Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:58:37 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

boutamekpo-adakpo-gagne-le-concours-edf-pulse-africa-tour-sur-le-plan-national

Boutamekpo Adakpo gagne le concours EDF Pulse Africa Tour sur le plan national

Togo - Societe
Ce mardi 2 octobre, Boutamekpo Adakpo, le promoteur de l’« Afrique Tech », a gagné le concours EDF Africa Tour au cours de la sixième étape de la première édition de cette compétition d’innovation.
Avec son entreprise « Afrique Tech », une structure qui produit de l’énergie électrique avec les motocycles, ce jeune togolais a été déclaré vainqueur du concours d’innovation EDF Pulse Africa Tour hier mardi par un jury composé de Son Excellence Monsieur Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo; Astria Fataki, Présidente Energy Generation; Elie Lara Santiegou, Managing Director de BBOXX avec EDF; Urbain Amoussou, Fondateur de CUBE; Fatoumata Touré, Analyste Financier à la Banque Ouest-Africaine de développement; Olivier Clément, Directeur EDF-Togo et Anderson Ahoua Boua, Chargé d’Affaire Off-Grid, EDF.

Boutamekpo Adakpo représentera, en novembre prochain, son pays à la grande finale prévue dans la capitale française, Paris.

Ce concours a pour but de révéler les talents africains, les accompagner dans le domaine du développement énergétique sur le continent. Au départ, ils étaient 5 concurrents à défendre leurs projets apportant des solutions énergétiques (production électrique off-grid, usagers et services d’électricité).

« Afrique Tech » met sur le marché un dispositif USB de 5 volts installable sur les engins à deux roues permettant à leur propriétaire de charger leurs téléphones, entre autres.

Le Togolais fait donc partie des participants à la grande finale. Ces derniers empocheront une dotation comprise entre 5 000 et 15 000 euros en plus d’un programme d’accompagnement. « C’est une immense joie pour moi d’être retenu comme premier pour représenter le Togo à la grande finale en France. Je compte défendre valablement mon pays à cette finale qui ne sera pas facile », confie-t-il.

Après le Togo, l’équipe dudit concours se rendra au Cameroun pour la même compétition. Avant, un jury départageait les candidats à Paris, mais cette année, il a été décidé de mettre en place des jurys locaux afin de se confronter aux réalités locales.

A.H.