Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:14:24 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-30-aout-2019

Revue de presse du vendredi 30 août 2019

Togo -
A la Une : le transport urbain
Le journal L’Alternative consacre deux pages sur le sujet. « Olé-Togo, entre précarité et exploitation. Vers une confrontation avec les zémidjans ordinaires », titre ce bihebdomadaire. « Une investigation depuis quelques jours a permis d’avoir sur cette société qui est entrée en activité depuis plus de 6 mois. C’est une initiative lancée par le Directeur général de Léopard Moto, qui se trouve être un Chinois », rapporte le journal.

D’après les témoignages recueillis par le bihebdomadaire L’Alternative, cette nouvelle société de transport urbain se révèle être un moyen d’exploitation de la jeunesse togolaise confrontée au problème de chômage, maintenue dans la misère.

« Face au chômage galopant et à la misère, plusieurs jeunes se sont lancés dans l’aventure avant de se rendre compte de l’exploitation dont ils font l’objet. "Moi je suis maçon ; mais faute de chantier, je me suis lancé dans l’aventure parce que je n’ai pas les moyens d’acheter une moto et j’ai trouvé les conditions intéressantes. On nous a dit qu’au bout de 3 mois, on nous fera un contrat ; mais cela fait 6 mois que je conduis la moto. Je n’ai pas d’économie et je me rends compte que c’est en fait une exploitation qui ne dit pas son nom parce que la moto ne t’appartiendra jamais, comme on le fait avec le système work and pay" », s’est plaint un agent de la société.

« Pour les conducteurs de taxi moto ordinaire, écrit le journal, c’est les Olé-Togo qui se cache derrière la question du permis (une exigence aux agents de la société-ndlr) de conduire que les autorités veulent imposer aux conducteurs des engins à deux roues.

Le permis de conduire, des conducteurs de taxi également n’en n’ont pas

« (…), ils sont en majorité des chauffeurs de taxi ou conducteurs de véhicules de transport de marchandise communément appelé « Taxi bagage ». On les trouve en nombre au grand marché de Lomé », raconte Le Canard Indépendant.

Egalement dans la presse togolaise, les participations du Togo aux rencontres internationales sur le développement

« A quoi servent (au juste) les participations du Togo ? », se demande Liberté.

« On le sait globe-trotter, aimant voyager à tous les coins du monde, comme pour concurrencer Magellan. Parallèlement, Faure Gnassingbé a aussi une habitude, la participation à presque toutes les rencontres internationales axées sur le développement et autres valeurs connexes. Le Togo est donc présent à tous les rendez-vous planétaires organisés sur le sujet où de belles idées sont développées. Mais au finish, on s’interroge sur les impacts réels sur le développement du pays… ». Lire l’article aux pages 3 & 6 du journal.

Edem A.