3:25:03 PM Vendredi, 13 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du lundi 23 septembre 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-lundi-23-septembre-2019


Trois journaux sont parvenus ce lundi à la Rédaction d’iciLome.com. Ils abordent plusieurs sujet dont la politique et l’éducation.

Manque d’infrastructures devant abriter les nouveaux élus locaux

C’est Liberté qui aborde la question. Le journal, en effet, dans sa rubrique « Sans détour », écrit : « Togo : De nouveaux maires sans locaux ».

« Le 30 juin 2019, après 32 longues années d’attente, souligne ce quotidien, le régime de Faure Gnassingbé s’est enfin décidé à organiser des élections locales ».

« Mais ces élections locales révèlent l’échec patent de 52 ans de règne sans partage de la famille Gnassingbé. (…) Problème, les nouveaux maires élus ne disposent pas de locaux », constate malheureusement le journal.

Et d’ajouter : « La situation d’infrastructures et d’équipements est si préoccupante que l’Allemagne a été obligée de voler au secours de notre pays en lui accordant un don d’une valeur de 5 milliards de FCFA destinés à la construction des mairies dans les nouvelles communes du Togo ».

« Veut-on nous dire que sans l’Allemagne, de nouveaux maires élus devraient siéger en plein air ? » S’interroge Liberté.

La passivité du gouvernement togolais devant la fermeture des frontières nigérianes et son lot de conséquences déjà ressenties au Togo

« Fermeture des frontières nigérianes et inquiétudes des ménages : A quand les approches de solutions du gouvernement togolais ? » Affiche TogoMatin en sa Une.

Ce quotidien indique qu’en raison de « la fermeture de la frontière du Nigéria avec ses voisins dont le Bénin, pays limitrophe du Togo, côté Est, rien ne va plus dans nos marchés. Des prix de certaines denrées de première nécessité ont commencé par grimper légèrement (…) ».

« (…), bien de Togolais attendent des annonces de mesures venant de certains départements très souverains à l’instar des ministères de l’agriculture, du commerce, des finances, etc. pour se rassurer que le gouvernement prend toute la mesure de cette fermeture de frontières, (…) », révèle le journal.

Et de finir : « (…) La responsabilité incombe au gouvernement de prendre de l’avance sur les évènements dans sa mission de recherche du bien des citoyens. (…) ».

L’éducation

« Paradoxe dans la gouvernance par hasard du Togo : Gestion approximative des frais scolaires, résultats tardifs du concours, formation des jardiniers, le comble », titre Le Correcteur.

« Tout gouvernement responsable doit préparer la rentrée pendant les vacances tout comme les parents d’élèves le font. Curieusement au Togo, c’est tout le contraire », écrit ce bihebdomadaire.

« La rentrée du 16 septembre 2019 est prévue pour le préscolaire, le primaire et le secondaire au Togo », poursuit le journal qui constate que « toute cette semaine dans les établissements officiels », les préscolaires n’ont pas été à l’école. La cause à une formation des jardiniers et jardinières.

« Autre chose », indique Le Correcteur, « les résultats du concours de recrutement direct des enseignants du préscolaire et du primaire n’ont été rendus publics que le vendredi dernier ». « Pourtant », précise notre confrère, « c’est un concours qui date de décembre 2018 ».

Edem A.







Autres titres
La une des journaux parus ce jeudi 12 décembre 2019
Togo - La une des journaux parus ce jeudi 12 décembre 2019
La une des journaux parus ce mercredi 11 décembre 2019
Togo - La une des journaux parus ce mercredi 11 décembre 2019
La une des jounaux parus ce lundi 09 décembre 2019
Togo - La une des jounaux parus ce lundi 09 décembre 2019
La une des journaux parus ce vendredi 06 décembre 2019
Togo - La une des journaux parus ce vendredi 06 décembre 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
« Mon père  a été roi. Je rêve d’être empereur ! »
1.  Togo - « Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

2.  Togo - Ama Nomegnon s’en est allée

3.  Togo - Lagune qui dessert Hanoukopé plus infestée que jamais

4.  Togo - Il faut 7 milliards F CFA pour lutter contre la pollution de l'air

5.  Togo - 181 morts sur les routes




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média