Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:33:43 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Commémoration et visite de Wade chez le khalife des mourides au menu de la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent d’une diversité de sujets, dominés principalement par la commémoration de l’an 17 du naufrage du bateau « Le Joola » et la visite de l’ex-président Wade à Serigne Mountakha Mbacké, en prélude de l’inauguration de la grande mosquée mouride Massalikoul Jinaan de Dakar.
Si Le Soleil se rappelle le « drame national », Le Quotidien s’intéresse 17 ans après à « l’état d’un naufrage » au large des côtes sénégambiennes qui avait fait officiellement 1863 morts.

Pour cette année, le journal constate que la commémoration est « réduite au strict minimum » : les familles sont « abandonnées à elles-mêmes » pendant que le chef de l’Etat est « une fois de plus absent du territoire ».

L’Observateur narre, pour sa part, « le cauchemar continu (de) Bébé Joola », une des « miraculée(s) » du naufrage du bateau âgée aujourd’hui de 16 ans.

Mais ce ne sont pas seulement les civils qui avaient vécu un tel cauchemar, puisque L’AS rapporte les « complaintes d’un ex-policier ayant perdu ses deux enfants » là où Walf Quotidien en fait de même avec un « témoignage inédit d’un commandement de gendarmerie ».

Si la tragédie du « Joola » est devenue, selon EnQuête, « un contentieux vieux de 17 ans », le même journal rapporte que la « série macabre » des accidents de la circulation est « en cours » avec deux derniers cas enregistrés cette semaine et qui ont fait une dizaine de morts.

Mais si cette série continue c’est « parce qu’on n’a pas encore trouvé le remède », explique dans le journal le syndicaliste Gora Khouma.

Sur un autre sujet, Le Témoin raconte le « défilé libéral chez Serigne Moutakha », indiquant que l’ex-chef de l’Etat Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre Idrissa Seck, « les chefs des deux principaux partis libéraux du pays », ont tour à tour « fait leur +ziar+ (renouvellement d’allégeance d’un disciple) » au khalife général des mourides.

Devant celui-ci, rapporte Vox Populi, Wade déclare que « la communauté mouride doit être fière de ce grand édifice » là où Seck indique que Massalikoul Jinaan est « une belle victoire de l’islam ».

En dehors de ces deux « disciples » mourides, l’archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye a également rendu visite à Serigne Mountakha Mbacké. D’après le journal, il a dit au khalife : « Le joyau que vous avez construit ici, nous essayons d’en faire de même à l’église Saint-Paul, avec quelques difficultés ».

Sur un tout autre sujet, Libération titre sur le retour « en catimini » au Sénégal de la Corée du nord avec le projet « Diamniadio Lake City ». Le journal voit en effet une « scandaleuse alliance » entre Semer holding et Corman, et rappelle que le Sénégal avait expulsé (…) la Corée du Nord « soupçonnée de financer ses activités nucléaires à travers ses sociétés ».

En football, Record se demande si le milieu Alfred Ndiaye ne sera pas « zappé » par le sélectionneur Aliou Cissé pour le match amical du Sénégal contre le Brésil en raison de son « exil » dans le championnat d’Arabie Saoudite.

En handball féminin, Stades informe du début du Tournoi qualificatif aux Jeux olympiques avec l’entrée en lice du Sénégal demain vendredi contre la RDC.