Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:33:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Premier ministre éthiopien désigné prix Nobel de la paix 2019

Togo -
Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien; est désigné prix Nobel de la paix 2019 pour ses actions en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée.
Cité parmi les favoris, le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi 11 octobre au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Le Comité Nobel norvégien a justifié son choix par « ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisin ».

Et d’ajouter que « Le prix vise également à reconnaître l’ensemble des acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est ».

Homme politique de 43 ans, Abiy Ahmed, depuis son arrivée aux affaires en avril 2018 a mis fin à l’état d’urgence, ordonné la libération des prisonniers politiques, obtenu du Parlement la levée de l’interdiction des groupes d’opposition, entre autres. Réformiste, il a pris des mesures devant inciter les investisseurs étrangers.

Le président Djibouti Isamïl Omar Guelleh, dans un communiqué, lui exprime « ses chaleureuses félicitions ». « Vos efforts sans cesse renouvelés en faveur de la cohésion de votre peuple et de la stabilité de notre région sont indubitablement à l’origine du choix porté en vous pour obtenir la récompense la plus prestigieuse décernée, à l’échelle mondiale, en matière de sagesse, d’attachement aux valeurs les plus universelles dont, la paix, la tolérance et l’esprit de consensus », ajoute-t-il dans son message

Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, lui aussi, fait partie de ceux qui ont félicité le nouveau prix Nobel de la paix 2019.

A.H