8:22:22 PM Samedi, 21 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Pourquoi l’huile rouge est-elle victime de l’intoxication ?

Togo - Societe
iciLome | | 17 Commentaires


L’huile de palme fait face à une vague de critiques qui menacent même son existence. Un universitaire togolais contre-attaque et considère cette attaque comme une cabale contre l’huile la plus consommée dans le monde.

C’est dans une interview consultable sur le site d’informations lalettreagricole.info qu’Amen Yao Nénonéné, chercheur à l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de l’Université de Lomé a répondu aux détracteurs de l’huile rouge de palme.

Cancérigène, contribue à la dégradation de l’environnement… Les critiques non fondées contre ce produit dont plusieurs dizaines de tonnes sont écoulées chaque année, ne manquent pas. Elles deviennent incisives ces derniers mois. En réalité, il est question « d’une guerre commerciale », tranche l’universitaire.

Et il argumente : « Pour moi, c’est une guerre commerciale. En réalité, on diabolise l’huile de palme alors que rien n’est vrai dans ce qui est raconté. Quand on a décidé de ne plus utiliser le beurre dans la cuisine en Europe, on a opté pour l’huile de palme. Quand vous utilisez une grande quantité d’huile de palme, naturellement ils ne peuvent pas vendre les huiles produites sur place, c’est-à-dire chez eux. Donc, il fallait avoir une politique qui diabolise l’huile qui a remplacé le beurre pour que les gens utilisent leurs huiles locales ».

L’intoxication est souvent distillée dans l’opinion par les grandes firmes du vieux continent. Reprise sous les tropiques, au Togo. « Nos huiles sont de bonnes qualités et nous avons les expertises pour les transformer pour avoir différents produits », confirme l’enseignant de l’Ecole supérieure d’agronomie.

Amen Yao Nénonéné appelle plutôt à « la promotion de nos produits », à la consommation des produits locaux que de raffoler les produits importés qui enrichissent les autres et appauvrissent le continent noir.

A.H.



Pourquoi l’huile rouge est-elle victime de l’intoxication ?
Togo - Pourquoi l'huile rouge est-elle victime de l'intoxication ?





Autres titres
Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général  Philippe Kokou Tchodiè : Qu...
Togo - Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodiè : Qu...
Présidence de la République : Nid de détourneurs et falsificateurs ?
Togo - Présidence de la République : Nid de détourneurs et falsificateurs ?
La FTBC sensibilise ses membres sur l’importance de l’économie sociale et solidaire
Togo - La FTBC sensibilise ses membres sur l’importance de l’économie sociale et solidaire
La semaine européenne de la diplomatie climatique met la jeunesse au centre des débat...
Togo - La semaine européenne de la diplomatie climatique met la jeunesse au centre des débat...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 17   UNIR | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 12:5
  Des Franc maçons

 16   Cherif | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 11:55
  Réponse à 15-Gallouzo DVP
  Ca fait plaisir de voir des compatriotes comme Gallouza et Franck participer a un debat intelectuel base sur des faits scientifiques et dans le respect de l'integrerite de l'autre. Si cela etait le cas dans d'autres domaines, le Togo en profiterait.

 15   Gallouzo DVP | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 11:7
  Réponse à 7-Franck
  D'après les analyses faites par l'Ecole Supérieure des Corps Gras de Bordeaux,
L'huile de palme (ou huile rouge de palme) contient beaucoup de vitamines comme la Vit. E, la Vit. A, la Vit. F et d'autres vitamines mais aussi des anti-oxydants et également des alpha, béta et gamma carotènes que l'on trouve dans la corotte et dans la tomate etc...
Des ingrédients qui sont très bons pour notre santé -

Comme toute huile, elle est à consommer avec modération.

L'huile de palme est l'une des meilleures huiles au monde pour notre santé. Son rancicement vient du fait que la vitamine E qui s'y trouve s'oxyde au contact de l'air. Donc une fois qu'elle est fabriquée il faut la protéger contre la chaleur et contre le contact de l'air. Ce qui fait que les dames de Vogan qui font de bonnes huiles de palme mettent les jarres d'huile de palme sous la terre pour la protéger pendant des mois aussitôt après la production pour sa préservation.

Quant à M. Franck (Message N°7) l'huile de palme ne devient pas l'huile de palmiste en la chauffant.
Elle se carbonise (sorte de réaction de Maillard) en perdant tous ses ingrédients nutritifs cités plus haut-

Par contre, l'huile de palmiste est issue des noyaux de la graine de palme (appelé Népi au sud du Togo)- c'est une autre type d'huile qui entre énormément dans la fabrication de savon en pain ou en gel quand une mousse abondante est recherchée pour ces genres de savons

 14   Gallouzo DVP | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 10:58
  Réponse à 7-Franck
  D'après les analyses faites par l'Ecole Supérieure des Corps Gras de Bordeaux,
L'huile de palme (huile rouge de palme) beaucoups de vitamines comme la Vit. E de la la Vit. A, la Vit. F et d'autres vitamines mais aussi des anti-oxydants et des alpha et béta et gamma carotènes que l'on trouve également dans la corotte - Des ingrédients qui sont très bons pour notre santé -
Comme touted huiles elle est à consommer avec modération.

