Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:26:14 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jacques Mangoua condamné à 5 ans de prison

Côte D'Ivoire - Justice
Cinq ans de prison ferme pour « détention de munitions d’armes de guerre sans autorisation administrative »: c'est le verdict de juge Rosine Mantcho selon les réquisitions du procureur au tribunal de Bouaké.
Jacques Mangoua, vice président du PDCI, d’Henri Konan Bédié,ancien magnat du Café Cacao avait alerté dans la semaine du 13 Setprembre la gendarmerie suite à la découverte des sacs contenant de "991 munitions d’armes de guerre, 49 munitions de fusil calibre 12 et 40 machettes" sa propriété à N’Guessankro, son village natal. Selon le cadre du PDCI, il ne s'était pas rendu dans cette résudence depuis plusieurs mois.

Appelé à Bouaké pour être auditonné, les choses iront très vite pour Jacques Mangoua qui sera placé en garde àvue, le procureur estimant qu'il "n’a pas été en mesure de justifier de la présence de ces armes".

Le procès ouvert moins d'un mois aprè, condamne l'home de 32 ans à 5 ans de privation de ses droits civiques et 5 millions de francs CFA (7 600 euros) d’amende. Un verdict qui a suscité la colère de ses partisans, affrontant les forces de l'ordre pour exiger sa libération.

«Aucune analyse balistique n’a été faite pour conclure que les munitions – trouvées à son domicile, qui n’est pas habituellement habité, et signalées par Mangoua lui-même – , sont celles des balles qui ont servi lors des affrontements communautaires. Mieux, le procureur a écarté la piste d’une personne qui serait suspectée d’avoir déposé les sacs de munitions à la résidence de notre client », fustige Me Gohoré Emile Suy Bi, l’un des avocats du vice-président du PDCI, cité par JeuneAfrique.

Le Conseil a informé qu'un appel à ce verdict sera introduit.