi des ressources naturelles, mais l’oracle confirme que ce sont les divisions entre les fils de Yoto qui sont les causes du retard en matière de développement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Si nous prenons ce chemin, dans peu de temps, nous serons capables de relever les différents défis en matière de développement, notamment trouver une perspective d’emplois pour les jeunes, l’autonomisation des femmes et faire en sorte que les entreprises qui évoluent sur le territoire national et préfectoral puissent contribuer davantage au développement de la préfecture ».

Pour lui, il faut l’union, surtout avec ce qui se passe dans les autres pays en termes de menace à la sécurité, aux vies humaines ainsi qu’aux biens privés et publics. Les natifs sont donc invités au cours de ces retrouvailles à cultiver l’union et la réconciliation en vue de garantir le développement de la préfecture de Yoto.

Rappelons que la préfecture de Yoto compte 8 cantons, notamment le canton d’Atakpamédé, d’Ahépé, de Gboto, de Kouvé, de Tokpli, de Tchékpo, de Tabligbo et de Zafi.




Hogbézan : Agbéyomé Kodjo appelle ses "frères" à l'union
Togo - Hogbézan : Agbéyomé Kodjo appelle ses





Autres titres
Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général  Philippe Kokou Tchodiè : Qu...
Togo - Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodiè : Qu...
La FTBC sensibilise ses membres sur l’importance de l’économie sociale et solidaire
Togo - La FTBC sensibilise ses membres sur l’importance de l’économie sociale et solidaire
La semaine européenne de la diplomatie climatique met la jeunesse au centre des débat...
Togo - La semaine européenne de la diplomatie climatique met la jeunesse au centre des débat...
Le concours d’entrée à l'ENA débute en octobre prochain
Togo - Le concours d’entrée à l'ENA débute en octobre prochain
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 3   Clement GAVI | Dimanche, 25 Août 2019  - 18:18
  « L'oracle a été clair, nous sommes favorisés par la nature, nous constituons le grenier de la région maritime, nous avons beaucoup d'intellectuels ici et nous avons aussi des ressources naturelles, mais l'oracle confirme que ce sont les divisions entre les fils de Yoto qui sont les causes du retard en matière de développement », a-t-il déclaré.

Je suis fils de cette région du Togo mon père est de Tchékpo et ma mère de Zowla, Aného. Je ne partage pas du tout cette vision d'Agbéyomé Kodjo qui consiste à dire, nous sommes le grenier de la région maritime, nous avons beaucoup d'intellectuels, nous avons des ressources naturelles. Nous sommes tous et toutes Togolais, les ressources naturelles de la région n'appartiennent en rien aux populations de cette région, elles sont un bien commun qui appartient à l'ensemble du peuple Togolais.
Je dirais à Agbéyomé Kodjo que le retard en matière de développement est intrinsèque à la nature du régime terroriste dont il a bénéficié pendant des années. Le drame du Togo et de son peuple, c'est la personnalité telle celle de Kodjo Agbéyomé, ces Togolais inconsistants, opportunistes qui n'ont aucune conviction autre que leur propre être. La cause du retard en matière de développement de la région est la même de toutes les régions. Cette cause, c'est la dictature, ce régime qui terrorisent les énergies disponibles, qui détruit les ressources. Et c'est un tel régime que Agbéyomé Kodjo a pendant des années vendu au peuple Togolais, par ses applaudissements à la seule prononciation du nom du dictateur Eyadéma Gnassingbé qu'il a voulu remplacer et qui a été la cause de son clash avec le parti RPT puisque sa naïveté l'a convaincu de dire qu'il pourrait remplacer Eyadéma Gnassingbé qui leur posait cette question alors qu'ils, c'est à dire, la dictature et ses co-propriétaires avaient déjà fait le choix de Faure Gnassingbé. C'est cet incident qui a été à l'origine des problèmes d'Agbéyomé Kodjo. Il n'a pas quitté le régime par conviction.

 2   Kpatcha | Dimanche, 25 Août 2019  - 13:24
  Réponse à 1-El Niño
  EL NINO EL CONNARD, toi tu as jamais fait une proposition ne serait-ce que pour nettoyer les dépotoirs devant ta cabane dans ton village isolé du monde moderne?

Je comprend que ton seul defouloir en dehors des calebasses de tchoukoutou, c'est venir pondre tes imbécillités sur ce site.
Pauvre de toi, El IDIOT.

 1   El Niño | Samedi, 24 Août 2019  - 13:23
  Gabriel Agbéyomé appelle à l'Union tandis que lui même s'évertue à diviser tout regroupement. Circulez, rien à signaler!


RECOMMANDÉS
Le budget de 2019 augmenté de 2,8%
1.  Togo - Le budget de 2019 augmenté de 2,8%

2.  Togo - Vidéo/Un peu de réjouissance pour faire vivre le village…

3.  Togo - Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodiè : Qu...

4.  Togo - Opposition togolaise: La Nature…toujours dans ses œuvres

5.  Togo - Elim CHAN 2020 : Le Togo à l'épreuve du Nigeria ce dimanche




Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média