L'huile de palme est l'une des meilleurs huiles au monde pour la santé. Son rancicement vient du fait que la vitamine E qui s'y trouve s'oxyde au contact de l'air. Donc une fois qu'elle est fabriquée il la protéger contre la chaleur et contre le contact de l'air. Ce qui fait que les dames de Vogan qui font de bonnes huilees de palme mettent les jarres d'huile de palme sous la terre pour la protéger

Quant à M. Franck (Message N°7) l'huile de palme ne devient pas l'huile de palmiste en la chauffant.
Elle se carbonise (sorte de réaction de Maillard) en perdant toutes ses ingrédients nutritifs cités plus haut-

Par contre, l'huile de palmiste est issue des noyaux de la graine de palme (appelé Népi au sud du Togo)- c'est une autre type d'huile qui entre énormément dans la fabrication de savon en pain ou en gel qui donne une mousse abondante.

 13   itra | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 8:56
  Quand l'échantillon d'huile soumis à analyse a été longtemps stocké dans nos fameux bidons récupérés de 25l en HC et peut-être encore exposés un bon moment au soleil, les résultats ne sont pas souvent en faveur des produits locaux. Ma vieille avait horreur du ''zomi'' conditionné dans les contenants autres que les jarres en terre cuite. Malheureusement aujourd'hui les données ont changé, parce que nous croyons suivre la civilisation ou le modernisme

 12   Cherif | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 7:27
  Réponse à 7-Franck
  Toi au moins tu parles en termes scientifiques et en lien direct avec tes connaissances livresques, ce qui prouve que tu a ete a l'ecole. Moi aussi j'ai appris les memes choses en Agro (ESA) avec notre prof commun de Biochimie, M. Ketevi. Je penses que notre grand frere Nenonene (que je connais tres bien) devrait parler en tant que chercheur plutot que de bonbarder un point de vue assez personel qui ne se fonde sur aucune premisse scientifique. Cela lui aurait donne un peu plus de credibilite. Quand le pasteur s'exprime, il fait reference a la bible, le malan au coran. Quand les medias europeens attaquent l'huile rouge, c'est a la fois sur la base de sante publique et ecologique. Franck a aborde le cote sante. Au plan ecologuique, le probleme est que les demandes en huile de palme pour les besoins en agroalimentaire, biocarburant et autres sont tellement enormes que l'on detruit les forets primaires en Indenosie et en Afrique equatoriale pour planter des monocultures de palmiers a huile. C'est un probleme ecologiques recurant que la production de beure en Europe ne peut en aucun cas resoudre. Il faut noter que la production d'huile de palme au Togo se fait a tres petite echelle sans grands domages sur l'environnement. De plus la cosomation est moderee etant donne qu'on verse une petite quantite sur le Veyi contrairement au fait qu'en Europe on en trouve dans presque tous les produits: biscuits, chips, repats precuits etc...

 11   Gerry | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 6:3
  Moi j'adore l'huile de palme. C'est l'une des meilleures au monde.
Consommons nos produits locaux svp sinon nous acheterons des maladies ailleurs.
Pauvre Afrique, ils viendront nous dire un jour que le maïs, le manioc, l'igname bref tous nos produits agricoles sont cancerégènes!

 10   moi | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 4:3
  Réponse à 5-Issifou
  je me demande pourquoi vous africain etes si betes . exvuses moi ce nest insultes.
si demain on te dit la patte de mais est maladies que va tu faire?

dans tout ca celui qui dit quil a des cellules cancerigenes ou autres comment a til fait ces experiences ?
vous ne savez pas ce quon appelle guerre commerciale aujourdhui .... vous ne savez pas que des gens sont capable de prendre autre chose pour y introduire et vous faire sortir les resultats quon veut vous faire avaler juste parce que lon sait depuis que vous noirs africains vous etes des paresseux intellectuels. vous acceptez tous sans la moidre reflexion.

 9   amoitogo | Vendredi, 13 Septembre 2019  - 3:52
  Réponse à 7-Franck
  arrete de nous raconter des betises et des conneries. cest lhuile rouge seul qui est difficile a digerer? depuis quand se produits existe et cest aujourd hui que vous trouvez ca. ou bien on vous a allienez comme ce fut le cas des religions pour croire que cest etre chretiens qui donne benediction.

vous etes noir de peau mais plus blancs que trump.

de toutes facon moi et ma famille nous on consomme cette huile depuis lan -5000 et on la consommera toujours.
abat les vauriens et jalous de nos produits.

vous ne savez pas que en realite ce que vous importez dasie est de lhuile rouge decolore ? et tu vient raconter des conneries ici.
continuer a enrichir les autres et apauvrir lafrique.

 8   🇹🇬 moi togo | Jeudi, 12 Septembre 2019  - 22:33
  Réponse à 4-Faustin
  TOUT A FAIT DACORD AVEC VOUS.L"UNIVERSITAIRE DOIT SOUTENIR SON OPINION PAR DES DONNEES - TESTS - SCIENTIFIQUES POUR CLOUER LE BEC AUX MAUVAIS ESPRITS.


RECOMMANDÉS
Avant la prise de fonction des nouveaux maires, les délégations spéciales sommées de ...
1.  Togo - Avant la prise de fonction des nouveaux maires, les délégations spéciales sommées de ...

2.  Togo - Le budget de 2019 augmenté de 2,8%

3.  Togo - Vidéo/Un peu de réjouissance pour faire vivre le village…

4.  Togo - Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodiè : Qu...

5.  Togo - Présidence de la République : Nid de détourneurs et falsificateurs ?




Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média