3:14:51 AM Lundi, 18 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Même devant Mme Adjamagbo-Johnson, Jean-Pierre Fabre persiste et signe : « La candidature unique n’est pas la panacée »

Togo - Politique
iciLome | | 12 Commentaires
meme-devant-mme-adjamagbo-johnson-jean-pierre-fabre-persiste-et-signe-la-candidature-unique-n-est-pas-la-panacee-


Dans son allocution de circonstance, hier vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture du deuxième congrès ordinaire de son parti, l’ex-chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a réitéré sa position vis-à-vis de la question de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020.

Hier vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès ordinaire de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) à laquelle plusieurs acteurs de l’opposition, notamment de la C14, ont pris part, Jean-Pierre Fabre a été clair. Dans son discours de circonstance, le nouveau maire de la commune Golfe 4 Amoutiévé (Lomé) n’a pas fait dans la dentelle. Il a encore réitéré sa ferme position par rapport à la question de la candidature de l’opposition.

Selon l’ex-député, la candidature unique de l’opposition, telle que prônée par la Coalition des 14, n’est pas la stratégie idéale pour aboutir à l’alternance en 2020. Pour l'ex-chef de file de l'opposition, l’essentiel c’est de se mettre ensemble pour travailler et obtenir les meilleures conditions d’organisation des élections.

« Permettez-mois de rappeler en toute humilité. Une stratégie électorale, si lumineuse soit-elle, n’est valable et efficace que si elle est partagée par tous ceux qui sont censés en assurer le succès. Beaucoup de temps ont été perdu en de vaines polémiques sur la stratégie électorale. La candidature unique n’est pas une panacée. Ce qui compte pour l’heure, c’est la lutte pour l’obtention des réformes pour une amélioration du cadre électoral dans l’unité d’action », a déclaré Jean-Pierre Fabre devant ses pairs de l’opposition.

Le président de l’ANC a également soutenu que l’actuel chef d’Etat, Faure Gnassingbé ne devrait plus se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

« Pour des raisons de contexte politique national aussi bien que d’éthique politique, le Chef de l’Etat qui aura accompli en 2020 trois mandats de cinq ans chacun à la tête de l’Etat togolais, ne peut plus briguer un 4e mandat présidentiel, sans créer un climat de tension sociopolitique et d’insécurité pour les populations », a indiqué Monsieur le Maire d’Amoutivé.

Et de conclure : « Faure Gnassingbé en a déjà fait 3 mandats. Il ne peut pas raisonnablement penser faire un 4e mandat. Ce sont des principes. Maintenant, il faudra prendre des dispositions pour l’en empêcher ».

Notons que les travaux du congrès prendront fin ce samedi soir avec l’installation du nouveau bureau national du parti.


Godfrey Akpa


Même devant Mme Adjamagbo-Johnson, Jean-Pierre Fabre persiste et signe : « La candidature unique n’est pas la panacée »
Togo - Même devant Mme Adjamagbo-Johnson, Jean-Pierre Fabre persiste et signe : « La candidature unique n'est pas la panacée »





Autres titres
Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Candidature unique de l’opposition  en 2020 : Une équation difficile selon Tchassona ...
Togo - Candidature unique de l’opposition en 2020 : Une équation difficile selon Tchassona ...
Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU
Togo - Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   El Niño | Samedi, 19 Octobre 2019  - 22:59
  Les togolais doivent savoir que l'inertie actuelle de la politique togolaise est la responsabilité de nos jeunes togolais amnésiques. Réveillez-vous jeunesse togolaise! Réveillez-vous jeunes de 18 à 30 ans.

Fabre est le président d'un parti politique. Comme tel, aucune surprise de sa nomination de candidat de l'ANC.

 11   YARK LE DROLE | Samedi, 19 Octobre 2019  - 16:13
  Il faut etre naif pour aller voter avec la participation de Faure gnassingbe pour 4eme mandat. Les partis d'oppositions qui croient a la transparence des elections au Togo sont dans une desillusion totale. Alors si le vote de ,la diaspora sera leur argument pour aller a ces elections ils seront decus que meme plus que les elections passees. Tout le systeme electoral est sous le control de de la dictature et la faraude augmentera avec la participation de Faure. C'est pourquoi nous devons lutter pour dire non au 4eme mandat de Faure et ensuite assainir le cadre electoral avant de songer aller aux elections dites transparentes.
NON AU 4EME MANDAT DE FAURE.

 10   Kodjo | Samedi, 19 Octobre 2019  - 15:27
  Moi, j'ai une carte consulaire valide mais je ne vais pas voter si Faure se présente encore aux élections de 2020.

 9   LU POUR VOUS | Samedi, 19 Octobre 2019  - 10:59
  Le projet détaille les conditions de participation

Les Togolais de la Diaspora, sous certaines conditions, pourront voter lors des prochaines consultations.

C'est l'esprit d'un projet de loi adopté vendredi en Conseil des ministres.

C'était l'une des principales revendications de l'opposition et une recommandation formulée par la Cédéao qui assurait une médiation lors du dialogue politique de 2018.

