Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:31 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-4-septembre-2019

Revue de presse du mercredi 4 septembre 2019

Togo -
A la Une : Komi Selom Klassou, le Premier ministre du Togo qui adore Faure Gnassingbé
En visite au Togo, une délégation du parti communiste chinois qui a présenté lundi la version française d’un livre du président Xi Jiping, a été reçue lundi par le Premier ministre togolais.

« Une délégation du Parti communiste chinois (PCC) est arrivée à Lomé pour la dédicace du livre. Cela a eu lieu à l’Assemblée nationale hier », écrit TogoMatin avant de préciser que précédemment « la délégation est allée présenter l’ouvrage au chef du gouvernement togolais, Komi Selom Klassou ».

Un Premier ministre sous le feu des critiques

« Griotisme du Premier ministre devant une délégation chinoise à Lomé : Selom Kalssou déifie Faure Gnassingbé malgré ses 15 ans d’échec », pointe Liberté.

Selon ce quotidien le Premier ministre « a exalté Faure Gnassingbé » au cours de sa rencontre avec la délégation du PCC. « Il l’a presque comparé à l’ex-leader chinois et fondateur de la République populaire de Chine, Mao Tse-Tsung ».

« Pour le PM », poursuit le journal, « l’actuel chef de l’Etat serait le seul Togolais capable de diriger ce pays en lui assurant paix et sécurité ». « Notre Premier ministre a oublié que le Togo n’est pas en guerre, mais il n’y règne pas non plus la paix », souligne Liberté.

La Manchette, pour sa part, s’interroge sur le rôle réel du locataire de la Primature. « Klassou : Premier ministre ou garçon de course ? » Se demande cet hebdomadaire.

« (…) Presque absent dans les grandes décisions qui puissent impacter le pays et le sortir de l’ornière, le Premier ministre Klassou ne se met en exhibition que mettre Faure Gnassingbé sur orbite. C’est cela, son point fort, et après, il disparaît », constate La Manchette.

Edem A.