9:12:04 AM Lundi, 18 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le FCTD toujours debout pour l'alternance en 2020

Togo - Politique
iciLome | | 2 Commentaires
le-fctd-toujours-debout-pour-l-alternance-en-2020


Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a célébré son deuxième anniversaire hier à Lomé. Une occasion pour les responsables de ce mouvement de revenir sur la situation sociopolitique du Togo et d'appeler les Togolais à s'unir et à se mobiliser pour l'ultime bataille en 2020.

DECLARATION A L’OCCASION DU DEUXIEME ANNIVERSAIRE DU FRONT CITOYEN TOGO DEBOUT ET DE LA CELEBRATION DU 5 OCTOBRE 2019

« Nous n’avons jamais perdu l’espoir…C’est ce qui nous permet de renouveler sans cesse notre engagement envers des principes fondateurs et de marcher dans les pas des grands défenseurs des droits de l’homme » (Nelson MANDELA)

Chers concitoyens,

Ces mots de Nelson Mandela résument l’essentiel du message du FRONT CITOYEN TOGO DEBOUT en ce jour où nous voulons faire mémoire de la date du 5 Octobre mais aussi du deuxième anniversaire de la naissance du FCTD qui a vu le jour le 22 septembre 2017.

Ce qui est commun aux générations passées et à celle d’aujourd’hui dans notre pays le Togo, c’est l’aspiration à la liberté. Le combat pour la liberté et pour l’avènement d’un Togo démocratique est long mais comme le dit Mandela, nous ne devons jamais perdre espoir.

ll y a la tentation de nous laisser aller au découragement, d’avoir l’impression de ne pas avancer, de ne plus croire à la lutte car on ne voit pas le bout du tunnel ; le danger de la résignation ne cesse de nous guetter au fil des mois et événements, il y a sans doute l’usure du temps mais tant que l’arbitraire, le mépris et la négation de ce qui fait de nous des êtres humains, la liberté, sera en danger, nous ne pouvons pas nous taire et renoncer au combat.

Chers concitoyens, s’il y a des faits qui peuvent conduire au découragement, il y a plus encore des raisons qui doivent nous pousser à croire en notre combat et à espérer davantage que notre avenir dépend de nous et qu’aucune dictature, quelles que soient sa force et sa longévité, n’est jamais venue à bout de la détermination de tout un peuple. Notre génération ne peut et ne doit donc pas perdre espoir, au contraire, en mettant les pas dans ceux de nos prédécesseurs, nous avons la lourde responsabilité d’achever le combat pour l’avènement d’un Togo démocratique pour le bonheur de tous les citoyens. Être de la génération de ceux et celles qui doivent parachever la lutte doit nous redonner courage et confiance en ce moment où la tentation est grande de baisser les bras.

Togolaises, Togolais, la cause que nous défendons est noble et elle nous situe dans la lignée des grands hommes et femmes qui ont combattu pour la dignité humaine. Savoir que nous sommes de la généalogie des défenseurs de la liberté pour l’avènement d’un Togo nouveau constitue en soi une raison de rester toujours debout. Honorer la mémoire des vaillants combattants pour la liberté dans notre pays, c’est être convaincu qu’il nous revient de faire aboutir leur combat, c’est le bel hommage que nous pouvons leur rendre.

Nous incliner devant leur mémoire c’est donner corps à leur désir qui est aussi le nôtre, un Togo libre pour tous les Togolais du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est et de toutes les ethnies, couches sociales et de toutes les religions car la diversité est une richesse.

Togolaise, Togolais, tous nos prédécesseurs dans ce long combat pour la liberté nous soutiennent et nous demandent de ne pas baisser les bras car c’est à notre génération de parachever la lutte en ce moment historique. Le temps des moissons arrive et toutes les graines semées vont porter des fruits.

Togolaises, Togolais, le temps d’un nouveau départ est donc arrivé malgré tout ce qui se dit par les tenants de l’ordre ancien. Il nous revient de saisir 2020 comme un temps favorable pour inscrire résolument notre désir dans le corps social afin de mettre notre pays le Togo en orbite. Voilà pourquoi, pour nous au Front Citoyen Togo Debout, les prochaines élections de 2020 font partie du combat pour la liberté. C’est un point fondamental du combat.

