4:18:25 AM Jeudi, 17 Octobre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les Togolais de New York disent « NON » au 4e mandat de Faure Gnassingbé

Togo - Politique
iciLome | | 32 Commentaires
les-togolais-de-new-york-disent-non-au-4e-mandat-de-faure-gnassingbe


Même s’il ne s’est pas encore prononcé lui-même sur la question, ses collaborateurs, eux, l’ont fait à plusieurs reprises. La candidature de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020 au Togo est plus qu’évidente.

Pour le Premier ministre ou le Secrétaire Général du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), l’actuel chef de l’Etat qui a déjà fait trois mandat, est l’homme de la situation, « le guide éclairé », selon Selom Klassou.

Mais au sein de l’opinion, ces messages ne sont pas favorablement accueillis. Au niveau des partis politiques de l’opposition, des organisations de la société civile et même au sein des associations des compatriotes de la diaspora, un seul message est à l'ordre du jour : il faut empêcher ce 4e mandat.

C’est dans cette logique que s’inscrivent des manifestations prévues par les Togolais résidant à New York le mardi 24 et le mercredi 25 septembre 2019. « Non au 4e mandat de Faure », c’est le slogan lancé par les organisateurs de ces manifestations qui se dérouleront au siège des Nations Unies à 8:am le mardi et 1:pm le mercredi.

« Unicité de la Diaspora », organisatrice de ces manifestations, invite tous les Togolais de New York et de ses environs à se mettre « ensemble pour libérer le Togo ».


Les Togolais de New York disent « NON » au 4e mandat de Faure Gnassingbé
Togo - Les Togolais de New York disent « NON » au 4e mandat de Faure Gnassingbé





Autres titres
Après Foly Satchivi, le MPDD et Les Démocrates plaident pour la libération de Kpatcha...
Togo - Après Foly Satchivi, le MPDD et Les Démocrates plaident pour la libération de Kpatcha...
Présidentielle de 2020 : Me Agboyibo veut savoir qui est de l’opposition et qui ne l’...
Togo - Présidentielle de 2020 : Me Agboyibo veut savoir qui est de l’opposition et qui ne l’...
Libération de Satchivi : La Présidence de la République confirme la
Togo - Libération de Satchivi : La Présidence de la République confirme la "grâce" de Faure
Folly Satchivi libéré par grâce présidentielle
Togo - Folly Satchivi libéré par grâce présidentielle
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 32   MonTogo | Mardi, 24 Septembre 2019  - 15:17
  lu pour vous
Comment provoquer l'alternance, entre autres!
Rappelons que cet article ne vise pas à prendre position sur la participation ou non aux élections présidentielles de 2020. Non plus de débattre de la nécessité d'une candidature unique ou multiple de l'opposition. Car pour nous, la question ne se pose dans cette logique-là. Le Togo est une dictature cruelle de plus d'un demi-siècle. Ce n'est plus le symptôme qu'il faut cibler, mais le mal l'engendre. C'est ce qui est fondamental dans le drame togolais.

Notons bien que la candidature de l'opposition soit unique ou plurielle, que les élections soient à 1 tour, à 2 tours ou à mille tours, la machine à fraudes permettrait au système RPT/UNIR de conserver le pouvoir.

Par contre la dynamique porteuse de la ou des candidatures fera faire la différence. Il est question de déployer des conditions gagnantes en cas de participation aux présidentielles 2020. Autrement il faut faire tout pour rendre réelle et palpable la victoire au travers d'engagement citoyen assumé. En faisait quoi alors?
Il faut une candidature forte, apolitique de consensus pour une transition actée,
Il faut un contrat de transition de 5 ans avec « en aucun cas un 2e mandat consécutif » pour l'Homme de la transition,
Le ou les candidats de transition aux élections 2020 se doivent d'être des personnalités apolitiques pour susciter rune adhésion nationale sans retenues. Imaginer par exemple le père Pierre Marie Chanel Affognon dans ce rôle comme le candidat de tous,
Convenir dans le contrat de transition des reformes politiques, structurelles et institutionnelles avec un agenda précis,
Aucun membre du gouvernement de transition ne peut être candidat aux élections présidentielles post-transitions de 2025,
Constituer une équipe ad hoc de mobilisation et de gestion des élections de l'alternance,
L'engagement écrit d'un travail de terrain subséquent de chaque parti de l'opposition pour mobiliser sa base du début à la fin du processus.

Selon les réalités sur le terrain et dans un souci de ratisser large au 1er tour en 2020 en termes de couverture ou de maillage adéquate du territoire, il faudrait tout au plus 2 candidats de consensus de l'opposition. Idéalement on se contenterait d'un candidat fort, apolitique et inattendu par le pouvoir. De sorte qu'un vol de la victoire sera l'ultime source d'indignation nationale porteur du germe de la révolution.

Ce coup de poker doublé du travail de couverture du territoire rendra quasi impossible la proclamation d'un improbable victoire de Faure au 1er tour. Indéniablement ce « seul candidat de transition de l'opposition au 1e tour » doit être le consensus pour l'alternance que tout âme censée doit défendre, car c'est un choix collectif assumé sans arrières pensées.

Par conséquent il ne susciterait pas de relent partisan ou non partisan qui découragerait l'un ou l'autre des citoyens ou militants politisés. Elle est notre choix. Nous mourrons ou vivrons avec lui. C'est surtout un message sans équivoque a tout le monde; notamment le peuple, les politiciens, le pouvoir, les observateurs et les partenaires.

