Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:08:48 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

programme-d-appui-a-la-decentralisation-5-milliards-de-l-allemagne-pour-doter-les-mairies-au-togo

Programme d’appui à la décentralisation : 5 milliards de l’Allemagne pour doter les mairies au Togo

Togo -
Les premières élections municipales au Togo, depuis 30 ans, rentrent progressivement dans l'histoire. On connaît déjà les nouveaux maires, leurs adjoints et les commissions spécialisées. Le développement des villes du Togo peut donc être amorcé. C’est précisément ici que l’Allemagne voudrait intervenir en soutenant les mairies en les dotant d’infrastructures adéquates qui puissent leur permettre de répondre favorablement aux besoins des citoyens. L’Allemagne qui accompagne le Togo depuis quelques années avec le Programme d’appui à la décentralisation (PAD), vient de mettre en œuvre le volet 3 de ce projet.
L’Allemagne attend une matérialisation de l’approfondissement de la décentralisation par une amélioration des prestations des services au profit des populations. C’est dans ce cadre qu’un accord qui porte sur un don de la Banque allemande de développement (KFW) a été signé entre le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin et le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.

Huit (08) millions d’euros, soit environ cinq (05) milliards de FCFA, c’est le montant de ce don destiné à la construction des mairies dans les nouvelles communes du Togo. « Ces appuis financiers permettront d’offrir un cadre de travail approprié aux nouveaux élus communaux », a indiqué Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances.

Après avoir rappelé l’objectif du gouvernement qui est de permettre aux collectivités locales de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social du Togo, M. Yaya a insisté sur le défi principal qui n’est autre que la concrétisation de la décentralisation, « c’est-à-dire la mise en place des conditions institutionnelles et organisationnelles qui permettent aux collectivités territoriales de poursuivre leur avancée vers un développement local durable et inclusif ».

Pour Matthias Veltin, la tenue des élections locales permet au Togo d’entrer dans la phase d’approfondissement du processus de décentralisation. « La décentralisation fait partie des pôles prioritaires de la coopération germano-togolaise. Depuis 2012, l’Allemagne a consacré environ 47 millions d’euros, soit environ 30,8 milliards de FCFA au processus de la décentralisation au Togo », a souligné l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.

Le diplomate, au cours de la cérémonie, a annoncé l’augmentation de l’enveloppe pour le soutien des mairies au Togo. « Les documents concernant l’accord de cette augmentation seront finalisés dans les prochains jours avec la partie togolaise », a-t-il annoncé.

A l’en croire, il reste quelques grands défis urgents que le Togo doit relever. Il a cité, entre autres, la poursuite rapide de la mise en place de la pyramide juridique et institutionnelle dans l’objectif de transférer des compétences et des ressources aux communes, l’amélioration du financement des collectivités territoriales avec l’opérationnalisation du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT), la formation des élus locaux et le renforcement et des services techniques déconcentrés pour mieux accompagner les communes.