4:54:06 PM Lundi, 14 Octobre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

« L’Afrique d’abord » : L’ouvrage qui retrace le parcours de Gervais Koffi Djondo

Togo - Societe
iciLome | | 9 Commentaires
-l-afrique-d-abord-l-ouvrage-qui-retrace-le-parcours-de-gervais-koffi-djondo


Le panafricaniste Gervais Koffi Djondo fait parler de lui à travers son ouvrage biographique intitulé : « L’Afrique d’abord ». Le chef-d’œuvre a été présenté lundi à Lomé au siège du Centre panafricain d’Ecobank (ETI).

En présence des invités de marques, notamment des hommes de lettre, des hommes d’affaires, des personnalités politiques, l’auteur qui, aujourd’hui, représente l’une des plus grandes figures de la réussite sur le continent africain, a affirmé vouloir restituer son expérience. « Un cheminement qui a été long et difficile », a-t-il fait savoir.

Fondateur de la banque panafricaine Ecobank et de la compagnie aérienne Asky, le parcours assez riche que Gervais Koffi Djondo, retracé dans son ouvrage, prouve encore une fois que seuls les africains eux-mêmes peuvent garantir le développement de l’Afrique. Il y donne d’ailleurs des solutions pour le développement du continent. Et dans cette perspective, le panafricaniste fonde son espoir sur les femmes et la jeunesse.

« Ces sont les jeunes qui doivent impulser la dynamique de développement. Le président Djondo est la preuve que l’Afrique ne refuse pas le développement. Son témoignage peut jouer un rôle important », a précisé le Professeur Elikia Mbokolo qui a contribué à la rédaction de l’ouvrage.

Notons que l’illustre, pour son parcours, a été expert-comptable pour le compte de la régie des chemins de fer du Niger dans les années 1950. Il a par la suite dirigé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), autrefois Caisse d’allocations familiales. Il a été également préfet de Lomé en 1964.

Il fut président du Conseil économique et social de la CNSS en 1973, et prend les rênes de la chambre de commerce en 1975. Plus tard en 1985, Gervais Koffi Djondo intégrera le gouvernement au poste du ministre en charge de l’Industrie et des Sociétés d’Etat, puis président de la Fédération des chambres de commerce de l’Afrique de l’Ouest.

Avec Adéyemi Lawson, président de la Chambre de commerce et d’industrie nigérian, ils créeront ECOBANK, la banque panafricaine. Une réussite sans précédent de la collaboration de ces deux visionnaires.

Et le 15 janvier 2010, ce digne fils d’Afrique, entrepreneur à succès, a lancé la compagnie aérienne Asky après la disparition de la compagnie Air Afrique.

« L’Afrique d’abord », un condensé au plaisir de la futur génération africaine qui nourrit l’espoir de voir une Afrique développée.




« L’Afrique d’abord » : L’ouvrage qui retrace le parcours de Gervais Koffi Djondo
Togo - « L'Afrique d'abord » : L'ouvrage qui retrace le parcours de Gervais Koffi Djondo





Autres titres
Outre-Mer Network ouvre son bureau au Togo
Togo - Outre-Mer Network ouvre son bureau au Togo
« L’Urgence africaine » du Prof. Kako Nubukpo au cœur d’un débat à Paris
Togo - « L’Urgence africaine » du Prof. Kako Nubukpo au cœur d’un débat à Paris
Les chances de gagner à la loterie visa 2021
Togo - Les chances de gagner à la loterie visa 2021
Des fonctionnaires des ministères de la santé et des enseignements en Chine pour acqu...
Togo - Des fonctionnaires des ministères de la santé et des enseignements en Chine pour acqu...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 9   agat | Jeudi, 19 Septembre 2019  - 7:42
  Réponse à 8-Miabe Faure
  vous citez djondo en example ou pas hummm on sen fout car ce que nous voulons est la realite.

autrement dit meme sil a vole il na pas tout manger seul. il ya des gens beaucoup de gens meme qui profite a travers lafrique et ailleurs de sa creation cest lessentiel.

il a dit ce nest pas facile dentreprendre cela veut dire vole cest un mais creer une entreprise et la gerer cest autre chose voila pourquoi les gens citent beaucoup de voleurs mais peu on pu realiser .

ceux qui disent que leur parents sont au prive dites nous quelles sont leur vrai activites dans ce prive et on saura si vos parents sont vraiment des sans reproches.

bravoo a djondo. bravoo bravoo abats les jaloux

 8   Miabe Faure | Jeudi, 19 Septembre 2019  - 4:7
  Réponse à 6-karl
  C'est facile de créer un groupe Asky quand on fait partie d'un tel système voleur togolais, africain et mondial.
Au Togo, il y a de citoyens qui ont de plus brillantes idées qu'Asky et qui ne peuvent toutvsimplement pas les concrétiser faute de moyens et parce qu'ils ne font pas partie du système.
Peux-tu déjà nous citer les membres du conseio d'administration des entreprises auxquelles Djondo est membres?
Si oui, alors tu sauras qui ils sont et d'où ils viennent.
On ne peut pas citer ce monsieur en exemple.