Aller aux élections de 2020 ne signifie pas que nous avons renoncé à nos revendications et aux réformes, mais c’est au contraire avoir la pleine conscience et conviction que 2020 est le point de départ pour la mise en œuvre des institutions que nous souhaitons. Nous ne disons pas que tout est fait mais saisir l’opportunité juridique et politique pour exprimer haut et fort notre désir et défendre bec et ongle notre choix lors du prochain vote, c’est attester aux yeux du monde qu’aucune arme ne vient à bout de la détermination de tout un peuple.

Togolaises et Togolais, nous sommes décidés à aller avec vous tous aux élections mais nous formulons les revendications suivantes :

Avant les élections

 La relecture de la nouvelle loi sur les manifestations conformément à la demande des citoyens, demande appuyée par les Nations Unies
 Les audiences foraines pour la délivrance d’actes de naissance
 La recomposition de la CENI et de la Cour constitutionnelle
 Un nouveau recensement
 Un fichier électoral fiable et audité par une organisation internationale et que ce fichier soit mis à la disposition de tous les acteurs
 Une accréditation aux organisations de la société civile pour l’observation électorale
 La fin du vote par anticipation des forces de l’ordre et de sécurité.

 Le jour du scrutin

 La garantie de remettre à la justice tous ceux qui seront pris en flagrant délit de fraude
 L’affichage des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Chers Concitoyens, nous avons appris des élections passées c’est pourquoi les élections de 2020 ne doivent plus être comme les précédentes. C’est pourquoi en plus de l’exigence d’un fichier électoral fiable comme exigence citoyenne indispensable, nous devons rester comme des citoyens vaillants et vigilants pour assister au dépouillement et exercer notre contrôle citoyen pour que chaque bureau de vote affiche ses résultats. Défendre notre vote plus que jamais sera un devoir citoyen. Le FCTD invite tous les citoyens à s’impliquer dans le processus électoral avec vigilance et détermination. Car le changement par les urnes est possible.

Qui pourrait croire que Yaya Jameh de la Gambie pouvait quitter le pouvoir par des élections ? Qui pourrait croire qu’une cour Constitutionnelle pouvait invalider des élections au Kenya ? Qui pouvait croire que le grand Omar El Bachir du Soudan pouvait si facilement tomber ? Qui pouvait croire à la chute de Bouteflika en Algérie, alors qu’il avait déposé sa candidature ? Dans tous ces pays aucune situation n’est identique à l’autre mais l’inattendu pour les tenants de l’ordre ancien s’est produit ; l’histoire nous donne des signes.

Si nous sommes unis et déterminés, l’alternance est à notre portée car ceux qui veulent le changement et l’alternance sont plus nombreux. Nous devons nous mobiliser et saisir cette chance historique pour réaliser ce que la majorité des Togolais veulent.

Togolaises, Togolais, et si les déclarations fracassantes de ces derniers jours des tenants de l’ordre ancien n’étaient que le chant du cygne ? Un cygne ne chante en effet et n’exécute qu’une merveilleuse chanson que quand il sent que sa fin approche. Oui la fin d’un système approche et c’est inéluctable.

Il revient aux hommes et femmes des temps nouveaux d’œuvrer ensemble, en faisant taire leur ego pour rester dans une action de convergence pour faire du Togo, un pays de bonheur pour tous.

Si notre avenir nous appartient, il nous revient d’y travailler en disant à chaque Togolais, que le Togo de bonheur que nous voulons n’exclut personne, c’est un Togo de valeur et de reconnaissance de droit.

Un Togo de bonheur pour tous, est un Togo de sécurité, un Togo de Justice, un Togo de respect des droits humains, un Togo de partage équitable des richesses, un Togo où sont pris en compte les revendications du monde éducatif, de la santé, agricole, et de tous les autres secteurs. Ce Togo ne dépend que de toi, de chacun et de nous tous, il est donc à notre portée.

Fait à Lomé le 9 octobre 2019

Pr David Ekoué DOSSEH

pour le FRONT CITOYEN TOGO DEBOUT


Le FCTD toujours debout pour l'alternance en 2020
Togo - Le FCTD toujours debout pour l'alternance en 2020





Autres titres
Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Togo - Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Togo - Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
1.  Togo - Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !

2.  Togo - Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !

3.  Togo - Economie : Secteur privé, un faire-valoir pour le RPT/UNIR. Qui sont les vrais « ache...

4.  Togo - ECCE HOMO

5.  Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média