2:53:50 PM Lundi, 25 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

SOS plage de Lomé : Le risque sanitaire devient grand !

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


Comme on peut le voir sur ces images, cette partie de la plage située au niveau du grand marché, plus précisément en face de ‘Hollando’, est devenue immonde. Un risque sanitaire pour les habitués du sable fin de la mer et qui doit interpeller le mandat social de Faure Gnassingbé.

Une visite à la plage de Lomé ce samedi 19 octobre 2019 a permis de découvrir cet espace qui regorge des tonnes de déchets plastiques et des eaux usées provenant des caniveaux reliés au grand marché de Lomé et d’autres endroits de la capitale.

On ne le dira jamais assez. La nature a doté le Togo des meilleures plages. Plusieurs dizaines de kilomètres de sable fin qui font la fierté de la population qui y organise des activités récréatives. Dans la sous-région, c'est le Togo qui dispose de cet atout. Mais la manière dont cette plage est gérée laisse à désirer. On a l'impression que ceux qui dirigent ce pays n'ont pas la culture du beau.

« C’est déplorable », diront certains quand on sait que la plage accueille presque tous les weekends des activités de réjouissance, notamment la célébration de certains évènements. Et des amoureux de la nature qui viennent profiter de la splendeur que présente ce lieu dont certains pays n’en disposent pas.

« Eh oui ! C’est notre plage. Vous n'êtes pas au dépotoir de DOGANTO. C'est bien notre plage, là où nous célébrons nos 1er Mai, nos rencontres de groupe WhatsApp, nos Anniversaires, nos sorties détente en famille. Voici l’image que reflète notre plage et personne ne dit ne dit rien, pas même nos autorités », a lancé Koffa qui tente de sauver quelques espaces de cette étendue de sable fin, à l'aide de matériels rudimentaires.

Aussi, faut-il le rappeler, c’est également le lieu par excellence des ‘Sans domiciles fixes ‘ (SDF), surtout ces enfants de la rue qui y passent leur nuit avant de vaquer à leurs occupations le matin, dans l'antre du grand marché de Lomé.

Le plus grave dans cette situation, notent certains, c’est le fait que ces déchets abondent au jour le jour et s'entassent sur les lieux. Comme la municipalité n'assume pas ses responsabilités, les gens pensent que c'est normal de déverser tout sur la plage. Sans compter que même en pleine journée, des gens y laissent leurs matières fécales.

« C’est à croire que toutes les dispositions prises pour garantir la propreté de la plage de Lomé ne suffisent pas. Nous avions tenté d’alerter la presse au début de ce phénomène, mais c’est comme si nous n’avions pas été entendu. Aujourd’hui, le problème est plus grave qu’avant et il faut l’implication des autorités administratives », a indiqué une autre personne habituée des lieux.

Parlant justement des autorités administratives, il revient aux maires nouvellement élus de mettre en place des dispositions contre ce fléau qui fait disparaître progressivement la plage de Lomé.

Cette plage disparaît et laisse place à un lac noir nauséabonde, rempli de déchets de toute sorte. Cela représente un problème sanitaire pour tous ceux qui s'aventurent sur cette plage. On n'arrive pas, dans ce pays, à doter les villes et les espaces d'infrastructures de loisirs pour permettre à la population de se détendre. Même celles que la nature a offerte gratuitement, on n'en prend pas soin. Malheureux pour ce pays !


Nicolas K


SOS plage de Lomé : Le risque sanitaire devient grand !
Togo - SOS plage de Lomé : Le risque sanitaire devient grand !





Autres titres
Réponse de la Diaspora de Siou/Doufelgou au Ministre Bawara
Togo - Réponse de la Diaspora de Siou/Doufelgou au Ministre Bawara
Bavure policière à Gbadago
Togo - Bavure policière à Gbadago
Covid-19 : Atissou Capoiera vole au secours des populations vulnérables
Togo - Covid-19 : Atissou Capoiera vole au secours des populations vulnérables
Covid-19 : Des Togolais rapatriés de France et du Koweït
Togo - Covid-19 : Des Togolais rapatriés de France et du Koweït
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Réponse de la Diaspora de Siou/Doufelgou au Ministre Bawara
1.  Togo - Réponse de la Diaspora de Siou/Doufelgou au Ministre Bawara

2.  Togo - Lavié : Le personnel soignant abandonne un homme suspecté d’avoir la covid-19 qui déc...

3.  Togo - Bavure policière à Gbadago

4.  Togo - Covid-19 : Atissou Capoiera vole au secours des populations vulnérables

5.  Togo - Loi organique sur la présidence du CSM : Un magistrat recadre Abdou Assouma




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média