Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:44 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Football : Décès de l’ancienne gloire Rui Jordão

Angola - Sport
L’ancienne star du football Rui Jordão est décédée ce vendredi 18 des suites de problèmes cardiaques.
Il était notamment connu pour son doublé contre la France, en demi-finale de l'Euro 84.

L'hôpital portugais de Cascais a confirmé ce vendredi le décès de Jordao, 67 ans, qui avait été admis dans l'établissement en raison de problèmes cardiaques. L'attaquant, né à Benguela (Angola), a commencé sa carrière au Portugal, à Benfica, lors de la saison 1971-1972, et fut le premier à être désigné comme le « nouvel Eusebio » avant d'être transféré au Sporting Portugal.

Il a disputé 43 matches sous le maillot de l'équipe nationale, inscrivant 15 buts, dont un doublé contre la France en demi-finale de l'Euro 1984 (3-2 a.p. pour la France). Jordao a aussi joué à Saragosse et au Vitoria Sétubal, où il a achevé sa carrière en 1988-1989. Meilleur buteur du Championnat du Portugal en 1975-1976 et 1979-1980, il a été sacré six fois champion et a gagné quatre Coupes du Portugal. Après sa carrière, il était devenu artiste-peintre.

Rui Jordão est arrivé au Portugal pour jouer pour Benfica, où, entre 1971 et 1976, il a contribué à la conquête de quatre titres nationaux, en plus d’une Coupe du Portugal, et en est venu à représenter l’équipe portugaise. Le meilleur buteur de la saison 75/76, avec 30 buts, a été transféré à Saragosse d’Espagne où il est resté à peine un an. Il est rentré au Portugal par la « porte » du Sporting, où il a été deux fois champion national et a aidé à remporter deux coupes portugaises. Malgré de nombreuses, il représentera plus tard V. Setúbal, où il termine sa carrière.

Né à Benguela (Angola), Jordão, champion du Portugal pour Benfica et Sporting, décède à l’âge de 67 ans.


Pour l’équipe nationale portugaise, il a réalisé 43 matchs (15 buts), ayant gagné sa notoriété à l’Euro de 1984, où il a inscrit deux buts dans la fantastique demi-finale contre la France.