Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:24:44 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Akufo-Addo promet faire revivre les diamants

Ghana - Societe
Le président Akufo-Addo a rendu dimanche 13 octobre 2019 une visite de travail à la Ghana Consolidated Diamonds Ltd. Il a assuré aux chefs et au peuple d'Akwatia que son gouvernement ferait tout ce qui était en son pouvoir pour faire revivre la Ghana Consolidated Diamonds Ltd.
Selon le président Akufo-Addo, la société ghanéenne Consolidated Diamonds Ltd «a contribué à la création d'emplois et à la création de richesses pour la population d'Akwatia. «Par conséquent, si, aujourd’hui, des problèmes subsistent concernant l’exploitation de la mine, c’est ma responsabilité fondamentale que nous nous assurions que ces goulots d’étranglement soient tous libérés pour remettre la mine en service. C'est pourquoi je suis ici aujourd'hui », a déclaré le président ghanéen selon des propos rapportés par ghanaweb.

En septembre, le gouvernement a annulé le contrat attribué à la Great Consolidated Diamonds Ghana Limited (GCDGL) en 2011, une filiale du groupe de sociétés Jospong, visant à exploiter des diamants à Akwatia, pour rupture de contrat.

Selon le directeur général de l’Autorité des intérêts de l’État et de la gouvernance (SIGA), la société, Hon. Stephen Asamoah Boateng n'a pas rempli son mandat fondamental consistant à verser 17 millions de dollars au Comité de mise en œuvre des cessions (DIC), de même que la réhabilitation et la rénovation des installations des mines afin d'accroître la production.

S'agissant des propriétés appartenant à la société, le président a indiqué que le directeur général de SIGA avait déjà déployé des efforts en ce qui concerne une propriété à Londres. «Nous possédons toujours la propriété et nous ne l'avons perdue pour personne. Ils (SIGA) ont été en mesure de l’identifier et c’est toujours la propriété de la société.

Je pense que c’est celui d’Accra qui fait l’objet de poursuites judiciaires, mais nous examinerons et demanderons réparation. Il se peut que le bail de la propriété n’ait pas été renouvelé d’où sa situation actuelle, mais, comme je l’ai dit, nous examinerons la situation de manière critique et vous communiquerons les résultats », a t-il ajouté.