Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:46:13 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

lagune-de-be-ou-la-fosse-sceptique-des-toilettes-riveraines

Lagune de Bè ou la fosse sceptique des toilettes riveraines

Togo - Societe
Les populations riveraines de la lagune Bè sont friands à un phénomène qui constitue un grand danger pour elles-mêmes. Mais elles semblent l'ignorer. Le phénomène que certains déplorent, se passe sans la réaction des services d’hygiène : Des conduits d’évacuation (WC et puisards) des déchets humains dans les maisons sont dirigés dans la lagune.
Bien que beaucoup aient déjà signalé le problème par le passé, la récurrence de ce phénomène, aujourd’hui, indigne et interpelle. Des individus s’organisent pour connecter directement des WC à la lagune, à travers des caniveaux qui passent à la devanture de leur domicile.

Pour manifester leur indignation et alerter les autorités sur la situation, des riverains n'hésitent pas à en parler avec la presse à qui ils demandent de relayer abondamment l'information. Dans un quartier ce samedi, une équipe de reportage est allé constater les faits.

« Au départ, les gens venaient avec des pots contenant leur besoin et les déversent directement dans la lagune. La plupart du temps, c’est des gens qui vivent dans des maisons de location qui ne disposent pas de toilettes. Mais la pratique cette fois-ci est plus grave. Au lieu de faire une fosse septique et un puisard, les gens préfèrent connecter leurs toilettes aux égouts pour l’évacuation des eaux provenant de ces toilettes, y compris les WC publiques. Quelle ignominie ! », S’est exclamé un riverain qui connaît bien le sujet.

Le pire, dit-il, pendant la saison sèche, ces égouts dégagent une odeur nauséabonde qui prédispose les riverains à des maladies. C'est quand il pleut que les eaux de ruissellements entraînent ces immondices dans la lagune. Le comble, c'est que des gens, des pêcheurs, font leurs activités dans cette lagune, et les poissons pêchés sont vendus dans les marchés environnant et consommés par la population.

« Il faut le dire, cette situation est désastreuse et nous n’allons plus fermer les yeux sur ça. Ces comportements inciviques ne doivent plus être tolérés dans ce pays. C’est une pratique qui rentre dans les habitudes. Nous mangeons et buvons des éléments fécaux propres aux autres. C’est totalement inadmissible », s’est plaint un autre riverain.

Face à une telle situation, il convient que les services d’hygiène fassent une sensibilisation sur le sujet, aider les maisons qui ne disposent des puisards en avoir afin de préserver la santé des populations environnantes de la lagune dont la pollution ne souffre d'aucun doute.

Nicolas K