La sensibilisation, la mobilisation, le suivi après votes seraient telles que l'alternance sera acquise. Pour cela tout un chacun des leaders de l'opposition doit pour une fois poser cet acte pour le peuple. J'ai conscience que c'est trop demandé pour certains de nos politiciens. Cependant tout le monde en sortira gagnant. Et ils auront par la suite la chance d'aller à la compétition sous de meilleures règles et conditions. Ce n'est que peu de sacrifices face à ceux consentis par le peuple. À moins que les conditions soient réunies pour une révolution.

Autrement nous laisserons encore le champ libre à Faure Gnassingbé et son RPT/UNIR. Avons-nous encore le droit de faire ça au peuple togolais qui a tant subi et vit dans une misère extrême, comparé aux pays limitrophes.

Osons, somme toute, produire des résultats!
Joseph Kato!

 31   Comptage | Lundi, 23 Septembre 2019  - 13:41
  Chers compatriotes, nous comptons sur vous: les EWE, KABIYE, Tem/KOTOKOLI, Batammariba, Moba-Gurma Tchamba ou Kasselems.

Vive le Togo libre.

 30   1 | Lundi, 23 Septembre 2019  - 12:54
  Réponse à 28-tedlesaint1
  C'est très difficile de traiter avec nos frères de la diaspora coulibali , surtout les cotocolis de new York. Et autres

 29   Comptage | Lundi, 23 Septembre 2019  - 11:2
  La diaspora nigériane devra prévoir une nouvelle sortie. Les autres pays aussi devront suivre les pas.

Vive le Togo livre.

 28   tedlesaint1 | Lundi, 23 Septembre 2019  - 10:58
  Il est important que certains membres de la diaspora togolaise arrêtent de divertir la galerie. Dans un pays de droit c'est sans nul doute la loi qui régit la vie sociopolitique du pays. Le jeu politique se fonde sur les principes et non des ressentiments. Les membres de la diaspora togolaise aux États-Unis précisément à New-York le savent très bien. Les autorités togolaises sont préoccupées par les conditions de vie des togolais de l'extérieur quel que soit le lieu de résidence. La diaspora apporte un soutien énorme pour l'économie togolaise c'est sans nul doute pourquoi le gouvernement a mis en place le Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HCTE) afin que cette entité puisse servir de pont entre l'ensemble de la diaspora et le gouvernement; ceci pour une meilleur collaboration. Il faille que les agités puissent rejoindre les rangs et faire leurs propositions pour le mieux-être de tous les membres des Togolais de l'extérieur et pour un meilleur essor du Togo.

 27   Gnassimgbé | Lundi, 23 Septembre 2019  - 9:53
  Réponse à 24-JEAN PIERRE FABRE
  Poste 22.....tu ne sais pas lire??? Âne Connard.

 26   Comptage | Lundi, 23 Septembre 2019  - 9:44
  Merci chers compatriotes pour cette action. Nous sommes fortement derrière vous.

Vive le Togo libre.

 25   Comptage | Lundi, 23 Septembre 2019  - 9:42
  Les six piliers du régime sanguinaire à neutraliser :

1- Meurtre
2- Mensonge
3- Pillage ou gabegie Economique
4- Sacrifice Humain
5- Corruption (plan national et international)
6- Zizanie

Vive le Togo libre.

 24   JEAN PIERRE FABRE | Lundi, 23 Septembre 2019  - 8:43
  Réponse à 20-GNAROU
  DIS VOIR ! ÇA VEUT DIRE QUOI LE SENS DU NOM "GNASSIMGBE " ?

 23   Clement GAVI | Lundi, 23 Septembre 2019  - 6:8
  'Mais au sein de l'opinion, ces messages ne sont pas favorablement accueillis.'

Faure Gnassingbé incarne une idéologie qui n'a que faire des opinions des peuples. Une idéologie mortifère qui méprise la justice et qui est comme une haine de la raison.
Le régime au Togo est une entreprise terroriste juteuse qui intéresse ces désespérés qui sont de toute éternité convaincus que des millions et des millions d'autres sur cette terre doivent périr. Ce régime est un instrument de cette idéologie. Une idéologie raciste, une idéologie esclavagiste. Une idéologie qui condamne la vie de l'Afrique et la vie des Africains.

Mais encore une fois, si nous devons penser au pardon des crimes de ce régime. Nous avons l'obligation de garder à l'esprit que nous avons affaire aux pires ennemis de l'humanité. A des gens qui n'ont aucune humanité, aucune moralité. A des gens qui ne voient jamais dans l'angle du juste et qui ne comprennent pas la pitié. Des vrais monstres qui n'ont de glorieux que la chaîne de souffrances qu'ils représentent. Alors, la résistance, n'est plus une option. Elle est impérative. Résistons.



RECOMMANDÉS
Après Foly Satchivi, le MPDD et Les Démocrates plaident pour la libération de Kpatcha...
1.  Togo - Après Foly Satchivi, le MPDD et Les Démocrates plaident pour la libération de Kpatcha...

2.  Togo - Présidentielle de 2020 : Me Agboyibo veut savoir qui est de l’opposition et qui ne l’...

3.  Togo - Taekwondo : Le Togolais Marcel Segbeame brille en Allemagne

4.  Togo - Libération de Satchivi : La Présidence de la République confirme la "grâce" de Faure

5.  Togo - Folly Satchivi libéré par grâce présidentielle




Restez connectés sur iciLome Video Youtube
Google plus
https://www.Facebook.com/iciLomecom/
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média