Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:38:37 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

forestiers-tabasses-par-des-militaires-le-ministre-oladokoun-indigne-par-le-comportement-d-elements-incontroles-de-l-armee

Forestiers tabassés par des militaires : Le ministre Oladokoun indigné par le comportement d'« éléments incontrôlés » de l’armée

Togo - Faits divers
La scène surréaliste entre militaires et forestiers a fait réagir le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la protection de la nature.
10 octobre 2019. A Davié, une localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale. Ce jour-là, en voulant contrôler un camion des militaires rempli de produits forestiers, les gardes forestiers en prennent pour leurs grades.

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature condamne l’attitude des premiers et tient à féliciter et encourager les seconds.

En effet, David Wonou Oladokoun, précise tout d’abord que les forestiers font un travail qui mérite respect, avant de leur lancer : « Vous avez de la dignité, vous êtes là pour protéger ce qu’il y a de plus noble. Soyez-en fiers », déclare-t-il dans des propos rapportés.

Une manière pour lui de dénoncer le comportement d’une dizaine de militaires qualifiés d'"éléments incontrôlés" sur 4 forestiers qui, en réalité, voulaient contrôler l’immatriculation de leur camion.

M. Oladokoun, visiblement irrité par ce feuilleton, promet que « cela n’arrivera plus jamais, ni à Davié, ni dans les autres postes de contrôle du pays ». Pour rassurer ce corps, il lui promet que « le rapport de ce triste évènement est transmis à qui de droit, les auteurs et commanditaires seront retrouvés et punis selon la loi de la République togolaise ».

Beaucoup ont souhaité que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile ou le chef d’état-major des Forces armées togolaises (FAT) réagisse ou ne serait-ce que s'exprimer sur ce sujet délicat. La sortie de ce ministre, pour une partie des Togolais, bien que rassurante pour les victimes de la furie de ces militaires, n’aboutirait à aucune enquête.

A.H.