4:11:28 AM Jeudi, 17 Octobre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Lutte contre le terrorisme dans l’espace Entente : Les ministres en charge de la sécurité formulent des recommandations à Lomé

Togo -
AfreePress | | 3 Commentaires
lutte-contre-le-terrorisme-dans-l-espace-entente-les-ministres-en-charge-de-la-securite-formulent-des-recommandations-a-lome


Les ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente, étaient en conclave à Lomé le 20 septembre 2019. Cette rencontre de haut niveau qui a vu la présence des délégations des cinq pays membres de l’Entente à savoir : le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, s’est essentiellement penchée sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’espace Entente, les nouvelles menaces et les nouvelles approches nationales et sous régionales.

Cette journée de travail a permis aux ministres et experts de l’organisation de prendre connaissance de l’évolution des menaces sécuritaires et les défis auxquels les Etats sont confrontés en vue de définir des stratégies de lutte contre ce fléau.

Les représentants des cinq pays ont relevé dans un communiqué final, la pertinence pour chaque État membre de l’Entente d’investir davantage dans la prévention des menaces sécuritaires en tenant compte des spécificités nationales et ont à cet effet approuvé un projet de Directive Communautaire sur la Prévention de l’Extrémisme Violent (DCPEV).

« Les ministres ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération sécuritaire entre États membres de l’Espace Entente par la mutualisation de leurs moyens, le partage de leurs expériences de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que la signature d’accord de coopération transfrontalière », a indiqué le communiqué final issu de cette 4e réunion.

La réunion de Lomé a par ailleurs formulé des recommandations à l’endroit de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement dans l'optique d'une lutte efficace contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la sous-région. Lesquelles recommandations portent essentiellement sur la création, l'organisation et le fonctionnement du Mécanisme Entente de Renseignement; l’adoption de la directive de Directive Communautaire sur la Prévention de l’Extrémisme Violent, l’élaboration et la mise en œuvre de politique nationale de gestion intégrée des frontières.

Au finish, cette 4e réunion annuelle a invité les États membres de l’institution sous régionale à accélérer la signature des accords-cadres sur la coopération transfrontalière et les accords spécifiques sur la sécurité et le renseignement.

Il faut rappeler que les travaux de cette rencontre ont été dirigés par le Ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal Yark Damehane en présence du Secrétaire Exécutif de Conseil de l’Entente Patrice Kouamé qui a salué la pertinence des décisions issues de cette rencontre.

Raphaël A.


Lutte contre le terrorisme dans l’espace Entente : Les ministres en charge de la sécurité formulent des recommandations à Lomé
Togo - Lutte contre le terrorisme dans l'espace Entente : Les ministres en charge de la sécurité formulent des recommandations à Lomé





Autres titres
Conseil de l’Entente : Une réunion sur le terrorisme à Lomé à partir du 20 septembre
Togo - Conseil de l’Entente : Une réunion sur le terrorisme à Lomé à partir du 20 septembre
Le port des tenues militaires par des civils interdit
Togo - Le port des tenues militaires par des civils interdit
Les agents de sécurité et de gardiennage s’organisent en syndicat
Togo - Les agents de sécurité et de gardiennage s’organisent en syndicat
Encore des présumés braqueurs arrêtés par la police
Togo - Encore des présumés braqueurs arrêtés par la police
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 3   Clement GAVI | Mardi, 24 Septembre 2019  - 11:19
  'Lutte contre le terrorisme dans l'espace Entente : Les ministres en charge de la sécurité formulent des recommandations à Lomé'

Le terrorisme, le vrai, les terroristes, les vrais, c'est le régime qui organise cette réunion. La terreur, est l'un des principes qui sont à sa racine.

La dictature dynastique au Togo depuis 1967, est une entreprise terroriste. Ce n'est pas Boko Haram qui a assassiné des centaines de Togolais en 2005. Les assassinats du Fréau Jardin, n'étaient pas les fait d'un groupe terroriste extérieur, les militaires assassinés à la primature sous Koffigoh, n'avaient pas été collectivement massacrés par les djihadistes, les Togolais dont les corps sans vie avaient été repêchés de la lagune de Bè à Lomé, n'avaient pas été tués puis jetés dans cette lagune par Boko Haram, Tavio Amorin qui marchait ce soir là dans une rue du quartier Gbonvié et s'était fait tirer dessus, n'a pas été assassiné par les terroriste; Marc Attidépé assassiné par balles explosives à Soudou n'est pas mort des mains des terroristes. Les hauts gradés de l'armée Tépé et Améyi assassinés au camp RIT n'ont pas été assassinés par les terroristes. Le fils Tépé, étudiant à Tchitchao, assassiné à la suite de l'assassinat de son père, n'est pas mort des faits terroristes, ces milliers de Togolais arrêtés pour ne jamais revenir, ne sont pas de victimes d'un groupe terroriste, etc, etc. Le régime, ce régime est la cause de toutes ces souffrances, de tous ces morts. Il est le terrorisme, il est le terroriste.

 2   Firmin | Mardi, 24 Septembre 2019  - 6:28
  De toutes les façons, au Togo nous vivons sous le régime de la terreur depuis notre naissance. Cela ne peut pas être pire !

 1   Fraude | Lundi, 23 Septembre 2019  - 14:55
  Securite' au Togo,C'est tuer Les civils.Enfermer des Innocents intimider la population.



RECOMMANDÉS
Après Foly Satchivi, le MPDD et Les Démocrates plaident pour la libération de Kpatcha...
1.  Togo - Après Foly Satchivi, le MPDD et Les Démocrates plaident pour la libération de Kpatcha...

2.  Togo - Présidentielle de 2020 : Me Agboyibo veut savoir qui est de l’opposition et qui ne l’...

3.  Togo - Taekwondo : Le Togolais Marcel Segbeame brille en Allemagne

4.  Togo - Libération de Satchivi : La Présidence de la République confirme la "grâce" de Faure

5.  Togo - Folly Satchivi libéré par grâce présidentielle




Restez connectés sur iciLome Video Youtube
Google plus
https://www.Facebook.com/iciLomecom/
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média