Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:51 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique: la RDC et l’Ouganda primés

Afrique - Sante
Dr Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, Professeur de microbiologie médicale / virologie à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa a reçu le 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique.
Le 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique a été décerné le vendredi 30 Août dernier, en marge de la TICAD 7 au Japon. Ce prix aux chercheurs africains est revenu au Dr. Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, Directeur général de l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB), Professeur de microbiologie médicale / virologie à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, dans la catégorie de la Recherche médicale.

Dans la catégorie des services médicaux, le prix est allé au directeur exécutif du Centre africain pour la Transformation mondiale en Santé et Société (ACHEST), l’Ougandais Dr. Francis Gervase Omaswa. D’une valeur de 100 millions de yen, 800.000 euros, ce prix est le plus important dans le domaine de la recherche médicale.

Créée en juillet 2006 par le gouvernement du Japon, en hommage au Dr Hideyo Noguchi (1876-1928), le prix du même nom , honore des personnes qui ont réussi des avancées importantes dans le domaine de la recherche médicale et le combat contre les maladies infectieuses en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité. Dr Hideyo Noguchi reste une inspiration pour tous. Il est considéré comme un héros national au Japon, son nom figure sur des billets de banque, il incarne ce type de recherche engagée, au début du siècle dernier. Après des études aux Etats Unis, il a travaillé également sur les maladies infectieuses en Afrique et a finalement été emporté par la fièvre jaune qu’il étudiait.