Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:16:20 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bientôt un sondage sur la perception de la justice par les populations

Burkina-Faso - Justice
Un sondage sera bientôt (avant la fin de l'année 2019) réalisé, sur la perception de la justice par les populations.
Comment les populations du Burkina Faso perçoivent-elles la justice dans leur pays. La réponse à cette question sera connue à l’issu d’un sondage prochain. Initiative du ministère de la Justice, ce sondage permettra de renseigner les indicateurs de la Politique sectorielle Justice et Droits humains (PS-JDH) qui n’ont pas de valeurs de références.

«Pour le suivi et l’évaluation des performances de la politique sectorielle de la justice et des droits humains, plusieurs indicateurs ont été définis. Le niveau de référence de certains indicateurs n’est pas connu et nécessite la réalisation d’un sondage ». Il s’agit entre autre de :
- proportion de justiciables satisfaits;
- niveau de perception de la justice;
- niveau de perception du respect des droits humains;
- proportion de la population respectant les règles de civisme;
- proportion de femmes estant en justice.

Le niveau de référence permettra à terme d’apprécier le changement apporté par la mise en œuvre de la PS-JDH » a précisé Adama Sawadogo, directeur général des études et des statistiques sectorielles.

Ce sondage, la cible se compose de 2 071 hommes et femmes d’au moins 18 ans, dans les 13 régions du pays. Au total 28 provinces sur 45 ont été retenu soit 62,2% des provinces. Ainsi pour les provinces sélectionnées, un certain nombre de commune ont été retenus. Pour chaque commune sélectionnée, « un village a également été pris en compte pour tenir compte du milieu rural. Ce qui a permis d’identifier 56 communes et 56 villages rattachés aux communes cibles » a ajouté Mr Adama Sawadogo.

Zoom sur les indicateurs

Indicateur 1: Proportion de justiciables satisfaits
C’est le nombre de personnes satisfaites des prestations de la justice exprimé en pourcentage de la population de référence. Toute personne qui recours aux services de la justice est un justiciable.

Indicateur 2: Niveau de perception de la justice
C’est l’image que la population de référence a de la justice. Ce niveau de perception est conçu sous forme d’une échelle allant de 0 à 10.

Indicateur 3: Niveau de perception du respect des droits humains
C’est l’image que la population de référence a sur le respect des droits humains. Ce niveau de perception est conçu sous forme d’une échelle allant de 0 à 10.

Indicateur 4: Proportion de la population respectant les règles de civisme
C’est le nombre de personnes qui respecte les règles de civisme exprimé en pourcentage de la population de référence.
Les règles de civisme sont appréhendées à travers les actions de développement, le contrôle citoyen en matière politique, la culture de la tolérance et de la paix.

Indicateur 5: Proportion de femmes estant en justice
C'est le nombre de femmes ayant participé comme demanderesse, défenderesse ou intervenante à l'exercice d'une action en justice ou à un procès, exprimé en pourcentage du nombre total de personne ayant esté en justice.

Le projet est soutenu financièrement par le Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP), le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) et l’ambassade du Danemark.