Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:26 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Secteur des mines: le Bénin obtient la construction et l'exploitation du pipeline export Niger- Bénin

Afrique de l'Ouest - Economie et Finances
Le Ministre de l'Eau et des Mines, Monsieur Samou Seidou ADAMBI, a porté l'information à travers une conférence de presse qu'il a donnée le jeudi 5 septembre 2019 à Novotel de Cotonou.
Le Bénin et le Niger ont signé en janvier 2019, un accord bilatéral sur la construction et l'exploitation d'un système de transport des hydrocarbures par oléoduc. En début du mois d'août 2019, il s'en est suivi la signature à Beijing, en Chine, d'un accord de construction et d'exploitation du pipeline export Niger-Bénin entre les autorités béninoises et celles de la société chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Compagny LTD.

Le Ministre de l'Eau et des Mines, Monsieur Samou Seidou ADAMBI, a porté l'information à travers une conférence de presse qu'il a donnée le jeudi 5 septembre 2019 à Novotel de Cotonou.

D'un coût global de 600 milliards de FCFA entièrement financé par l'entreprise chinoise, ce projet constitue le plus gros investissement direct privé au Bénin depuis notre indépendance et va générer plus de 3.000 emplois lors de sa phase de construction et 300 à 500 emplois permanents à la phase d'exploitation, a fait savoir Samou Seidou ADAMBI aux acteurs de la presse.

La construction de ce pipeline quittera Agadez, une ville située au nord du Niger, traversera le Niger pour passer à Malanville, au nord du Bénin. De cette ville, le pipeline va rallier la commune de Sèmè-Podji en traversant le Bénin du nord au sud. Toutes les communes qui seront traversées par ce pipeline bénéficieront de la réalisation d'œuvres sociocommunautaires.

Sur le plan économique, la réalisation de ce pipeline permettra le renforcement du tissu économique et le développement de certains secteurs d'activités et de nouveaux corps de métiers. Le Benin aura à collecter plus de 300 milliards de FCFA comme droit de transit et des recettes fiscales pour les 20 premières années de la période d'exploitation de ce pipeline. Il faut noter que le Bénin a remporté ce projet face au Nigeria et au Cameroun, grâce aux bonnes relations qui existent entre le Bénin et le Niger, la paix, la sécurité et la stabilité politique qui y règne et aussi de la création d'un environnement favorable à l'investissement.