Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:12:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Décentralisation : Le fonds d’appui aux collectivités locales est opérationnel

Togo - Societe
Dans les décisions ayant sanctionnées le conseil des ministres mercredi dernier, il a été adopté, un décret sur les modalités d’organisation et de fonctionnement du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT).
Ce décret, selon le gouvernement, va permettre de rendre opérationnel le fonds d’appui aux collectivités locales dans le processus de décentralisation.

Il s’agit, entre autres, d’assurer de façon plus conséquente des ressources financières qui viennent en aide aux nouveaux maires et leurs collaborateurs à faire face à la tâche qui leur est assigné relativement aux transferts de compétence.

A travers l’adoption de ce décret, le gouvernement togolais entend faire de l’ancienne formule créée depuis 2007 avec le statut d’Établissement public financier doté d’une personnalité morale et financière, un mécanisme de transfert de ressources, souple dans son organisation et son fonctionnement. Ceci, dans le but de lui permettre de jouer véritablement son rôle premier, lequel est l’appui aux collectivités.

« L’adoption de ce décret permet de rendre opérationnel ce Fonds dans le but d’aider les collectivités territoriales et les autorités locales nouvellement élues à faire face aux nouvelles charges qui leur sont dévolues », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres.

Notons que dans la même logique, d’autres décisions ont été prises notamment la gestion du Grand Marché de Lomé qui sera désormais confié à un gouverneur.