Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:35:36 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-anc-a-6-maires-et-5-adjoints

L'ANC a 6 maires et 5 adjoints...

Togo - Politique
La moisson des élections locales tenues le 30 juin et le 15 août derniers sur l’ensemble du territoire national a été maigre pour l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Son président ne s'en réjouit pas du tout.
« 6 maires et 5 adjoints pour l’ANC sur 83 listes. Non, ce ne sont pas ces résultats là que nous attendons », a regretté Jean-Pierre Fabre.

En conférence de presse ce matin à Lomé, Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs ont donné le chiffre exact des postes de maires que l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a engrangé lors des dernières municipales.

A entendre l’ex-chef de file de l’opposition, le bilan n’est pas reluisant. Puisque sur les 138 conseillers municipaux lors des locales, seuls 6 ont été élus maires. 5 ont été élus adjoints aux maires.
« Il faut reconnaitre que le bilan n’est pas positif. Mais vous savez tous pourquoi le bilan n’est pas bon. Il y a eu des gens qui ne sont pas allés voter en raison de leur non inscription sur la liste. Et puis, il y a eu des fraudes de tout genre qui ont fait que l’ANC ou l’opposition dans son ensemble n’a pas eu des résultats auxquels il fallait s’attendre », a-t-il indiqué.

En prenant part à ces élections, l’ANC a présenté des listes dans 83 des 117 communes. Après les décisions « injustes, abusives et discriminatoires » de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Cour Suprême qui ont invalidé 5 de ces listes, 78 listes ANC étaient en lice. Les résultats définitifs créditent l’ANC de 138.

Pour le président de l’ANC, au-delà de tout, ces résultats des dernières municipales traduisent « une meilleure représentativité » de l’ANC comparée à l’ensemble des partis qui se réclament de l’opposition parlementaire.

« Avec un total de 115 conseillers municipaux, l’opposition parlementaire accuse un grave déficit de représentativité et de légitimité, face à l’ensemble de l’opposition extraparlementaire, notamment l’ANC, le CAR et la C14 qui totalisent globalement 289 conseiller municipaux », a fait remarquer Jean-Pierre Fabre.


Godfrey Akpa