Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:20:35 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-famille-sankara-espere-voir-l-extradition-de-blaise-compaore-

La famille Sankara « espère voir l’extradition de Blaise Compaoré »

Burkina-Faso - Justice
Chassé du pouvoir en octobre 2014 suite à une révolution populaire et exilé ensuite en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré, 68 ans, pourrait-il un jour répondre devant la justice dans l’affaire liée à l’assassinat de son prédécesseur ? C’est ce que souhaitent les avocats et la famille de la victime qui réclament son extradition.
Thomas Sankara, considéré comme le père de la révolution burkinabé, a été tué au cours du coup d’Etat en octobre 1987. Blaise Compaoré aujourd’hui en exil en terre ivoirienne, son successeur, est accusé d’avoir été le cerveau du putsch ayant conduit à la mort du jeune leader anti-conformiste, son camarade.

Me Prosper Farama, un des conseils de la famille de la défunte, a indiqué hier lundi espérer « voir l’extradition de Blaise Compaoré ». Une déclaration faite à la veille donc du 32è anniversaire de la disparition de l’icône.

Cet avocat ajoute qu’ « Il serait bon pour tout le monde, pour la conscience collective burkinabé (et) et pour Blaise Compaoré lui-même, et même ses supporters qu’il puisse venir au Burkina Faso et être entendu par la justice, qu’il puisse se défendre et donner sa version ».

Le 15 octobre 1987. Stupeur au pays des hommes intègres. Le jeune dynamique et panafricaniste est tué à 37 ans par un commando. Son compagnon de lutte lui succède. Il restera au pouvoir plus d’un quart de siècle avant d’être contraint par force de le quitter.

Sous la nouvelle équipe dirigeante, la justice qui, au temps de M.
Compaoré, faisait tout pour étouffer cette affaire, est relancée. Un mandat d’arrêt international est lancé contre l’ex-président en mars 2016.

L’affaire évolue, mais très lentement parce que, insiste Me Stanislas Sankara, un autre conseil de la famille, le « dossier est compliqué ». Mais les proches de Thomas Sankara sont déterminés à ce que la justice aille jusqu’au bout.

A.H.