5:02:34 PM Lundi, 14 Octobre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Reconstruction du grand marché de Lomé : Le Maire du Golfe 4, Fabre recadre le Premier ministre

Togo - Societe
iciLome | | 47 Commentaires
reconstruction-du-grand-marche-de-lome-le-maire-du-golfe-4-fabre-recadre-le-premier-ministre


Le Premier ministre, Selom Klassou a lancé il y a quelques jours, un avis d'appel d'offres portant projet de reconstruction du grand marché de Lomé. Le Maire de la commune du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre lui rappelle que la reconstruction de ce marché ne relève pas de ses compétences. Voici le communiqué à cet effet.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le cabinet du Premier Ministre a rendu public dans le quotidien national Togo-Presse N° 10621 du 17 septembre 2019, un avis d’appel d’offres international restreint N° 001/2019/PM/CAB, portant projet de reconstruction du Grand Marché de Lomé.

Le Maire de la commune de Golfe 4 Amoutivé, M. Jean-Pierre FABRE, informe ses administrés qu’il vient d’adresser au Premier Ministre, le 27 septembre 2019, une lettre dans laquelle il rappelle que le site du Grand Marché de Lomé, se situe sur le territoire de la commune de Golfe 4 Amoutivé, et que la loi portant modification de la loi N° 2007-011 du 13 mars 2007, relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi N°2018-003 du 31 janvier 2018, précise en son article 82 que « la construction et la gestion des marchés et abattoirs locaux » relèvent de la compétence propre des Maires.

En effet, après les élections municipales des 30 juin et 15 août 2019, le gouvernement, représenté par le Premier Ministre, ne peut plus exercer les compétences dévolues aux communes par la loi sur la décentralisation et les libertés locales.

En conséquence, le Maire de la commune de Golfe 4 Amoutivé demande formellement au Premier Ministre de suspendre le processus d’appel d’offres en cours et de transférer, pour attribution au Conseil Municipal de la Commune de Golfe 4 Amoutivé, l’intégralité du dossier de la reconstruction du Grand Marché de Lomé ainsi que tous les autres dossiers relevant des compétences de la Commune de Golfe 4 Amoutivé.

L’avis d’appel d’offres précité, indique également que le gouvernement togolais a mobilisé des fonds à travers la primature, pour la reconstruction du Grand Marché de Lomé. Naturellement, le Maire de la commune de Golfe 4 Amoutivé demande, dans sa lettre précitée, que l’utilisation de ces fonds soit gelée jusqu’à la reprise du processus d’appel d’offres par le Conseil Municipal de Golfe 4 Amoutivé qui, en temps opportun, demandera la mise à disposition de ces fonds en vue de l’exécution du projet.

Le Maire de la commune de Golfe 4 Amoutivé entend saisir de cette question, le Conseil Municipal de Golfe 4 Amoutivé, dès sa première réunion.

Fait à Lomé, le 1er octobre 2019

Le Premier Adjoint au Maire de Golfe 4 Amoutivé

Maître AMEGANVI Manavi Isabelle


Reconstruction du grand marché de Lomé : Le Maire du Golfe 4, Fabre recadre le Premier ministre
Togo - Reconstruction du grand marché de Lomé : Le Maire du Golfe 4, Fabre recadre le Premier ministre





Autres titres
Outre-Mer Network ouvre son bureau au Togo
Togo - Outre-Mer Network ouvre son bureau au Togo
« L’Urgence africaine » du Prof. Kako Nubukpo au cœur d’un débat à Paris
Togo - « L’Urgence africaine » du Prof. Kako Nubukpo au cœur d’un débat à Paris
Les chances de gagner à la loterie visa 2021
Togo - Les chances de gagner à la loterie visa 2021
Des fonctionnaires des ministères de la santé et des enseignements en Chine pour acqu...
Togo - Des fonctionnaires des ministères de la santé et des enseignements en Chine pour acqu...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 47   Tanga | Dimanche, 6 Octobre 2019  - 9:23
  Le cafouage du regime rpt/unir se montre dans tous les senses.
Ridiculeusement ce Mr Klassou montre qu' il a enorme probleme en matiere de DROIT COMMUN

 46   Tanga | Dimanche, 6 Octobre 2019  - 9:18
  Presentement ici nous sommes en DROIT et cela n' est pas pour tout le monde!!!
Penser une fois de plus avant d' ecrire sur ce commentaire.

 45   MIATOOOO | Jeudi, 3 Octobre 2019  - 16:45
  Réponse à 44-GNAROU
  Tu fais trop pitie avec tes arguments a deux francs cinquante! Dans quel pays le Premier Ministre s'occupe de la construction d'un marche? Comme FP Fabre l'a clairement indique, cela releve de la competence du maire de cette commune. On vous a vue a l'oeuvre sur la voix Afandjan ou 24 milliards ont disparues jusqu'a nos jours. Bandes de nullards, de voleurs. Vous faites trop pitie et vous ne voulez toujours pas evoluer.

 44   GNAROU | Jeudi, 3 Octobre 2019  - 9:37
  Franchement, lorsqu'il ya plus de 15 ans j'avais surnommé JP FABRE " commercant libanais " les gens sur ce site m'ont taxé de tous les noms d'oiseaux !!

Pourquoi quand l'odeur de l'argent se fait sentir quelque part , JP FABRE et son ANC sont toujours juste à côté maaaaaaa ...???!!

Avais -je tort en lui donnant ce surnom ?

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 43   Fernando garcia | Jeudi, 3 Octobre 2019  - 1:41
  Ce Mr Fabre ELCHAPO oublie que ce marche qui sera reconstruit appartient au Grand Lome qui regroup les prefectures du Golf et Agoe. Le marche est un batiment publique et donc sous l'autorite de l'Etat togolais.
Si Fabre ELCHAPO veut construire le marche qu'il a lui meme detruit il doit aller chercher les fonds ailleurs.
C'est un grand escroc.

 42   Kozah Nostra | Jeudi, 3 Octobre 2019  - 0:13
  Normalement, je dirais que Jean-Pierre FABRE a tort sur ce dossier car le grand marché d'Adwalato est une infrastructure d'envergure nationale et non locale. Donc c'est au gouvernement de gérer ça. Mais en même temps je comprends FABRE!!! Connaissant les vieilles habitudes de la Kozah Nostra, la mafia togolaise diabolique, satanique, maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par l'énergumène ta.ré Faure Avéléléléble GNASSINGBE, au lieu que la construction coûte par exemple 20 milliards de Francs des colonies françaises d'Afrique, ça va coûter 50 milliards, avec des commissions dépassant 30 milliards et un ouvrage mal construit!!! Je comprends que FABRE veuille court-circuiter ce réseau mafieux des man.geurs de chi.en!!!

 41   Sentinelle | Mercredi, 2 Octobre 2019  - 23:38
  Les transferts de competences sont deja definis dans la loi sur la decentralisation.

Donc la construction et la gestion d'un marche publique releve de la mairie donc des elus locaux

Il suffit seulement d'aller lire.

La construction du port releve de la competence de l'Etat.

 40   General Panari | Mercredi, 2 Octobre 2019  - 22:9
  il est le meilleur perdant

 39   Cantata | Mercredi, 2 Octobre 2019  - 21:54
  Réponse à 38-GNAROU
  Annulez l'offre d'appels. La municipalité de golfe 4 fera un appel à l'appel à l'épargne publique pour le financement des infrastructures relevant de sa compétence.

Je vous avais averti que vous êtes en train de perdre la main.

 38   GNAROU | Mercredi, 2 Octobre 2019  - 21:24
  Réponse à 34-El Niño