9:29:01 AM Mardi, 21 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Dr Kampatib à la C14 : « Ce n’est pas à coup de baguette magique qu’on trouve le candidat unique »

Togo - Politique
iciLome | | 8 Commentaires
dr-kampatib-a-la-c14-ce-n-est-pas-a-coup-de-baguette-magique-qu-on-trouve-le-candidat-unique-


A quelques mois de la tenue de la présidentielle de 2020, la question de la candidature unique de l’opposition fait toujours objet de débat au sein de la classe politique togolaise. Et un ancien membre de la C14, regroupement de partis politiques de l'opposition qui prône la candidature unique, critique sa position.

Pendant que les responsables du reliquat de la Coalition des 14 soutiennent que les partisans de la candidature multiple de l’opposition (à la présidentielle de 2020) versent dans « des calculs politiques », à l’Alliance des Démocrate pour un Développement Intégral (ADDI), l’on appelle à la retenue.

Selon Dr François Kompatib, ce débat relatif aux candidatures éloigne les acteurs politiques de l’essentiel, celui de l’amélioration du cadre électoral.

« Nous avons quitté la C14 parce que dans la classe politique, les discussions concernant les candidatures nous éloignent de l’essentiel qui consiste à nous mettre ensemble pour avoir un cadre électoral convenable. Nous ne voulons plus continuer à dire que ceux qui pensent ceci sont des traitres, ceux qui pensent cela font des calculs. Nous ne voulons plus faire ça. Nous n’attaquerons plus personne », a souligné le Conseiller spécial du président de l’ADDI. C’était vendredi dans l’émission « Le Débat » sur la radio Nana FM.

A en croire l’ex-député, c’est depuis février 2019 que la question de la candidature unique fait objet de discussion au sein de la C14. Bien avant la signature de la fameuse charte de la C14. « Et depuis, personne n’a encore trouvé cet oiseau rare », a-t-il lâché.

Cet ancien responsable de la C14 trouve qu’en lieu et place de discutailler autour de la question de la candidature unique, le mieux serait pour l’opposition de se mettre ensemble pour lutter et obtenir les conditions de transparence des prochaines échéances électorales.

Pour Dr François Kampatib, l’amélioration du cadre électoral est le « dénominateur commun » pouvant favoriser encore une probable unité d’action de l’opposition togolaise en ces périodes pré-électorales.

« Aujourd’hui, nous pouvons nous mettre ensemble pour lutter pour le cadre électoral, parce que cela unit tout le monde. C’est le plus petit commun dénominateur qui unit tout le monde. L’ANC dit la même chose, le CAR dit la même chose, nous disons la même chose, même la C14 dit la même chose. Donc plutôt que de nous déchirer sur la recherche du candidat unique, mettons-nous ensemble pour la recherche des conditions idoines pour la transparence des élections. C’est ce qui est essentiel. Ne perdons plus le temps sur des futilités », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Si nous avons quitté la C14, c’est parce que nous avons constaté que nous perdons trop de temps et d’énergie sur la question de la candidature unique. Malheureusement, ce n’est pas à coup de baguette magique qu’on trouve un candidat unique ».

Au passage, le conseiller spécial d’Aimé Gougé (président de l’ADDI) estime que la candidature de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020 n’est pas un problème. La question, c’est de savoir comment faire pour détruire le système.

Il invite, par ailleurs, les acteurs de la société civile, surtout ceux réunis au sein des Mouvement les Forces Vives "Espérance pour le Togo", à aider la classe politique afin qu’elle se ressaisisse et décide de travailler ensemble pour obtenir un cadre électoral propice avant la tenue de la prochaine présidentielle.


Godfrey Akpa


Dr Kampatib à la C14 : « Ce n’est pas à coup de baguette magique qu’on trouve le candidat unique »
Togo - Dr Kampatib à la C14 : « Ce n'est pas à coup de baguette magique qu'on trouve le candidat unique »





Autres titres
Les projets du Conseiller spécial chargé à la Communication d'Agbéyomé Kodjo
Togo - Les projets du Conseiller spécial chargé à la Communication d'Agbéyomé Kodjo
Que cherche encore le représentant du CAR à la CENI ?
Togo - Que cherche encore le représentant du CAR à la CENI ?
Alternance en 2020 : Mgr Kpodzro multiplie ses appels envers Fabre
Togo - Alternance en 2020 : Mgr Kpodzro multiplie ses appels envers Fabre
Les Togolais appelés à descendre dans les rues les 30, 31 janvier et le 1er février p...
Togo - Les Togolais appelés à descendre dans les rues les 30, 31 janvier et le 1er février p...
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Forum d’affaires Togo-Brésil : La présidente de l’Assemblée nationale échange avec l’...
1.  Togo - Forum d’affaires Togo-Brésil : La présidente de l’Assemblée nationale échange avec l’...

2.  Togo - Présidentielle 2020 : Les médias ont signé le code de bonne conduite du journaliste

3.  Togo - Les projets du Conseiller spécial chargé à la Communication d'Agbéyomé Kodjo

4.  Togo - Que cherche encore le représentant du CAR à la CENI ?

5.  Togo - Alternance en 2020 : Mgr Kpodzro multiplie ses appels envers Fabre




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média