3:11:52 AM Mercredi, 29 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Ministère de l’Agriculture : Des stocks de maïs avariés objet de tension entre l’ANSAT et le Mouvement 7 collines

Togo - Societe
iciLome | | Commenter

Le magasin dans lequel est stocké les sacs de maïs


Le message du Mouvement des 7 collines envahit les réseaux sociaux depuis hier. Il fait état des stocks de maïs avariés, impropre à la consommation, mais que l’Agence nationale de sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) s’apprête à déverser sur le marché. Une information qui crée une tension entre ce mouvement et les services du ministère en charge de l’Agriculture, notamment l'ANSAT qui fait un démenti.

« Quand Ouro koura Agadazi et sa structure de gestion des céréales crucifient nos populations pour des intérêts mesquins. ANSAT-Atakpamé, ex Togo-grain (lieu dit quartier sahelien-idiotché), des tonnes de maïs laissées à la pourriture dans le magasin lorsque les populations crèvent de faim dans le Togo profond. Suivez cette vidéo qui en dit long sur la gestion chaotique, ubuesque et approximative de l'équipe en charge de la gestion du stock des céréales à Atakpamé, la ville aux sept collines », a indiqué, dans un message, un certain Valentino of Zion, membre de ce mouvement avec une vidéo à l’appui.

Suite à cette publication, la direction générale de l’ANSAT a réagi ce matin à travers un communiqué. « Il nous a été donné de constater que la plateforme Mouvement des 7 collines diffuse sur les réseaux sociaux des images signées d’un certain Valentino of Zion sur les stoks de maïs avariés de l’ANSAT entreposés dans le magasin de 3 000 tonnes d’Atakpamé », indique d’abord le communiqué.

La direction générale de l’Agence nationale de sécurité alimentaire au Togo reconnaît l’existence des stocks de maïs avariés, mais donne des explications à ce propos. D’abord, à l’en croire, « ce stock présenté sur les réseaux sociaux est un stock avarié datant de 2012 qui avait été entreposés dans les anciens locaux de l’usine textile de Datcha afin de l’éloigner des stocks destinés à la consommation humaine ».

Cette mesure, poursuit ensuite la direction, « vise à assurer une qualité irréprochable des stocks soumis à la consommation humaine ».

Et d’ajouter : « Le transfert de ce stock avarié des entrepôts de Datcha vers le nouveau magasin de 3 000 tonnes d’Atakpamé fait suite non seulement à la reprise des locaux par le Ministère du Commerce mais aussi à l’envoi d’une mission d’évaluation du Ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Monsieur Noël Koutera Bataka qui a recommandé que ce stock soit cédé comme à l’accoutumée aux acteurs de a production animale en vue de son renouvellement ».

Selon l’ANSAT, il s’agit d’un rapport envoyé au ministre en charge de l’Agriculture, qui a été mal interprété. La direction demande donc aux populations de ne prendre en considération les commentaires sur cette affaire sur les réseaux sociaux, car selon elle, les maïs avariés ne sont pas destinés à la consommation humaine.


I.K


Ministère de l’Agriculture : Des stocks de maïs avariés objet de tension entre l’ANSAT et le Mouvement 7 collines
Togo - Ministère de l'Agriculture : Des stocks de maïs avariés objet de tension entre l'ANSAT et le Mouvement 7 collines





Autres titres
Lancement du projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes
Togo - Lancement du projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes
Plus de 450 millions FCFA pour l’amélioration du cadre de vie des populations de la c...
Togo - Plus de 450 millions FCFA pour l’amélioration du cadre de vie des populations de la c...
Un leader, c’est le speech
Togo - Un leader, c’est le speech
Le Togo très corrompu selon Transparency International
Togo - Le Togo très corrompu selon Transparency International
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Le véhicule d’un adjoint au maire cambriolé à Agoè
1.  Togo - Le véhicule d’un adjoint au maire cambriolé à Agoè

2.  Togo - Lancement du projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes

3.  Togo - Guy Akpovy au secours de Claude Le Roy

4.  Togo - La une des journaux parus ce mardi 28 janvier 2020

5.  Togo - Le PNP dénonce le harcèlement sauvage qui s’abat sur ses militants




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média