 7   Mafia | Jeudi, 19 Septembre 2019  - 1:21
  Grand voleur, expert en blanchiement d'argent: il n'est pas 1 model a suivre, il fait partie de ceux qui ont mis le Togo dans l'etat actuel. Si cet etat actuel du Togo constitue l'ideal qu'on peut attendre d'1 pays alors aller le celebrer comme grand entrepreneur: pour moi il est 1 voleur de la republique!

 6   karl | Mercredi, 18 Septembre 2019  - 22:47
  Réponse à 5-philosophe
  Vous parlez de panafricanisme, en ai-je parlé? Vous semblez tout mélanger. Votre père a été fonctionnaire tant mieux. Le mien est toujours resté dans le privé et a toujours été honnête. Il n'a même pas de retraite aujourd'hui. Ce n'est pas pour autant que je le fais culpabiliser ou que j'accuse les autres d'avoir été malhonnêtes. je rends hommage à un homme qui a créé des entreprises qui rapportent des sous au trésor public aujourd'hui. Je ne suis pas panafricaniste, loin de là... N'empêche que le monsieur est un entrepreneur de talent. On en connait qui n'ont même pas su gérer des entreprises nationales en situation de monopole sur un marché domestique pas si compliqué à maitriser.

 5   philosophe | Mercredi, 18 Septembre 2019  - 22:21
  Réponse à 4-karl
  le togolais se laisse trop influencer par toute situation et tout evenement. Ce monsieur a un puit de petrole ou une mine d'or personnel? collez nous la paix avec vos panafricanisme kpayo. les vrais panafricanistes on les connait. mon pere aussi etait fonctionaire en ce temps- las a cause de son honnetete il vit de son maigre salaire de retraite. cessez de nous inflencer par des mots. c'est les petits enfants d'aujoud'hui que vous allez raconteur ces conneries. aller fouiller un peu les presses privees de 1992.

 4   karl | Mercredi, 18 Septembre 2019  - 20:17
  ce livre je l'ai reçu la semaine dernière et je l'ai lu... Il reste juste le dernier chapitre à terminer. Plutôt intéressant, ça permet de comprendre pas mal d'événements historiques et surtout de s'inspirer et ne pas céder à la facilité pour nous qui sommes allés à l'étranger. Chapeau bas l'entrepreneur pour ta vision, ta stratégie et surtout ta rigueur

 3   Agbo | Mercredi, 18 Septembre 2019  - 20:1
  Réponse à 2-Togotogo
  Je ne comprends plus les togolais. Vous dites qu'il a volé le Togo. La question est de savoir si c'est le volé du Togo qui lui a permis de créer une banque africaine ? Et aussi ASKY ? Combien de gens les sociétés qu'il a ouvertes embauchent aujourd'hui. Finalement chez vous les togolais, la seule chose qui vous caractérisent c'est la jalousie. Pourriez vous nous dire ce que vos parents ou vous mêmes avez fait dans votre vie ? Pouvez vous nous dire le nom de vos entreprises ? Vraiment le togolais est un type particulier. Honte à vous les jaloux.

 2   Togotogo | Mercredi, 18 Septembre 2019  - 18:36
  Connaissez-vous DJONDOVILLE ? Ainsi, appelait-on la Caisse, ce quartier de bourgeois adjacent à Lomé 2, en face de l'université de Lomé. Ces villas étaient construits sous l'ère de Djondo Gervais, quand ce Monsieur dirigeait la CNSS. Voilà l'origine de sa fortune. Cet homme fait partie de la caste des arrivistes qui ont pillé le Togo sous Eyadéma et avec la bénédiction de ce dernier, à condition de cacher la part du dictateur loin du Togo... C'était la belle époque, n'est ce pas Messieurs Djondo (CAISSE), Bagnan {OPAT et CTMB), Barké ( CEET) ? Les Togolais ont de la mémoire !

 1   Honte | Mercredi, 18 Septembre 2019  - 16:18
  Bon, il est Togolais, vit au Togo.
Est-ce que son pays est developpé? Non.
Ce monsieur a-t-il déjà soutenu des start-up des jeunes panafricains? Non.
Alors ce monsieur n'est pas panafricain et il n'apporte absolument rien à l'Afrique profonde.
Il a plutôt alimenté l'oligarchie pilleuse dont il est un élément.

Honte de honte.



RECOMMANDÉS
Outre-Mer Network ouvre son bureau au Togo
1.  Togo - Outre-Mer Network ouvre son bureau au Togo

2.  Togo - « L’Urgence africaine » du Prof. Kako Nubukpo au cœur d’un débat à Paris

3.  Togo - Monsieur le Maire Jean-Pierre Fabre prend fonction ce mercredi 16 octobre 2019

4.  Togo - Téléphone au volant : Un chauffeur et ses passagers finissent dans les champs de pata...

5.  Togo - Claire Ayivon a obtenu sa qualification en aviron pour les JO 2020




Restez connectés sur iciLome Video Youtube
Google plus
https://www.Facebook.com/iciLomecom/
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média