Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:30:02 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour un Togo sans ( cette ) présidence

Togo - Opinions
Le temps de l’élection présidentielle est un très grand moment dans tout état dans le monde, particulièrement en Afrique, et notamment au Togo. Cette situation nous oblige à analyser l’élection présidentielle en Afrique, et l’exercice de la fonction présidentielle. On peut se demander si le régime présidentiel est le meilleur, et si un autre régime n’aurait pas permis d’obtenir de meilleurs résultats dans la gestion de nos états.
La croyance commune est que l’État a besoin d’ une tête, d’une présidence. Nul ne peut contester qu’un corps à besoin d’une tête. Comment la trouver ? Comment la trouver pour quelle soit la meilleure ? Et quelle peut être sa fonction ?

Les présidences que nous avons connues pendant le demi-siècle écoulé ont été le pouvoir d'un seul homme, sans contrôle, une mono-archie absolue. Pouvoir exécutif, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, budget de l'Etat, tout est dans la main d'un seul homme, sans contre-pouvoirs, sans freins institutionnels, sans contrôles.

Il était dit que cette concentration devrait éviter les pertes d'énergie et de temps et hâter le développement. C'était oublier qu'un être humain, laissé à lui-même, n'est, à priori, ni idéaliste ( avec l'idéal du développement de toute une nation ), ni altruiste ( préoccupé par le sort de ses concitoyens), ni sage, sachant lui-même se fixer des limites.

Ce que notre continent a connu fut tout le contraire de ce qui avait été espéré.
Voici un président qui s'empare du budget de l'état dont il a la charge pour gonfler son compte en banque, s'acheter des biens de toutes sortes, oubliant le peuple dans sa misère, sans que dans le pays, aucune institution, aucune force ne l'arrête.

Voici un président qui vient, avec les revenus des matières premières aussitôt vendues, s'acheter un grand château familial d'un grand banquier.

Voici un président nouvellement élu qui doit rembourser les milliards de francs empruntés pour sa campagne par l'achat précipité d'un avion surfacturé.

Voici ce pays africain pétrolier, où la famille du président vit riche en milliards de dollars américains et où le peuple, dans les bas quartiers, doit faire appel à la charité des ONG pour l'approvisionnement en eau potable.

Un président africain meurt, et l'on trouve des milliards dans son compte caché à l'étranger. Et que se passe-t-il? Une forte pluie, une véritable tornade, s'abat sur le pays, et tous les ponts, laissés des décennies sans entretien, s'écroulent du sud au nord, laissant la région septentrionale qu'il prétendait développer en premier lieu dans un isolement total.

Les régimes présidentiels africains n'ont pas été des réussites, encore moins les régimes militaires africains qui ont tous été des échecs. Même ailleurs, les régimes présidentiels posent de sérieux problèmes dont la seule origine est la concentration du pouvoir dans la main d'un seul individu. Le régime présidentiel français issu des guerres coloniales n'est pas imité en Europe de l'Ouest où partout prévaut le régime parlementaire. En France, les observateurs s'interrogent sur le régime politique et l'on parle de "monarchie républicaine" ou de "république monarchique" en faisant allusion à la concentration excessive du pouvoir.
Quelques réflexions sur le système politique français:.
- Un homme politique de la majorité au pouvoir: "On est dans un régime présidentiel exacerbé. Quelle que soit la personnalité au pouvoir, elle ne peut résister... La pression médiatique met le chef de l'Etat au centre de tout."
- Un membre d'un think-tank (groupe de réflexion) américain: " La France a plus besoin d'une réforme de son système politique que [de celle] de son système économique. La France fait figure d'exception singulière dans l'Union européenne où tous les autres pays ont un régime parlementaire et où les coalitions permettent les réformes économiques et peuvent ainsi faire face aux défis populistes."
- Un analyste politique: " Le système politique français est rigide, ne comprend pas l'univers européen dans lequel on évolue; nous avons des coalitions au pouvoir dans la grande majorité des pays européens où tout passe par la négociation, le compromis."

Quel régime politique pour le Togo?
Les régimes présidentiels qui ont réussi, c'est-à-dire permis le développement de leurs peuples sont rares, et plus rares encore sont ceux où les biens publics et les biens privés ne finissent par se confondre au détriment de l'Etat. La tendance à la monarchisation du pouvoir est forte. Combien de fois n'avons-nous pas vu un chef d'Etat faire tout pour voir son fils prendre la succession? En Afrique, le régime présidentiel est à bannir. Saurons-nous jamais l'encadrer comme aux Etats-Unis où le pouvoir du Président est limité par le Congrès et les juges?

Il est bon qu'il y ait une autorité au-dessus du Parlement.
Alors une Reine britannique ou un Ayatollah iranien? Pas du tout! Un Conseil Présidentiel de cinq (5) membres élu pour 10 ans, non renouvelable, peut bien jouer ce rôle. Chaque membre aura à présider le Conseil pendant deux ans et jouera en cette période le rôle de Chef d'Etat. Le Conseil supervisera aussi l'action gouvernementale et peut faire démettre le Premier Ministre ou les ministres.

En résumé, le régime présidentiel est souvent pervers, et en Afrique, n'a pas beaucoup permis le progrès de nos peuples. Les Africains sont invités à imaginer des institutions avec des contre-pouvoirs efficaces et trouver des systèmes politiques où toutes les richesses ne seraient pas concentrées dans les mains d'une minorité.

Des institutions qui permettraient de mettre fin à cet énorme scandale de pays riches, souvent très riches à populations pauvres, intensément pauvres.

Pays africains, pays des Damnés de la Terre? Pays des Princes Mendiants?
Une certitude: la Présidence dans sa conception actuelle doit être bannie. Un régime parlementaire, malgré ses imperfections, est seul de nature à limiter les dégâts et à permettre le progrès de nos Peuples.

John SEMUHA < [email protected] >
Paris, le 5 octobre 2019.