Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:02:34 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président Ali Bongo menace de virer des ministres

Gabon - Politique
Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a dans une interview exclusive accordée mercredi au quotidien progouvernemental « l’Union » à l’occasion son 10ème anniversaire au pouvoir, a fait savoir sans détour que les ministres qui brilleraient par leur inertie et management approximatif, seront virés du gouvernement.
« Les membres du gouvernement doivent être évalués et jugés à l’aide de la feuille de route et des objectifs qui leurs ont été assignés pour conserver leur place au sein du gouvernement de la République », a souligné le Chef de l’Etat.

Pour Ali Bongo, seuls les résultats concrets des politiques publiques qui sont essentiels, pas la stabilité gouvernementale. Sa « seule obsession : les Gabonais doivent ressentir concrètement, dans leur quotidien, les effets des reformes ».

Des reformes que le numéro un gabonais souhaitent accélérées pour impacter plus les populations, qui se considèrent comme des laissés pour compte depuis 2009. Une situation déplorable que le Président de la République a lui-même reconnu à juste titre.

« Depuis 2009, j’ai souhaité associer toutes les intelligences et les sensibilités du la réussite de notre projet. Nous avons conduit ensemble des reformes majeurs sur le plan économique, social et environnemental. Mais je ne me satisfaits pas de ce bien. Je suis conscient à la fois des difficultés qui continuent de peser sur la vie de nos concitoyens et du chemin qui nous reste à parcourir », a-t-il indiqué.

Cette grande interview marque la première du genre pour Ali Bongo depuis son AVC survenu le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite. Tout en remerciant le peuple gabonais pour son soutien dans la dure épreuve, le Chef de l’Etat a affirmé qu’il se porte de mieux en mieux.