Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:46:23 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

87-9%-des-emplois-sont-dans-l-informel

87,9% des emplois sont dans l’informel

Togo - Societe
Selon les résultats de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI) présenté vendredi à Lomé par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographique (INSEED), la plupart des emplois au Togo sont dans le secteur informel. Soit 87, 9% des emplois.
L’enquête réalisée d’août à octobre 2017 dans les huit (08) pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prend en compte la question de l’emploi, le secteur informel et gouvernance, paix et sécurité.

Elle indique qu’au Togo, la proportion des emplois dans les secteurs non agricoles représente 12,1% contre 87,9% dans l’informel. La rémunération honoraire moyenne des salariés est de 820 FCFA alors que le taux de chômage, selon la définition du Bureau International du Travail (BIT), est de 3,9%.

D’après les chiffres présentés par l’INSEED, 29,8% des unités de production informelle (UPI) travaillent à domicile. 95,5% de ces UPI tirent leurs matières premières des ménages et des particuliers et 45,2% d’entre elles sont informels pour la simple raison qu’elles ignorent de se faire enregistrer dans les registres du commerce.

L’enquête a également pris en compte le volet social. Sur ce plan, l’INSEED révèle que 59,3% des ménages ont accès à l’eau potable et 50,8% et plus d’un ménage sur deux, soit 50,8%, ont accès à l’électricité.

Au niveau de l’éducation, le taux net de scolarisation au cours primaire représente 89,5% contre 57,4% au niveau du secondaire. Cependant, 10,5% des enfants togolais en âge d’être au cours primaire ne vont pas à l’école.

Sur la question de gouvernance, paix et sécurité, les résultats de l’enquête de l’INSEED, indiquent que « « 62,0 des individus de 18 ans et plus estiment que la corruption est importante dans le pays et 65,9% ont confiance à l’État pour assurer leur sécurité ».

Cette enquête a pour finalité de fournir la situation de référence pour le suivi de l’emploi, le secteur informel et la perception de la gouvernance, la paix et la sécurité dans les pays membres de l’UEMOA, au plan national, par milieux de résidence, et pour chacune des régions du pays.