Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:55:43 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nécrologie et politique au menu de la presse béninoise

Bénin - Societe
Les quotidiens béninois parvenus lundi à APA traitent principalement de l’accident de voiture qui s’est soldé par la mort de trois militaires et de la situation d’après-remaniement du gouvernement du président Patrice Talon.
« L’armée est en deuil », titre Bénin Intelligent, soulignant que la mort a frappé trois des « vaillants soldats » de l’armée béninoise dans la commune de Savè (centre du Bénin) dans un accident de la circulation.

Outres ces décès, témoigne Fraternité, cinq autres militaires sont « grièvement blessés ».

Pour sa part, La Nation explique que le cargo en provenance de Parakou (nord) transportait des éléments du 2ème bataillon interarmes de cette ville qui se rendaient en mission à l’école nationale des officiers de Toffo (sud-ouest). Selon les témoignages recueillis sur place, le journal fait savoir que le camion a eu un problème de pneu, avant de se renverser dans un ravin.

Suite à cette tragédie, le chef de l’Etat a présenté ses condoléances « à l’Armée, aux familles des disparus et à la Patrie », titre Le Potentiel, saluant à travers sa page Facebook la mémoire de ces braves soldats tombés au cours de l’exercice de leurs fonctions au service de notre Patrie.

Tout comme les 4 Vérités et L’Indépendant, Afrique Express note que « le président Talon est compatissant ».

Au plan Politique, L’Evènement Précis revient sur le remaniement ministériel. « Patrice Talon forme un gouvernement de combat électoral », titre ce quotidien, soulignant que le Chef de l’Etat n’a pas raté l’occasion de constituer une équipe dynamique en vue de remporter les prochaines élections communales et locales.

Par ailleurs, a ajouté L’Evènement Précis, toutes les sensibilités régionales et ethniques ont été prises en compte dans cette formation gouvernementale pour mieux quadriller le terrain.

Toutefois le PRD, l’UDBN et Moele-Bénin, tous de la mouvance présidentielle, sont absents de la nouvelle équipe gouvernementale, souligne Fraternité qui qualifie ces partis de « mal aimés de la rupture ».

Quoi qu’il en soit, tous les ministres sont installés, constate Quotidien Kini-Kini, là où La Priorité publie « le Curriculum Vitae de tous les ministres du quatrième gouvernement ».