Le projet précise les conditions dans lesquelles les Togolais de l'extérieur pourront prendre part à des élections.

Le texte indique le type d'élections auxquelles les Togolais de la Diaspora pourront participer.

Il prévoit la création de Commissions électorales d'ambassade indépendantes (CEAI), des démembrements de la Céni.

Parmi les dispositions proposées, il est prévu un nombre d'électeurs potentiels minimum requis pour l'ouverture d'une CEAI ; il sera déterminé à partir du nombre de Togolais détenteurs de la carte consulaire en cours de validité depuis au moins 6 mois à la date de la révision des listes électorales.

Les Togolais vivant à l'étranger devront être inscrits régulièrement sur les listes électorales et disposer d'une carte d'électeur.

Environ 1,5 million de ressortissants togolais vivent à l'étranger. 


 8   Fela | Samedi, 19 Octobre 2019  - 9:12
  Réponse à 7-Bijazma
  Tu est vraiment un Kalakouta tu raconte que des bizarreries. Est-ce que le parti appartient à JPF seul..Tu va me dire que JP F est intouchable. Écoutez apprenez à bien raisonner Bizjama.

 7   Bijazma | Samedi, 19 Octobre 2019  - 9:0
  JPF veut plusieurs candidatures pour effriter le vote de l'opposition et faire gagner Faure Gnassingbé. En fait il travaille pour Faure Gnassingbé.

 6   Bijazma | Samedi, 19 Octobre 2019  - 8:58
  JPF veut plusieurs candidatures pour effriter le vote de l'opposition et faire gagner Faure Gnassingbé. En fait il travaille pour Faure Gnassingbé.

 5   Allah | Samedi, 19 Octobre 2019  - 8:32
  Réponse à 4-GNAROU
  Bien dit . L'opposition en elle même sait que Faure est le moindre mal . Comme il est du Nord et porte surtout le nom Gnassingbé, il n'a aucun droit . Il serait du sud que personne ne se plaindrait .

Malheureusement pour eux : il est et il reste

 4   GNAROU | Samedi, 19 Octobre 2019  - 8:22
  " Même devant Mme Adjamagbo-Johnson, Jean-Pierre Fabre persiste et signe : « La candidature unique n'est pas la panacée "

Hihihihihihihi........!

Il n'y a que cette dame qui croit qu'elle peut se faire une santé politique sans retrousser les hanches( les manches , j'allais dire )!
Sur cette question, JP FABRE a vite compris l'arnaque intellectuelle et politique !

Revenons au commercant libanais!

" Pour des raisons de contexte politique national aussi bien que d'éthique politique, le Chef de l'Etat qui aura accompli en 2020 trois mandats de cinq ans chacun à la tête de l'Etat togolais, ne peut plus briguer un 4e mandat présidentiel, sans créer un climat de tension sociopolitique et d'insécurité pour les populations », a indiqué Monsieur le Maire d'Amoutivé."

La politique et l'éthique !
JP FABRE se croit dans un cours de cathéchisme ou quoi ?
La loi , rien que la loi ....!
Ce quatrieme mandat est un cadeau politique offert par l'opposition à FAURE GNASSIMGBE!
Depuis 1992, l'opposition togolaise a échoué sur toute la ligne , faisant reculer les principes democratiques à 100 ans en arriere comme l'avait prédit le feu EYADEMA!

Le tribalisme rend aveugle !!
Oui , pour des raisons tribales et égoistes, l'opposition togolaise constituée essentiellement de sudistes a pour des raisons d'interets personnels , pris des decisions qui ont permis au regime en place de revenir sur la scène politique plus fort que jamais !!
Le paroxime des manifestations a eté atteint du 17-19 aout 2017.
Il faudra alors le triple de ces manifestations en ampleur pour faire partir ce regime....
Sinon, je ne vois pas comment les gens qui n'ont pu transformer l'essai en plusieurs occasions arriveront-ils à empêcher le 4e mandat de FAURE GNASSIMGBE??
Ont-il pu empêcher la tenu des legislatives dernieres ??

Et que dire de 2025 ????

Notre probleme au Togo n'est pas le regime togolais, l'opposition est le mal togolais !!
Et je vous le dis , FAURE c'est le moindre mal dans ce pays.

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 3   Fela | Samedi, 19 Octobre 2019  - 7:54
  C'est ça la base de la démocratie que continu de poser l'ANC. Regardez bien les invités vous verrez la présence de la C14 ,.Cela montre déjà la bonne foi du parti ANC c'est ce que nous voulons au Togo. Nous pouvons être uni même si nos idées ne sont pas les mêmes. L'ANC vient de démontrer qu'il est le vrai rassembleur de l'opposition. Contrairement a ceux qui veulent casser le parti ANC .Dirigeants ANC du courage , endurance ne vous découragez pas la victoire est proche.


RECOMMANDÉS
ECCE  HOMO
1.  Togo - ECCE HOMO

2.  Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique

3.  Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire

4.  Togo - Les étudiants des universités publiques et privées se retrouvent dans « MileTop »

5.  Togo - Gestion des conflits de voisinage : Le rôle des "Maisons de justice" expliqué aux pop...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média