Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:13:09 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Administration publique : Un fichier national de nomination des cadres désormais disponible

Bénin - Economie et Finances
Le gouvernement du Bénin, au terme d’un rigoureux processus de sélection, vient de rendre disponible le tout premier fichier des cadres Béninois hautement compétents pour occuper des postes stratégiques dans la chaîne des dépenses publiques, accomplissant ainsi la promesse faite lors des campagnes électorales.
Ce fichier, désormais une réalité, permettra de choisir des cadres à des postes de responsabilités dans la chaîne de dépenses publiques, non plus sur la base d’un simple Curriculum Vitae où autres considérations, mais plutôt par le truchement de mécanismes claires et de compétences avérées. Cet outil hautement technique participe à la dépolitisation et à la modernisation de l’administration publique. Il témoigne, a-t-on aussi indiqué, de la volonté du gouvernement Béninois et de son chef de poursuivre l’effort d’assainissement des finances publiques dans le cadre de sa croisade contre la corruption engagée depuis avril 2016.

Au total 57 cadres hautement qualifiés et capables d’être proposés à des postes au niveau de l’administration des finances ont été retenus et pour constituer cette toute première base de données. On y compte 03 pour la catégorie des coordonnateurs de projets, 08 pour les personnes responsables des marchés publics et 46 pour les directeurs de l’administration des finances.

Le processus de sélection a constitué en un appel à candidature suivi de test psychotechnique, d’un entretien et d’une enquête de moralité pour les cadres susceptibles d’occuper les postes de coordonnateur de projet, directeur de l’administration et des finances, directeur de l’informatique pour la direction générale du budget, directeur général adjoint du budget, directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique, directeur du contrôle à la direction nationale de contrôle des marchés publics et la personne responsable des marchés publics.