5:26:47 AM Vendredi, 15 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Violation des droits humains : Mgr Kpodzro interpelle la France

Togo - Politique
iciLome | | 23 Commentaires


L’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro ne lâche pas du lest. Ce vendredi matin, le prélat octogénaire a observé un sit-in devant l’Ambassade de France au Togo, et ce pour « protester contre la nouvelle loi portant restriction des libertés publiques au Togo ».

« France qu’as-tu fait de ta promesse de voler au secours des peuples dont les droits humains sont violés en toute impunité depuis des lustres, comme c’est le cas au Togo », a lancé d’entrée de jeu Mgr Philippe Kpodzro.

Dans sa déclaration liminaire, l’homme de Dieu peint un tableau sombre et macabre du pays dirigé par Faure Gnassingbé. Selon lui, le Togo est un « pays atypique » où les droits humains, les plus élémentaires, sont constamment violés, où les massacres de masse sont légions, les infanticides une banalité, la torture une pratique courante.

« On emprisonne pour des raisons politiques, on interdit les manifestations publiques, on prive des droits élémentaires des citoyens pour un délit d’opinion, on pille les deniers publics dans l’impunité totale et on triche à tous les étages, et la démocratie qui donne force et vigueur aux institutions de la République est bafouée… », a déclaré l’Archevêque émérite de Lomé.

Pour lui, les élections organisées au Togo, sous le règne des Gnassingbé, sont des « farces, des parodies, une comédie électorale conduite avec la complicité d’une administration sous-tutelle, où le pouvoir malgré son rejet massif par les masses, s’attribue coûte que coûte la victoire, dans l’indifférence généralisée des représentations diplomatiques, faisant figure de caution solidaire de la dictature qui écrase ses enfants ».

« La constitution, la loi fondamentale, un essuie-main, qu’on manipule à volonté au service d’une monarchie qui ne dit pas son nom. Non ! Ce n’est pas tolérable, cela relève d’un mépris arrogant des droits des peuples », a martelé Mgr Kpodzro.

Et de poursuivre en interpellant la France et son Représentant au Togo : « Et pourtant, le message de la France des droits humains est clair et renforcé par des traités internationaux ratifiés par notre pays le Togo pour donner une force normative aux principes de ce corpus juridique. Ces droits humains sont aussi inaliénables, interdépendants, universels. France, pays des libertés, de la justice et de fraternité, pourquoi trahis-tu ta mission universelle envers le peuple togolais ? Les Togolais rêvent de mettre fin au symbole d’un régime monarchique pour s’affranchir de la prison dans laquelle le tient la même famille politique depuis plus d’un demi-siècle. Qu’attendez-vous pour agir Monsieur le Représentant de la France au Togo ? Un nouveau bain de sang comme celui qui a permis à l’actuel souverain du Togo de capter le pouvoir en 2005 ?»

Monseigneur Philippe Kpodzro exhorte la France à ne pas jouer les « sapeurs-pompiers ».

« Il sera vraiment trop tard, car le Togo malgré les apparences trompeuses de calme qu’il présente, est au bord de l’explosion », a-t-il averti.

Godfrey Akpa


Violation des droits humains : Mgr Kpodzro interpelle la France
Togo - Violation des droits humains : Mgr Kpodzro interpelle la France





Autres titres
Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Togo - Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Togo - Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Togo - Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Le texte sur le District Autonome du Grand Lomé voté : Des maires de 13 communes dépo...
Togo - Le texte sur le District Autonome du Grand Lomé voté : Des maires de 13 communes dépo...
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Élim CAN 2021 (J1) : Le Togo commence par une défaite à domicile
1.  Togo - Élim CAN 2021 (J1) : Le Togo commence par une défaite à domicile

2.  Togo - Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?

3.  Togo - Le ministre de l’Enseignement supérieur a reçu une délégation estudiantine ce jeudi

4.  Togo - 21 jeunes leaders discuteront avec Alibaba ce soir à Lomé

5.  Togo - Engagement des jeunes en faveur du climat




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média