Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:07:48 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-lundi-23-septembre-2019

Revue de presse du lundi 23 septembre 2019

Togo -
Trois journaux sont parvenus ce lundi à la Rédaction d’iciLome.com. Ils abordent plusieurs sujet dont la politique et l’éducation.
Manque d’infrastructures devant abriter les nouveaux élus locaux

C’est Liberté qui aborde la question. Le journal, en effet, dans sa rubrique « Sans détour », écrit : « Togo : De nouveaux maires sans locaux ».

« Le 30 juin 2019, après 32 longues années d’attente, souligne ce quotidien, le régime de Faure Gnassingbé s’est enfin décidé à organiser des élections locales ».

« Mais ces élections locales révèlent l’échec patent de 52 ans de règne sans partage de la famille Gnassingbé. (…) Problème, les nouveaux maires élus ne disposent pas de locaux », constate malheureusement le journal.

Et d’ajouter : « La situation d’infrastructures et d’équipements est si préoccupante que l’Allemagne a été obligée de voler au secours de notre pays en lui accordant un don d’une valeur de 5 milliards de FCFA destinés à la construction des mairies dans les nouvelles communes du Togo ».

« Veut-on nous dire que sans l’Allemagne, de nouveaux maires élus devraient siéger en plein air ? » S’interroge Liberté.

La passivité du gouvernement togolais devant la fermeture des frontières nigérianes et son lot de conséquences déjà ressenties au Togo

« Fermeture des frontières nigérianes et inquiétudes des ménages : A quand les approches de solutions du gouvernement togolais ? » Affiche TogoMatin en sa Une.

Ce quotidien indique qu’en raison de « la fermeture de la frontière du Nigéria avec ses voisins dont le Bénin, pays limitrophe du Togo, côté Est, rien ne va plus dans nos marchés. Des prix de certaines denrées de première nécessité ont commencé par grimper légèrement (…) ».

« (…), bien de Togolais attendent des annonces de mesures venant de certains départements très souverains à l’instar des ministères de l’agriculture, du commerce, des finances, etc. pour se rassurer que le gouvernement prend toute la mesure de cette fermeture de frontières, (…) », révèle le journal.

Et de finir : « (…) La responsabilité incombe au gouvernement de prendre de l’avance sur les évènements dans sa mission de recherche du bien des citoyens. (…) ».

L’éducation

« Paradoxe dans la gouvernance par hasard du Togo : Gestion approximative des frais scolaires, résultats tardifs du concours, formation des jardiniers, le comble », titre Le Correcteur.

« Tout gouvernement responsable doit préparer la rentrée pendant les vacances tout comme les parents d’élèves le font. Curieusement au Togo, c’est tout le contraire », écrit ce bihebdomadaire.

« La rentrée du 16 septembre 2019 est prévue pour le préscolaire, le primaire et le secondaire au Togo », poursuit le journal qui constate que « toute cette semaine dans les établissements officiels », les préscolaires n’ont pas été à l’école. La cause à une formation des jardiniers et jardinières.

« Autre chose », indique Le Correcteur, « les résultats du concours de recrutement direct des enseignants du préscolaire et du primaire n’ont été rendus publics que le vendredi dernier ». « Pourtant », précise notre confrère, « c’est un concours qui date de décembre 2018 ».

Edem A.