4:20:09 AM Lundi, 18 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

SOS plage de Lomé : Le risque sanitaire devient grand !

Togo - Societe
iciLome | | 5 Commentaires


Comme on peut le voir sur ces images, cette partie de la plage située au niveau du grand marché, plus précisément en face de ‘Hollando’, est devenue immonde. Un risque sanitaire pour les habitués du sable fin de la mer et qui doit interpeller le mandat social de Faure Gnassingbé.

Une visite à la plage de Lomé ce samedi 19 octobre 2019 a permis de découvrir cet espace qui regorge des tonnes de déchets plastiques et des eaux usées provenant des caniveaux reliés au grand marché de Lomé et d’autres endroits de la capitale.

On ne le dira jamais assez. La nature a doté le Togo des meilleures plages. Plusieurs dizaines de kilomètres de sable fin qui font la fierté de la population qui y organise des activités récréatives. Dans la sous-région, c'est le Togo qui dispose de cet atout. Mais la manière dont cette plage est gérée laisse à désirer. On a l'impression que ceux qui dirigent ce pays n'ont pas la culture du beau.

« C’est déplorable », diront certains quand on sait que la plage accueille presque tous les weekends des activités de réjouissance, notamment la célébration de certains évènements. Et des amoureux de la nature qui viennent profiter de la splendeur que présente ce lieu dont certains pays n’en disposent pas.

« Eh oui ! C’est notre plage. Vous n'êtes pas au dépotoir de DOGANTO. C'est bien notre plage, là où nous célébrons nos 1er Mai, nos rencontres de groupe WhatsApp, nos Anniversaires, nos sorties détente en famille. Voici l’image que reflète notre plage et personne ne dit ne dit rien, pas même nos autorités », a lancé Koffa qui tente de sauver quelques espaces de cette étendue de sable fin, à l'aide de matériels rudimentaires.

Aussi, faut-il le rappeler, c’est également le lieu par excellence des ‘Sans domiciles fixes ‘ (SDF), surtout ces enfants de la rue qui y passent leur nuit avant de vaquer à leurs occupations le matin, dans l'antre du grand marché de Lomé.

Le plus grave dans cette situation, notent certains, c’est le fait que ces déchets abondent au jour le jour et s'entassent sur les lieux. Comme la municipalité n'assume pas ses responsabilités, les gens pensent que c'est normal de déverser tout sur la plage. Sans compter que même en pleine journée, des gens y laissent leurs matières fécales.

« C’est à croire que toutes les dispositions prises pour garantir la propreté de la plage de Lomé ne suffisent pas. Nous avions tenté d’alerter la presse au début de ce phénomène, mais c’est comme si nous n’avions pas été entendu. Aujourd’hui, le problème est plus grave qu’avant et il faut l’implication des autorités administratives », a indiqué une autre personne habituée des lieux.

Parlant justement des autorités administratives, il revient aux maires nouvellement élus de mettre en place des dispositions contre ce fléau qui fait disparaître progressivement la plage de Lomé.

Cette plage disparaît et laisse place à un lac noir nauséabonde, rempli de déchets de toute sorte. Cela représente un problème sanitaire pour tous ceux qui s'aventurent sur cette plage. On n'arrive pas, dans ce pays, à doter les villes et les espaces d'infrastructures de loisirs pour permettre à la population de se détendre. Même celles que la nature a offerte gratuitement, on n'en prend pas soin. Malheureux pour ce pays !


Nicolas K


SOS plage de Lomé : Le risque sanitaire devient grand !
Togo - SOS plage de Lomé : Le risque sanitaire devient grand !





Autres titres
Les étudiants des universités publiques et privées se retrouvent dans « MileTop »
Togo - Les étudiants des universités publiques et privées se retrouvent dans « MileTop »
Banques, télécoms/Le pillage et le bradage continuent : Une nébuleuse fait main basse...
Togo - Banques, télécoms/Le pillage et le bradage continuent : Une nébuleuse fait main basse...
Hommage au casque bleu Agounwandjé Kossi tué au Mali
Togo - Hommage au casque bleu Agounwandjé Kossi tué au Mali
FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs
Togo - FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   djossnational | Lundi, 21 Octobre 2019  - 17:44
  Je remercie énormément l'auteur de cet article qui interpelle plus d'un .La chance d'avoir une belle plage en bordure dont rêvent les sahéliens .Il suffit de visiter Mali, Niger , ....C'est assez grave de rencontrer des citoyens en pleine action de déféquer quand on y fait du sport , aux yeux et la barbe des passants ...
Les eaux puantes, vers la frontière du Ghana, on y trouve un coin derrière le marché des épices , un coin abattoir où des mou moutons y sont égorgés et faits en toute impunité et hygiène douteuse .
J'ai honte de voir des touristes regarder ces scènes malsaines. J'ai vraiment honte!!!!!

 4   Placide | Lundi, 21 Octobre 2019  - 17:6
  Qui jette ces ordures à cet endroit ? Ce sont peut-être les Ghanéens ou les Nigérians! Ils ont l'habitude de porter le chapeau. Non c'est nous les Togolais qui ne respectons rien... Quel que soit le gouvernement si nous ne changeons pas nos mauvaises habitudes, rien ne s'améliorera.

 3   GNAROU | Lundi, 21 Octobre 2019  - 11:55
  Pendant ce temps , aulieu de s'occuper des urgences comme relevées ici, JP FABRE le nouveau maire s'occupe de l'argent !!

Il veut construire le marché dont il n'a pas les compétences !!
Le commercant libanais comprend-il les enjeux liés à son elections??
Je ne le crois pas !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 2   Sheldon | Lundi, 21 Octobre 2019  - 11:42
  Partout où j'ai eu à voyager, ce n'est que chez les negres que l'on voit de telles choses ! Et les autorités ne sont pas les seuls responsables !

 1   Olivier | Lundi, 21 Octobre 2019  - 11:16
  Il appartient aujourd'hui aux maires nouvellement élus de prendre soin de leurs Communes . Cette partie de la place doit être gérée par la commune pour en tirer des ressources financières


RECOMMANDÉS
ECCE  HOMO
1.  Togo - ECCE HOMO

2.  Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique

3.  Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire

4.  Togo - Les étudiants des universités publiques et privées se retrouvent dans « MileTop »

5.  Togo - Gestion des conflits de voisinage : Le rôle des "Maisons de justice" expliqué aux pop...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média