Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:37:39 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-etapes-de-transformation-de-l-economie-informelle-en-secteur-formel

Les étapes de transformation de l’économie informelle en secteur formel

Togo - Societe
Lomé abrite depuis ce lundi 7 octobre une rencontre qui regroupe 7 pays africains, destinée à examiner la transition de leur économie informelle vers le formel.
Organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT), en collaboration avec le gouvernement togolais et avec l’appui financier de la France, ce forum voit la participation des personnes venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, de la Mauritanie, du Maroc, de la Tunisie, du Togo. Avec pour objectif de réfléchir sur la transition de leurs économies informelles vers le secteur formel.

Il est question concrètement au cours de cette rencontre qui prendra fin demain, de définir les mécanismes devant aboutir à la formalisation et la promotion du travail décent dans ces 7 pays. Ils portent sur la coordination des politiques de transition vers l'économie formelle, la mesure de l'impact des interventions, l'extension de la protection sociale aux travailleurs de l'économie informelle, l'élargissement de l'espace fiscal par l'enregistrement des travailleurs indépendants et des micros et petites entreprises…

Selon le Directeur de l’antenne ivoirienne de l’Organisation internationale du travail, Dramane Haïdara, « la transition de l'économie informelle vers le formel doit permettre de renforcer la protection des travailleurs et réduire les déficits de travail décent, atténuer la concurrence déloyale entre les entreprises afin de protéger et d'accroître les recettes publiques (et) d'assurer la mise en place des systèmes nationaux de protection, entre autres ».

Ce forum de Lomé, souhaite Mazamaesso Assih, Secrétaire d’Etat togolais en charge du Secteur informel et de l’inclusion financière, que la rencontre débouche sur « la mise en place d'une communauté d'échanges de connaissances qui permettra d'éclairer régulièrement aussi bien les politiques nationales que les stratégies des instances sous-régionales et régionales au niveau africain ».

A titre d’exemple. Au Togo, plus de 85% des structures créées évoluent dans l’informel, selon un recensement général des entreprises effectué en 2018.

A.H.