Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:23 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Macky Sall reçoit Abdoulaye Wade au palais présidentiel

Sénégal - Politique
Le président sénégalais, Macky Sall, a reçu au palais, son prédécesseur, Abdoulaye Wade, samedi 12 Octobre 2019. Il s’agit d’une deuxième rencontre depuis 7 ans, entre les deux hommes.
L'actuel et l'ancien président du Sénégal se sont réjouis d'une rencontre « empreinte de fraternité et de sérénité », selon une déclaration conjointe lue à l'issue de cette rencontre qualifiée d'historique par les médias sénégalais.

Macky Sall avait accueilli Abdoulaye Wade sous le regard des membres de la garde d'honneur, habits rouges et sabres au clair. Durant leurs échanges, les deux hommes ont évoqué la situation politique nationale, le processus électoral, le statut du chef de l'opposition ou encore les questions de sécurité, selon la déclaration conjointe.

L'ex-président Wade a aussi « fait des recommandations au président Macky Sall pour qu'il déploie tous les efforts nécessaires à la maîtrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles », selon la même source, alors qu'un reportage de la BBC sur l'attribution des marchés de gaz et de pétrole et la mise en cause du frère du président ont rejailli ces derniers mois sur Macky Sall.

Macky Sall et Abdoulaye Wade ont également remercié le calife général de la confrérie des mourides, Mountakha Mbacké, pour avoir facilité leurs retrouvailles.

La déclaration conjointe ne fait en revanche aucune allusion au fils et héritier politique de l'ancien président, Karim Wade, dont le sort est à l'origine de la brouille entre les deux hommes.

« Les retrouvailles Wade-Macky rendent plus facile les discussions que nous auront au dialogue national. Parce que nous y seront », a révélé le Secrétaire général adjoint en charge des conflits dans le nouvel organigramme du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Doudou Wade, invité de l’émission « Objection » de Sud Fm de ce dimanche 13 octobre 2019.

Il est revenu sur les attentes de son parti après les retrouvailles des deux hommes. Selon lui : « Le Pds ira là où se dirigeront les orientations de son Secrétaire général national, ancien président de la République qui a rendu visite au Président en exercice. À partir de ce moment, nous aurons peut être un éventail d’informations beaucoup plus importantes en dehors de ce communiqué qui a été signé et lu devant eux, le Pds, sur l’orientation de chef, prendra la direction qu’il faut ».