Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:42:51 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ali-bongo-debarque-son-demi-frere-de-la-tete-des-renseignements-de-la-presidence

Ali Bongo débarque son demi-frère de la tête des renseignements de la Présidence

Gabon - Politique
Le tout-puissant Frédéric Bongo, demi-frère du chef de l’Etat, n’est plus le directeur général des Services spéciaux. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres précédant la célébration du dixième anniversaire de l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba affaibli par la maladie.
Le président gabonais, qui récupère, semble-t-il, progressivement après son AVC, est en train de montrer qu’il reste le seul capitaine à bord du navire. Il a pris deux décisions qui font débat dans son pays.

Premièrement, il a limogé sa sœur Pascaline Mféri Bongo, jusque-là Haute représentante du chef de l’Etat. Cette décision n’est pas en réalité une grande surprise d’autant plus que les deux personnalités n’entretiennent pas de très bonnes relations depuis le décès de leur père à Barcelone en Espagne le 8 juin 2009.

La deuxième, qui agite actuellement le landerneau politique, reste la mise à l’écart de son autre frère, Frédéric Bongo qui dirigeait le service des écoutes téléphoniques. Le désormais ex-homme clé du dispositif sécuritaire à la Présidence est renvoyé en Afrique du Sud pour y être attaché militaire à l’Ambassade du Gabon.

Le personnage le mieux informé de ce pays et qui avait une main mise sur la Garde républicaine cultive le culte du secret. Cet amateur des sports de combat, selon une source, « a été progressivement écarté du premier cercle. Jusqu’à être interdit d’accès aux appartements privés du palais présidentiel. Il subit aujourd'hui le même sort que le Sud-Coréen Park Sang-chul, chargé de la sécurité d’Ali Bongo depuis les années 1980, John Steed Rey, un cousin, directeur de protocole, ou encore l'ancien aide de camp Arsène Emvahou ».

Des limogeages qui renforcent l’emprise de Brice Laccruche Alihanga, directeur de cabinet, considéré comme un fidèle de la première dame, Sylvia Bongo.

Le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ne peut rien refuser au directeur de cabinet de la Présidence, remplace Frédéric Bongo à ce poste.

A.H.