Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:06:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

affichages-anarchiques-des-messages-sur-la-voie-publique-ou-le-prix-de-l-incivisme

Affichages anarchiques des messages sur la voie publique ou le prix de l'incivisme

Togo - Societe
Au Togo, l’affichage publicitaire ou politique sur les murs est pratiquement ancré dans les mœurs. Il suffit de faire un tour dans la ville de Lomé pour se rendre compte du phénomène. Et le hic, c’est que cette mauvaise habitude se transporte jusque dans les locaux des administrations publiques du pays, où le civisme devrait être normalement le maitre mot.
De l’Université de Lomé aux grands carrefours de la ville de la capitale, en passant par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio… le phénomène frappe l’esprit. Au Campus de Lomé, ce sont les murs, les arbres, les cabines, les cités, les amphithéâtres, les poteaux et même les poubelles qui servent de tableaux d'affichage.

Dans la ville, la plupart des maisons dont les murs donnent sur les voies publiques (les plus pratiquées) sont couvertes d'affiches publicitaires ou politiques. Les poteaux électriques ne sont pas épargnés par ces petites annonces publicitaires qui portent souvent sur des tournois de football, des concerts, des campagnes de sensibilisation, etc. Le spectacle devient désolant surtout en période des campagnes électorales.

Ces papiers, après quelques jours, s'arrachent d'eux-mêmes, jonchent le sol, papillonnent ou trainent sur la voie. A cause de ces affiches, ces murs et poteaux électriques perdent tout de leur esthétique. Parfois, c’est à peine qu’on arrive à reconnaître la peinture sur ces murs.

Mais là où le bât blesse, c’est quand cette mauvaise habitude est pratiquée dans les locaux des administrations publiques, notamment dans les ministères. Il suffit de faire un tour dans le quartier administratif et visiter quelques locaux des ministères pour se rendre compte de cet incivisme grandissant.

C’est à croire que certains ministères n’ont pas de tableau d’affichage. Dans certains services de l'administration publique, il n’est pas rare de trouver des communiqués collés sur des piliers.

Visiblement, le civisme a encore de plus beaux jours devant lui au Togo. Les vieilles habitudes ont donc la peau dure.